7 à la Maison : la fin de la série des années 90-2000 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
Après 11 saisons et 243 épisodes, 7 à la Maison a pris fin le 13 mai 2007. Quelle conclusion pour la série ? Comment s’est terminé le quotidien de la famille Camden ? Des personnages partis sont-ils revenus pour le dernier épisode ? On vous raconte tout.
7 à la Maison a eu une drôle de fin de vie. La chaîne WB qui diffusait la série, a annoncé son annulation en 2005, au terme de sa dixième saison. Une vraie conclusion a donc été écrite par les scénaristes pour offrir une belle fin à la famille Camden… Mais en 2006, The CW (fusion entre WB et UPN) a annoncé qu’elle renouvelait le show pour une onzième et dernière saison.
Deux fins pour 7 à la Maison
Dans le dernier épisode de la saison 10, le 22ème, s’intitule « Et merci… » et voit Rose et Simon sur le point de se marier. Evidemment, toute la famille Camden est au rendez-vous. Même Matt (Barry Watson a quitté la série au cours de la saison 9) et Mary (Jessica Biel est partie au début de la saison 8) sont présents dans cet épisode. Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu, et Simon ne va finalement pas épouser Rose. Cette dernière prend la décision de se marier avec Umberto.
Pour autant, l’épisode n’offre pas seulement de mauvaises nouvelles à la famille Camden : Matt, Lucy et Carlos annoncent une très belle nouvelle : les trois couples attendent des jumeaux. Si Mary n’est pas présente sur les lieux, Jessica Biel a tout de même tourné des scènes dans lesquelles elle répond à Carlos au téléphone. La saison 10, qui devait donc être la dernière, s’achève sur la joie de la famille à la suite de ces annonces.
Un coût trop élevé
Le dernier épisode de la saison 10 de 7 à la Maison a été suivi par 7,56 millions de téléspectateurs (en moyenne ce sont 5,2 millions de fans qui ont regardé ce dixième chapitre). Devant ce joli score et pour fêter sa création, la chaîne américaine The CW a décidé d’offrir une onzième saison à la série à la surprise de tout le monde.
La famille Camden revient donc une dernière aventure mais cette fois-ci, tout le monde n’est pas de retour pour le tout dernier épisode de la série. Matt, Simon ou encore Mary ne sont pas là pour les adieux. On y voit la famille décider de quitter Glen Oak et partir voyager à travers les Etats-Unis dans leur camping-car.
Si 7 à la Maison a été annulée une première fois par la WB à l’issue de la saison 10 (la décision a même été prise avant sa diffusion), c’est parce que la série coûtait trop cher à la chaîne. Son renouvellement par The CW ne l’a sauvé que pour une dernière saison, avec des audiences très en deçà des précédentes.
Romain Cheyron
Journaliste