5 films et séries à regarder si vous avez aimé The Gentlemen
Publié le Par Alexia Malige
Vous avez découvert la série The Gentlemen sur Netflix et l’avez dévorée en un rien de temps ? Voici une sélection de programmes similaires à regarder pour rester dans l’ambiance gangsters en cols blancs.
Quand l’aristocratie anglaise rencontre le crime organisé… The Gentlemen est le mélange parfait entre raffinement britannique et série de gangsters bien huilée. Avec son histoire loufoque, ses personnages aussi sombres que délirants et ses intrigues décalées et dopées à l’adrénaline, la nouvelle série de Guy Ritchie est aussi drôle qu’haletante. Alors, si vous avez aimé plonger dans le milieu obscur de la drogue tout en profitant d’une bonne dose de comédie, les 5 fictions ci-dessous sont faites pour vous !
Sommaire
Peaky Blinders
On oublie la noblesse de The Gentlemen, mais on conserve le look. Dans la série Peaky Blinders, le tweed et les costumes trois pièces sont de sortie, offrant une véritable élégance à la plus impitoyable violence.
Dans le Birmingham des années 20, les gangs britanniques s’affrontent pour régner sur ce qu’il reste du pays après la guerre. Parmi eux, le clan des Peaky Blinders, dirigé par la terrible famille Shelby. Un groupe de truands spécialisés dans les vols et les paris, qui n’hésitent pas à sortir les poings et les armes pour se faire respecter. Leur surnom vient d’ailleurs des lames cachées dans leurs casquettes pour arracher les yeux de leurs ennemis…de quoi vous glacer jusqu’aux os. Mais alors que Winston Churchill essaie de nettoyer l’Angleterre des criminels en envoyant ses enquêteurs les plus expérimentés, Tommy Shelby va devoir redoubler d’intelligence et d’ingéniosité pour faire perdurer ses activités.
Très sombre et dramatique, la série de Steven Knight n’a pas l’humour des Gentlemen de Guy Ritchie, mais possède néanmoins ce même côté gangsters chics. Dans la cruauté la plus noire, les Peaky Blinders mettent ainsi un point d’honneur à se conduire avec classe. Une manière d’asseoir encore un peu plus leur domination sur le reste du monde de l’illégalité. Quant à leurs affaires, elles sont gérées en famille et sombrent parfois dans le même chaos que celles d’Eddie et Freddy Horninam. De quoi épicer un peu le paysage industriel grisâtre de l’après-guerre.
Côté casting, on retrouve Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson, Anya Taylor-Joy, Natasha O’Keeffe, Sophie Rundle ou encore Finn Cole.
Les 6 saisons de Peaky Blinders sont disponibles sur Netflix.
Ozark
Direction les Etats-Unis et plus précisément le Missouri avec Ozark. Dans cette série créée par Bill Dubuque et Mark Williams, on suit les aventures de Martin Byrde, un conseiller financier véreux, impliqué dans une opération de blanchiment d’argent avec un Cartel mexicain. Mais alors que ses affaires tournent mal, ce dernier propose de se racheter en lançant une opération d’envergure dans la région du lac des Ozarks. Marty et sa famille quittent donc Chicago pour s’installer à Osage Beach, où ils vont rapidement se retrouver mêlés à des criminels locaux.
Si l’on est loin des ducs britanniques et des plantations de cannabis, Ozark présente néanmoins des personnages issus de la bonne société, comme les Horninam, qui ont fait le choix de s’engager dans la voie de l’illégalité. Spécialisés dans la finance, ils s’occupent ainsi de l’argent sale de gangsters et autres mafia, mais conservent leur image de famille aisée et respectable. Difficile donc de les soupçonner de pareilles activités, tant leur façade simple et soignée laisse penser à des gens sans histoires…
Coté casting, on retrouve Jason Bateman, Laura Linney, Sofia Hublitz, Skylar Gaertner, Julia Garner ou encore Charlie Tahan.
Les 4 saisons d’Ozark sont disponibles sur Netflix.
