5 bonnes raisons de préférer les séries françaises aux séries américaines
Publié le Par Clément Rodriguez
Entendons-nous bien. Nous n’essayons pas de vous convaincre de ne plus jamais regarder de séries américaines. Mais nous vous avons préparé 5 bonnes raisons de vous mettre (aussi) aux séries françaises.
On a plus de chances de rencontrer ses acteurs préférés pour de vrai
Lorsqu’on est fan d’une série, on connaît tout des personnages, mais aussi généralement des acteurs qui sont au casting. Suivre ses stars préférées, cela fait aussi du charme du monde des séries. Lorsqu’on est fan de Grey’s Anatomy ou de Game of Thrones, on peut suivre la vie des acteurs sur Instagram ou sur Twitter, mais il paraît difficile de les rencontrer. Or, avec les stars françaises, il est tout à fait possible de les croiser dans la rue ! Les plus ardus attendent même à la sortie des tournages pour glaner un autographe ou un selfie. Ça, c’est la classe à la française !
Il y a moins de risques de se faire spoiler
Le spoil, c’est moche. Et suivre des séries américaines, c’est le risque de se faire spoiler si on ne regarde pas les épisodes en direct live des Zunitedstates ! Twitter est par exemple un terrain miné, et nous sommes parfois obligés de masquer certains mots-clés pour naviguer sur le réseau social en toute quiétude. En revanche, si on s’en tient aux fictions françaises, il n’y a pas de risque de se faire divulgâcher les intrigues, puisque l’on suit la diffusion en temps réel. Voilà quand même un avantage de taille.
Les intrigues sont tout aussi prenantes
Que l’on ne vienne pas nous dire que les séries françaises sont dénuées de sens. Les fictions bleu-blanc-rouge sont toutes aussi qualitatives que celles qui proviennent d’outre-Atlantique. La preuve : Dix pour Cent, Fais pas ci, fais pas ça, Engrenages ou encore Les Revenants sont des séries qui ont eu leur propre adaptation à l’étranger. Une raison de plus de croire que nos fictions sont les meilleures.
Elles ressemblent plus à notre quotidien
De nombreuses séries se déroulent dans des lycées américains. Oui mais voilà, lorsque l’on voit des cheerleaders en uniforme, que les élèves ont des A ou des B ou encore que les adolescents appellent leurs professeurs par leur prénom, ça nous dérange un peu : ça ne ressemble pas du tout à ce que l’on connaît ! Tandis que dans les séries qui trustent nos écrans de télévision, on s’identifie plus aux personnages. Eh oui, parce que même dans Plus Belle La Vie ou Demain Nous Appartient, on parle par exemple de Parcoursup et des épreuves du bac.
Même les Américains adorent les séries françaises
Si les idées de certaines de nos séries sont adaptées pour en créer de nouvelles en dehors de nos frontières, des dizaines de fictions plaisent aux pays étrangers en version originale. Versailles, Un Village Français, Profilage et même Hélène et les garçons font partie de ces feuilletons qui cartonnent aussi ailleurs qu’en France. En plus d’être de qualité, on se doit de porter ces nombreux succès comme une fierté nationale ! Cocorico !
Clément Rodriguez
clement@serieously.com
Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.