50 Nuances plus claires : « Ce fut un événement terrible et douloureux », quelle tragédie a frappé le tournage du film ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Troisième et dernier volet de la saga cinématographique adaptée des romans d’E. L. James, le film 50 Nuances plus claires a connu un tournage mouvementé et marqué par un drame. La rédac de Serieously vous raconte tout.
Après le succès en salles de 50 Nuances de Grey en 2015 et 50 Nuances plus sombres en 2017, les fans de la trilogie littéraire écrite par E. L. James ont pu découvrir 50 Nuances plus claires dès 2018 au cinéma. Si le film en a fait rêver plus d’un avec la lune de miel de Christian et Anastasia, la réalité du tournage fut tout autre. Explications.
L’attentat de Nice a eu lieu pendant le tournage de 50 Nuances plus claires
Dans le cadre du voyage de noces des deux protagonistes, l’équipe du film 50 Nuances plus claires a posé ses valises en France en juillet 2016 et notamment sur la Côté d’Azur afin de tourner les scènes en question. Or, un terrible attentat a frappé Nice le soir du 14 juillet… Un homme à bord de son camion-bélier a foncé sur la foule de civils présents sur la promenade des Anglais, venus voir le feu d’artifice donné à l’occasion de la fête nationale. Cette attaque terroriste a fait 86 morts et 458 blessés.
Suite à ce drame, la productrice du film Dana Brunetti a partagé le message suivant sur Facebook : « La production a confirmé que toutes les personnes qui travaillaient dans le sud de la France, vont bien. Tout le monde est sain et sauf. Merci pour vos messages et votre préoccupation. Encore un triste jour pour la France et le monde ».
« Je n’avais jamais vécu d’aussi près le terrorisme » Dakota Johnson (50 Nuances plus claires)
De leur côté, les acteurs Jamie Dornan et Dakota Johnson se sont exprimés dans la presse en 2017 à ce sujet, lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire français Paris Match. L’interprète de Christian Grey a déclaré qu’il était présent à Nice lors de l’attentat et a expliqué : « J’y étais avec ma famille, l’équipe était à Monaco. Nous étions endormis quand l’attaque a eu lieu, car mes enfants sont encore jeunes et nous nous étions couchés tôt. Pendant la nuit j’ai reçu plein d’appels pour savoir si nous étions sains et saufs ».
Dakota Johnson, alias Anastasia, a confié : « Moi, j’étais encore éveillée. J’ai attendu le plus tard possible pour savoir si toute l’équipe allait bien. Les informations arrivaient au compte-gouttes… Ce fut un événement terrible et douloureux. Nous aurions voulu rester pour aider la France. Et ne surtout pas choquer les gens en passant pour une grande équipe hollywoodienne uniquement là pour travailler. En tant que jeune Américaine, je n’avais jamais vécu d’aussi près le terrorisme. J’ai passé des heures à regarder la télé, à lire les journaux ».
L’équipe du film 50 Nuances plus claires a d’ailleurs hésité à reprendre le tournage suite aux événements. « Quelque chose s’était passé. Nous avons demandé à tous les Français qui travaillaient dans notre équipe si nous devions arrêter le tournage, par simple respect. Ils nous ont tous demandé de continuer, de retourner au travail pour justement ne pas entrer dans le jeu des terroristes » explique Dakota Johnson.
Eliott Azoulai
Journaliste