Snatch
Guy Ritchie étant aux commandes du film, l’univers de Snatch est bien aussi déjanté que celui de The Gentlemen, si ce n’est plus. Prenez un groupe de gitans, des criminels russes, des bijoutiers soit-disant juifs, des apprentis voleurs et lancez les à la poursuite d’un incroyable diamant volé, vous obtiendrez une comédie lunaire, relevée à l’absurde. A cela s’ajoute des combats de boxe truqués et des joutes orales particulièrement salées, qui ont de quoi vous plonger avec vigueur au coeur des affaires les moins légales d’Angleterre.
Tout comme dans sa série Netflix, le cinéaste britannique s’amuse ici avec certains clichés propres au crime organisé et tourne en dérision les gangsters, au point d’en faire les vrais clowns du spectacle. Avec ce même humour singulier, il dresse ainsi un portrait totalement décadent, voire ridicule, de cet univers de corruption, de châtiments et de malhonnêteté.
Au casting, on retrouve Brad Pitt, Jason Statham, Vinnie Jones, Stephen Graham, Benicio Del Toro, William Beck et Ewen Bremner.
Le film Snatch est disponible sur Amazon Prime Video.
Killing Eve
Avec Killing Eve, hémoglobine et looks d’enfer assurés ! Créée par Phoebe Waller-Bridge, cette série britannique suit les péripéties de l’agent Eve Polastri, qui se lance sur les traces d’une redoutable tueuse à gages du doux nom de Villanelle. Menant une vie saccadée entre shopping, meurtres et voyages autour du monde, cette dernière est un sacré numéro, qui se révèle aussi dangereux que stylé. Ce jeu du chat et de la souris va mener les deux femmes à développer une relation de fascination malsaine, les conduisant chacune dans leurs retranchements. Au programme, des meurtres tous plus créatifs et théâtraux les uns que les autres, du suspense et beaucoup de cynisme et d’humour noir.
A l’image de la série The Gentlemen, Killing Eve associe le crime au glamour, libérant un diable qui s’habille réellement en Prada. Les amoureux de mode en quête de fiction haletante devraient donc y trouver leur compte, le programme proposant de donner au crime organisé un visage coquet et extrêmement tendance.
Au casting, on retrouve Jodie Comer, Sandra Oh, Fiona Shaw, Kim Bodnia, Sean Delany, Camille Cottin, Owen McDonnell ou encore Gemma Welhan.
Les 4 saisons de Killing Eve sont disponibles sur Canal+.
Kingsman : Services Secrets
Ici il ne s’agit pas des méchants, mais des gentils. Kingsman nous présente ainsi une agence de renseignement britannique secrète, qui a pour vocation de préserver la paix dans le monde. Mais alors qu’un espion est tué dans des circonstances mystérieuses, l’organisation va mettre en place un processus de recrutement pour remplacer ce dernier. Eggsy, un jeune garçon issu d’un milieu défavorisé, va alors se voir offrir la chance d’intégrer cette maison d’action et de prestige. Une opportunité qu’il va saisir, se retrouvant rapidement mêlé au plan machiavélique d’un milliardaire mégalomane sur le point de détruire l’humanité.
A première vue, le lien entre Kingsman et The Gentlemen n’est pas forcément évident. Pourtant, ces deux fictions puisent dans les codes de l’aristocratie britannique et jouent beaucoup avec le snobisme et le raffinement que l’on prête souvent aux Anglais. Par ailleurs, le film de Matthew Vaughn repousse les limites de l’action et de la comédie avec des scènes hautes en couleur et franchement fantasques, qui apportent une identité très singulière à cet univers. De quoi raisonner avec les frasques de Freddy Horninam.
Au casting, on retrouve Colin Firth, Taron Egerton, Samuel L. Jackson, Sofia Boutella, Mark Strong, Michael Caine ou encore Mark Hamill.
Le film Kingsman est disponible sur Disney+.
The Gentlemen (Bonus)
Avant d’être une série, The Gentlemen était avant tout un film de Guy Ritchie sorti en 2020 au cinéma. On y suivait un baron de la drogue britannique, qui essayait de vendre son business à une dynastie de criminels américains. Si vous avez adoré les aventures de Eddie Horninam et Susie Glass et que vous n’avez jamais vu le long-métrage originel, alors vous devriez être conquis, puisqu’il s’agit exactement du même univers.
Au casting, on retrouve Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Michelle Dockery, Jeremy Strong, Colin Farrell, Henry Golding et Hugh Grant.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction