5 séries à regarder si La Chronique des Bridgerton vous manque
Publié le Par Alexia Malige
Voilà bientôt deux ans que la saison 2 de La Chronique des Bridgerton a été diffusée sur Netflix et depuis, plus rien. Vous attentez alors impatiemment le retour de la série, qui n’arrivera pas sur la plateforme avant le printemps 2024. La sortie des nouveaux épisodes centrés sur la romance de Colin et Pénélope se faisant encore lointaine, Serieously vous propose alors de découvrir cinq autres séries d’époque aussi romantiques et raffinées afin de vous réchauffer le coeur.
Sommaire
Les bals vous manquent ? Les belles manières et les costumes sophistiqués aussi ? Pas d’inquiétudes, il existe de nombreuses séries similaires à La Chronique des Bridgerton qui vous replongeront aisément dans ce monde précieux de la haute société britannique. De quoi prolonger votre voyage aristocratique sous la Régence et vous imprégner encore davantage des codes et des coutumes mondaines de nos amis anglais.
The Buccaneers
Nouvelle adaptation sérielle du roman Les Boucanières de l’écrivaine américaine Edith Wharton, publié à titre posthume en 1938, The Buccaneers fait partie des nouveautés 2023 de la plateforme AppleTV+. On y suit les péripéties de cinq jeunes Américaines, qui se lancent à la conquête de l’Angleterre de 1870 dans l’espoir d’y faire de beaux mariages. C’est donc une danse de séduction qui se met en place entre ces jeunes femmes enthousiastes et les lords britanniques, qui désirent toutes et tous trouver chaussure à leur pied. Au programme, des bals somptueux, des week-ends décadents, des plages romantiques et des tempêtes bouleversantes pour un maximum d’amour et de rebondissements.
Par ailleurs, tout comme La Chronique des Bridgerton, la série créée par Katherine Jakeways a été pensée de manière moderne avec un casting inclusif et met également en avant des musiques contemporaines pour un contraste des époques encore plus saisissant. Du côté de la distribution, on retrouve alors Alisha Boe (13 Reasons Why), Kristine Froseth (L’affaire Harry Québert), Josh Dylan (Mamma Mia : Here We Go Again), Christina Hendricks (Good Girls), Imogen Waterhouse (Nocturnal Animals), Matthew Broome, Guy Remmers, Aubri Ibrag ou encore Mia Threapleton.
The Buccaneers compte pour le moment une seule saison composée de 8 épisodes.
Bienvenue à Sanditon
Drame historique inspiré par le roman inachevé de Jane Austen, Bienvenue à Sanditon raconte les aventures de Charlotte Heywood, une jeune femme issue de la campagne, qui observe la création d’une station balnéaire dans un petit village de pêcheurs dans l’Angleterre de la Régence. Là bas, la famille Parker est en charge du développement du tourisme et des bains hydrothérapeutiques, espérant faire de Sanditon le nouveaux lieu de séjour tendance chez les aristocrates anglais. C’est donc l’évolution de cette petite ville de la cote que l’on va découvrir au fil des rencontres et des relations tissées par la pétillante et naïve Charlotte, conduisant à des idylles impromptues, des conflits épineux et mystères terriblement intrigants.
Andrew Davies, connu pour son travail de scénariste sur la saga Bridget Jones et la série Orgueil et Préjugés, est aux commandes de cette fiction d’époque qui a vu le jour en 2019. Quant au casting, il est composé de plusieurs noms appréciés du public, à l’image de Theo James (The White Lotus), Rose Williams (Reign), Kris Marshall (Love Actually), Kate Ashfield (A la croisée des mondes), Anne Reid (Years and Years), Charlotte Spencer (Cendrillon) ou encore Crystal Clarke (Blindspot).
Sanditon est actuellement composée de 3 saisons de 6 à 8 épisodes.
Victoria
Si vous aimez rêver devant les intrigues royales et les palais somptueux, alors Victoria semble être la série idéale pour vous en attendant le retour de La Chronique des Bridgerton. Centrée sur la jeunesse de la célèbre reine d’Angleterre, la série retrace l’ascension au trône de cette dernière, mais également son mariage avec le Prince Albert. De quoi s’immerger au coeur de la monarchie anglaise et en découvrir les petits secrets.
A la création, on retrouve Daisy Goodwin, entourée par des acteurs de choix. C’est ainsi la comédienne Jenna Coleman qui porte ici la couronne, aux côtés de Tom Hughes (A Discovery of Witches), Tommy Knight (Waterloo Road), Sabrina Bartlett (La Chronique des Bridgerton), Adrian Schiller (The Last Kingdom), Jordan Waller (The Gilded Age) ou encore Nell Hudson (Outlander).
Victoria compte 3 saisons composées de 8 à 9 épisodes.
Orgueil et Préjugés
Autre roman iconique de Jane Austen, Orgueil et Préjugés a été porté de nombreuses fois sur le grand et le petit écran. Simon Langto et Andrew Davies se sont alors associés en 1995 pour donner naissance à une mini-série riche en émotions, qui relate l’histoire des cinq soeurs Bennet au début du XIXème siècle. Jeunes filles issues d’une bonne maison, ces dernières sont à la recherche de séduisants partis afin d’assurer leur avenir. Alors, quand le riche et charmant Charles Bingley s’installe dans les environs, c’est toute la famille qui est en émoi. Accompagné par son meilleur ami, le ténébreux Mr. Darcy, ce dernier va semer le trouble dans la maisonnée et faire basculer la vie de plusieurs de ces demoiselles. De quoi retrouver les bals et les jeux de séduction qui font le sel de La Chronique de Bridgerton.
Porté par Colin Firth (Bridget Jones) et Jennifer Ehle (Blacklist), le programme compte également au sein de sa distribution Susannah Harker (Grantchester), Julia Sawalha (Absolutely Fabulous) et Alison Steadman (The King’s Man : Première Mission).
Orgueil et Préjugés comporte une seule saison de 6 épisodes.
Downton Abbey
Ancrée au début du XXème siècle, Downton Abbey ne se déroule pas à la même période que La Chronique des Bridgerton, mais offre tout de même son lot de règles, de tourments et de passion, dans un écrin de luxe à l’anglaise. Imaginée par Julian Fellowes, la série commence au lendemain du naufrage du Titanic, au cours duquel ont péri les héritiers du domaine de Downton Abbey. Robert Crawley se retrouve alors dans une situation délicate, car il lui est impossible de transmettre ses terres et son titre de Lord Grantham à l’une de ses trois filles, Mary, Edith et Sybil. Dès lors, il se voit contraint se faire appel à Matthew, un cousin éloigné et seul héritier possible. Ce dernier va alors rejoindre la famille dans son imposante demeure et y découvrir un monde très codifié où les traditions doivent être respectées à la lettre.
Composée de très nombreux acteurs, la série met notamment en scène Hugh Bonneville (Coup de foudre à Notting Hill), Michelle Dockery (Anatomie d’un scandale), Maggie Smith (Harry Potter), Elizabeth McGovern (La Guerre des Mondes), Penelope Wilton (Indian Palace), Laura Carmichael (The Spanish Princess), Jim Carter (Wonka), Rob James-Collier (Destin : la saga Winx), Joanne Frogatt (Dark Angel) ou encore Bendan Coyle (Avant toi).
Downton Abbey se décline en 6 saisons de 7 à 9 épisodes et 2 films.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction