50 Nuances de Grey : Dakota Johnson se confie sur sa mauvaise expérience lors du tournage des films

50 Nuances de Grey : Dakota Johnson se confie sur sa mauvaise expérience lors du tournage des films

Propulsée au rang de star grâce à son rôle d’Anastasia Steele dans la saga cinématographique 50 Nuances de Grey, l’actrice Dakota Johnson ne garde pas que de bons souvenirs du tournage, au contraire. Elle se confie.

C’est en 2015 que l’actrice Dakota Johnson est révélée au monde entier, de par son rôle d’Anastasia Steele dans l’adaptation cinématographique des romans 50 Nuances de Grey d’E. L. James. Le succès du premier film est tel qu’il débouche sur deux suites, une première sortie en 2017 et une seconde en 2018. Bien que cette trilogie ait propulsé Dakota Johnson au rang de star, celle-ci n’en garde pas que des souvenirs heureux.

« J’avais signé pour une version très différente de 50 Nuances de Grey »

Interviewée par le magazine américain Vanity Fair, l’actrice s’est confiée sur cette expérience. Elle a tout d’abord déclaré : « Je suis une personne sexuelle, et quand je suis intéressée par quelque chose, je veux en savoir le plus possible. C’est la raison pour laquelle j’ai fait ces films de nudité. J’avais signé pour une version très différente du film que nous avons fini par faire ». 

Dakota Johnson pointe du doigt le studio et les réalisateurs, mais également l’autrice des romans E. L. James, qui se fait appeler Erika. « Elle avait beaucoup de contrôle créatif, au quotidien, et elle exigeait que certaines choses se fassent. Il y avait des passages des livres qui ne fonctionneraient tout simplement pas dans un film, comme le monologue intérieur, qui était parfois incroyablement ringard. Cela ne marcherait pas de le dire à haute voix. C’était toujours une bataille. Toujours » poursuit l’interprète d’Anastasia Steele.

« C’était le chaos en permanence » selon Dakota Johnson

Dakota Johnson se rappelle que Charlie Hunnam avait au départ été casté pour le rôle de Christian Grey, avant de finalement quitter le projet pour des soucis d’emploi du temps. Cela a mis E. L. James tellement en colère, si l’on en croit l’actrice, qu’elle a laissé tomber le script initialement écrit par Patrick Marber. « Il y avait plein de désaccords différents. Je n’en ai jamais véritablement parlé, car il faut promouvoir un film de la bonne façon, et je suis fière de ce que nous avons fait au final et que tout se soit passé comme cela devait se passer, mais c’était délicat » admet l’actrice.

Dakota Johnson se souvient qu’avec Jamie Dornan et le réalisateur Sam Taylor-Johnson, ils ont tenté de sauver ce qu’ils pouvaient sauver du scénario de Patrick Marber. « Nous faisions des prises du film qu’Erika voulait faire, et puis nous faisions des prises du film que nous voulions faire. La veille au soir, je réécrivais des scènes avec l’ancien dialogue pour pouvoir ajouter une réplique ici et là. C’était le chaos en permanence » raconte-t-elle. Au final, la seule scène écrite par Marber qui a figuré dans le premier film est celle de la négociation entre Anastasia et Christian concernant le contrat sexuel.

Malgré tout, Dakota Johnson dit ne pas regretter d’avoir pris part à l’aventure 50 Nuances de Grey. « Je ne pense pas que ce soit une question de regret. Si j’avais su… Si j’avais su à l’époque ce que ça allait être, je pense que personne ne l’aurait fait. Ça aurait été du genre, ‘Oh, c’est psychotique’. Mais non, je ne regrette pas » conclut la comédienne. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