5 livres inspirés d’histoires vraies à lire absolument
Publié le Par Amandine Charles Hotz
Les livres basés sur des histoires vraies possèdent un pouvoir unique, celui de nous connecter à la réalité à travers des récits authentiques. Que ce soit des témoignages poignants ou des autobiographies captivantes, cette sélection de 5 livres basés sur des faits réels vous fera vivre des émotions intenses et découvrir des vies extraordinaires.
Sommaire
1. Orange is the New Black – Piper Kerman
Vous connaissez sûrement la série Netflix Orange is the New Black, mais saviez-vous qu’elle était inspirée d’un livre et que ce dernier était lui-même inspiré d’une histoire vraie ? Écrit par Piper Kerman, le livre raconte son expérience dans une prison pour femmes. En 1993, Piper commence une relation amoureuse avec une femme trafiquant de l’héroïne pour un réseau d’Afrique de l’Ouest et Piper est alors chargée de blanchir l’argent de l’opération. Arrêtée, puis mise en examen en 1998 pour blanchiment d’agent et trafic de drogues, la jeune femme plaide coupable et est condamnée à 15 mois de réclusion criminelle.
Pendant sa peine, le site web The Pipe Bomb a été mis en place pour documenter sa vie derrière les barreaux. En 2010, Piper publie son autobiographie, intitulée Orange Is the New Black : My Year in a Women’s Prison, qui devient rapidement un best-seller. En 2013, le livre est adapté en série. Cette dernière a été diffusée entre 2013 et 2019 sur Netflix.
Disponible ici : https://amzn.to/45Fs2at
2. Le tatoueur d’Auschwitz – Heather Morris
Le tatoueur d’Auschwitz est le récit de Lale, un homme slovaque qui fut envoyé au camp de concentration de Birkenau en 1942. Là-bas, on lui assigne la tâche de tatouer les numéros sur les bras des arrivants. Il passe ses journées le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais. Un jour, cependant, il décide de lever les yeux et c’est ainsi qu’il rencontre Gita dont il s’éprend à la seconde même. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n’y a pas de place pour l’amour.
À l’origine de ce livre, Heather Morris, une journaliste d’origine néo-zélandaise vivant en Australie. Elle va, pendant trois ans, recueillir le témoignage de Lale Sokolov. Après la mort en 2003 de Gita, sa femme, et jusqu’à la sienne en 2006, il va se confier dans des entretiens pluri-hebdomadaires à la journaliste et lui révéler son histoire.
Disponible ici : https://tidd.ly/4cydfAz
3. Nos étoiles contraires – John Green
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. À la demande de sa mère, et, bien qu’elle s’y ennuie, elle accepte d’intégrer un groupe de soutien fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un adolescent en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux jeunes, l’attirance est immédiate.
En partie inspiré d’une véritable histoire, ce roman a touché des millions de lecteurs à travers le monde. John Green, l’auteur du livre, officiait comme aumônier en formation dans un hôpital pour enfants. C’est au cours de ces années qu’il fait la rencontre de la jeune Esther Earl, atteinte d’un cancer de la thyroïde. La jeune femme a fini par succomber à sa maladie en 2010, après plusieurs longues années de combat. Aujourd’hui encore, John Green continue à lui rendre hommage. Chaque année, le 3 août, jour de l’anniversaire d’Esther, il poste une vidéo sur sa chaîne Youtube en souvenir de la jeune femme.
Disponible ici : https://tidd.ly/3REvkVL
4. La reine crucifiée – Gilbert Sinoué
Elle s’appelle Inès de Castro. Il s’appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal. Nous sommes en 1340. Ils vont se retrouver pris au piège d’une effroyable machination, broyés entre raison d’État et raison du cœur. À peine marié, dom Pedro tombe fou amoureux d’Inès de Castro, la demoiselle de compagnie de son épouse. Pour les passionnés d’histoire et de romance, La Reine crucifiée est le livre parfait.
En 1340, Inès suit Constance de Castille au Portugal, en tant que dame de compagnie, car cette dernière doit épouser le prince héritier de la couronne portugaise, Pierre 1ᵉʳ. Le prince tombe néanmoins rapidement amoureux fou de la dame de compagnie, au point de négliger sa femme. L’histoire d’amour s’ébruite et commence à être commentée et mal acceptée par la Cour autant que par le peuple. Cette liaison fut le point de départ de très fortes tensions politiques dans le pays et au sein de la famille royale.
Disponible ici : https://tidd.ly/4bgFJOf
5. Miracle dans les Andes – Nando Parrado
12 octobre 1972. Ce jour-là, le Fairchild F-227 décolle de Montevideo direction Santiago au Chili, avec, à son bord, une équipe de rugbymen uruguayens et leurs familles. En raison des conditions climatiques difficiles, l’avion se pose pour une nuit à Mendoza en Argentine. Le lendemain, le 13 octobre 1972, le pilote de l’appareil choisit de traverser la cordillère des Andes. Sans s’en rendre compte, il amorce sa descente trop tôt et percute un premier pic qui arrache l’aile droite et l’aile gauche est à son tour arrachée lors d’une collision avec un second sommet.
Les survivants du crash, moins nombreux de jours en jours, se retrouvent coincés à près de 3 500 mètres d’altitude, sans nourriture ni aucun moyen de prévenir les secours. Le livre, écrit par Fernando « Nando » Parrado, a connu un succès mondial. Son récit est poignant, encore plus lorsque l’on sait qu’il fait partie des survivants du crash. Après deux mois de survie dans des conditions extrêmes, Fernando et son ami Roberto Canessa partirent en expédition dans les montagnes afin de trouver des secours. Après dix jours de marche à travers la Cordillère, ils se retrouvent dans une haute vallée du Chili. Ils trouvèrent là des secours qui partiront récupérer les quatorze autres survivants restés réfugiés dans l’avion. Une histoire qui a été adaptée en film dans le Cercle des neiges, sur Netflix.
Disponible ici : https://tidd.ly/4cdSKJU
Amandine Charles Hotz