5 incroyables anecdotes à connaître sur Mario
Publié le Mise à jour le Par Maxence Grosvalet
Mario est l’un des personnages les plus connus du monde des jeux vidéo. Cependant, vous ne savez probablement pas tout à son sujet. Serieously vous raconte donc 5 anecdotes incroyables à savoir sur le héros de Nintendo.
Sommaire
Si vous aimez les jeux vidéo, vous avez obligatoirement déjà joué à un jeu de la saga Mario. Apparu pour la première fois en 1981, le plombier de chez Nintendo continue de se réinventer et vous êtes probablement encore loin de tout savoir sur lui. Toutefois, pour que vous puissiez mieux le connaître et briller dans les soirées mondaines, Serieously vous présente 5 anecdotes incroyables sur ce personnage emblématique des jeux vidéo.
Un prince charmant ?
Si vous pensiez que Mario était un gentil petit plombier qui brave tous les dangers pour secourir l’amour de sa vie des mains de l’horrible Bowser, alors vous vous mettez le doigt dans l’œil. Dans le jeu Donkey Kong Jr. sorti en 1982, soit un an après le premier opus, le héros a décidé de prendre sa revanche sur son ennemi en jouant le rôle de l’antagoniste. Ce dernier a en effet enfermé Donkey Kong dans une cage, forçant ainsi son fils, Donkey Kong Jr., à tout tenter pour le libérer. Il semblerait qu’il ne faille donc pas trop plaisanter avec notre jeune moustachu…
Le successeur de Popeye
Au premier abord, il n’est pas forcément évident de trouver un point commun entre le héros de Nintendo et le célèbre marin amateur d’épinards. Pourtant, la création du premier est liée au second. À l’origine, le jeu Donkey Kong, dans lequel Mario fait son apparition, devait être un jeu vidéo sur Popeye. Le principe restait le même, le héros devait alors secourir sa bien-aimée, capturée par son pire ennemi. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu et Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, n’a jamais obtenu les droits pour son jeu, le forçant ainsi à développer ses propres personnages.
Mario n’est pas son premier nom
Tout comme notre plombier n’aurait pas dû exister, à l’origine, il ne s’appelait pas Mario. Au départ, il portait le pseudonyme de Jumpman, faisant référence au fait qu’il fallait sauter de plateforme en plateforme pour atteindre la princesse. Mais alors, pourquoi s’appelle-t-il ainsi aujourd’hui ? Ce nom est un hommage à l’ancien propriétaire des locaux de Nintendo : Mario Segali.
De plus, si vous pensiez que le plombier était d’origine italo-américaine, c’est également une erreur puisque, tout comme son frère jumeau Luigi, il est né dans le royaume Champignon.
Le jeu Mario qui n’en est pas un
Ce qui a propulsé le personnage au rang de figure emblématique des jeux vidéo, c’est le jeu Super Mario Bros. Cependant, saviez-vous que le deuxième opus, du moins celui qui est sorti en Europe, n’était pas un jeu Mario ? Ce dernier est, en réalité, une reprise du jeu Yume Kojo : Doki Doki Panic, dont les personnages ont été remplacés par ceux de la nouvelle saga de Nintendo. La raison de ce subterfuge est que le réel jeu, Super Mario Bros : Lost Levels, était jugé trop difficile pour les Occidentaux. Il faudra attendre 1993 et la sortie du jeu Super Mario All-Stars pour pouvoir enfin y jouer.
Un plombier aux diverses casquettes
Depuis le début, on présente le héros de Nintendo comme un plombier, mais c’est assez réducteur. D’abord créé comme un charpentier, ce dernier ne deviendra plombier que par la suite. Toutefois, ces deux métiers sont loin d’être les seuls qu’il a exercés. Docteur, athlète olympique, conducteur de kart, il n’a pas cessé de se renouveler pour le plus grand plaisir des joueurs.
Étant à l’affiche de plus de 200 jeux, ce qui est un record, Mario a toujours su se réinventer et ses aventures sont encore loin d’être finies.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo