Dix pour Cent, Obi-Wan Kenobi… 5 séries qui ont failli ne jamais exister ! #saison2
Publié le Par Laura Fritsch
Impossible d’imaginer un univers où ces séries n’existent pas et pourtant… c’est bien ce qui a failli se produire ! Entre une crise sanitaire et des chaînes de diffusions réticentes, découvrez quelles séries ont été produites de justesse !
Dix pour Cent
C’est un petit phénomène dans le monde des séries françaises, pourtant elle a bien mis huit ans à se concrétiser ! En effet, les chaînes pensaient que ce projet n’intéresserait pas le grand public et risquait de trop ressembler à une sorte de « 50mn Inside » mais en version cinéma ! Pourtant, la finesse d’écriture et le casting 5 étoiles de cette série a largement conquis le cœur des spectateurs.
Ici tout commence
La série à succès Demain, nous appartient a eu le droit à son spin-off, qui n’est autre que Ici tout commence. Mais saviez-vous que la série TF1 avait failli passer totalement à la trappe ? Récolter des millions de spectateurs scotchés à l’antenne ne fait pas toujours tout. Et pour cause, un petit virus très peu connu a pointé le bout de son nez : La Covid-19 ! Le projet a donc failli rester indéfiniment sous quarantaine… mais heureusement pour les fans, il a quand même pu voir le jour. Au lieu d’être annulé, il a même été diffusé plus tôt que prévu ! Un twist digne d’un grand film, n’est-ce pas ?
Validé
En parlant de séries françaises qui cartonnent… Validé avait bien sa place ici ! La série a dépassé les 10 millions de vues en streaming et pourtant, elle aussi a bien failli ne jamais exister… La série, diffusée sur Canal +, n’emballait pas du tout les membres de la chaîne, qui pensaient qu’une série sur le rap ne fonctionnerait jamais. Comme quoi, ils ont eu tort !
Obi-Wan Kenobi
La série Obi-Wan Kenobi aurait pu ne pas exister, pour une bonne raison… et bien le célèbre jedi Obi-Wan, a failli lui-même ne pas exister ! Dans les premiers brouillons du scénario Star Wars IV : Un nouvel espoir, il était absent de l’écriture. Difficile donc d’imaginer une série à l’effigie de ce personnage… sans ce personnage !
Engrenages
On ne passe plus à côté du succès de la série française Engrenages, exportée dans environ soixante-dix pays. Pourtant, encore une fois… elle a failli ne jamais exister ! Première création originale de Canal +, la série policière ultra-réaliste sur les scènes de crimes et les processus pénaux qui s’ensuivent, a longuement fait réfléchir la chaîne, par sa singularité. La série était imaginée en terme de saisons, où la conclusion finale n’arriverait qu’au tout dernier épisode de la série. Un procédé qui, à l’époque en 2005, était plutôt inhabituel (vous pouvez écouter un podcast qui en parle, juste ici). Les épisodes avaient chacun un début et une fin, et le principe d’une continuité dans le temps n’était pas chose commune. Depuis, les temps ont bien changé !
Laura Fritsch