5 preuves que Une Nounou D’Enfer et Madame est servie sont en réalité la même série
Publié le Par Eliott Azoulai
Fan d’Une Nounou D’Enfer et/ou de Madame est servie ? Si quelques années séparent les deux séries, celles-ci sont en revanche liées par un bon nombre de points communs. À tel point que nous nous sommes demandés, à la rédac de Serieously, si ce n’était pas une seule et même série au fond. La preuve par cinq.
Mise à jour : cet article « 5 preuves que Une Nounou D’Enfer et Madame est servie sont en réalité la même série » est sorti en octobre 2022. Il a été mis à jour en décembre 2023.
Sommaire
#1. Tout commence par une rencontre dans Une Nounou D’Enfer et Madame est servie
Si les situations de Fran Fine (Une Nounou D’Enfer) et Tony Micelli (Madame est servie) sont assez différentes, ils sont tous les deux à la recherche d’un nouveau départ au début de leur série respective. Miss Fine se pointe chez Maxwell Sheffield et postule par hasard pour un poste de gouvernante, tandis que Tony se rend chez Angela Bower dans l’espoir de travailler comme homme de ménage. Dans une série comme dans l’autre, on peut dire que l’on assiste à une rencontre insolite.
#2. Fran Fine et Tony Micelli vs Maxwell Sheffield et Angela Bower, même combat ?
Qu’on se le dise : Fran Fine est autant à l’opposé de Maxwell Sheffield que Tony Micelli est à l’opposé d’Angela Bower. Les personnages incarnés respectivement par Fran Drescher et Tony Danza (tiens tiens, ils donnent tous les deux leur vrai prénom à leur personnage) sont très excentriques et hauts en couleur, tandis que leurs patrons sont plutôt coincés et obsédés par leur travail. Les séries Une Nounou D’Enfer et Madame est servie jouent justement sur le fait qu’ils sont aux antipodes l’un de l’autre ainsi que sur le dicton « les opposés s’attirent ».
#3. Vont-ils franchir le pas ou non ?
L’alchimie entre Fran et Maxwell d’un côté, et entre Tony et Angela de l’autre, est indéniable. De même que leur attirance l’un envers l’autre… Néanmoins, dans Une Nounou D’Enfer comme dans Madame est servie, il faut attendre plusieurs saisons pour voir les deux héros franchir le pas et se mettre ensemble. Cela ne les empêche pas d’échanger un baiser dès la saison 1 de leur série respective (épisode 18 pour Une Nounou D’Enfer, épisode 22 pour Madame est servie) et d’être particulièrement attentionnés voire affectifs l’un envers l’autre. Les deux sitcoms jouent sur le schéma classique du « will they, won’t they », que l’on retrouve dans un grand nombre de séries.
#4. Niles et Mona, les atouts comiques respectifs d’Une Nounou D’Enfer et Madame est servie
Que serait Une Nounou D’Enfer sans l’humour noir de Niles ? À peu près la même chose que Madame est servie sans les punchlines de Mona… Ces deux protagonistes hauts en couleur, adorés des fans, n’hésitent pas à voler la vedette aux héros avec leur insolence légendaire et leurs répliques devenues culte. Ils tentent l’un comme l’autre de décoincer Maxwell et Angela et font à peu près tout pour les pousser doucement mais sûrement dans les bras de Fran et Tony.
#5. Des enfants aux antipodes l’un de l’autre dans chaque série
Si les situations de départ sont là encore différentes au niveau des enfants (ceux d’Une Nounou D’Enfer sont frères et soeurs, alors que ceux de Madame est servie ne le sont pas) on remarque tout de même des similitudes dans les traits de caractère entre les uns et les autres. Ainsi, Samantha Micelli apparaît presque comme un mix entre Maggie et Brighton Sheffield, représentant à la fois l’adolescente en pleine rébellion mais étant aussi un personnage drôle et sarcastique, tandis que Jonathan Bower se rapproche plus d’une Gracie Sheffield dans le sens où ils sont l’un comme l’autre un peu perchés et dans leur monde (et c’est ce qui fait leur charme).
Eliott Azoulai
Journaliste