5 films à voir absolument si Severance vous manque

5 films à voir absolument si Severance vous manque

Partage
Lien copié !

Le dixième et dernier épisode de la deuxième saison de Severance est disponible depuis ce vendredi 21 mars sur la plateforme Apple TV+. Pour des millions de fans à travers le globe, cette série était l’occasion de se retrouver toutes les semaines afin de débattre sur les aventures de Mark Scout et ses coéquipiers. Si après ce grand final, le show vous manque déjà, alors Serieously vous propose une liste des 5 films qu’il faut absolument regarder dans les jours et semaines qui suivent, pour combler ce vide !

La Vie rêvée de Walter Mitty, un Severance avant l’heure ?

La Vie rêvée de Walter Mitty
© 20th Century Fox

Severance n’a pas été la première réalisation de Ben Stiller. L’acteur est passé derrière la caméra à de nombreuses reprises, dont une fois en 2013 pour La Vie rêvée de Walter Mitty, dans lequel il incarne le rôle-titre. Cette comédie dramatique plaira sans aucun doute aux fans de la série primée aux Emmys, puisqu’elle aussi se déroule dans le milieu du travail.

Walter Mitty est un homme ordinaire à la vie encore plus ordinaire. Le seul moyen pour lui de s’évader de ce monde gris et de se détacher de son bureau, est d’imaginer des scénarios absurdes en se plongeant dans ses rêves les plus fous. Mais quand il a pour mission de retrouver une pellicule, Walter va rapidement découvrir que sa vie ordinaire a finalement beaucoup plus à lui offrir que des jours qui s’enchaînent et se ressemblent. Au casting, retrouvez Ben Stiller, Kristen Wiig, Sean Penn, Kathryn Hahn, et même Adam Scott !

Dans la peau de John Malkovich

Film Dans la peau de John Malkovich
© Universal Pictures

Les problèmes de bureau existaient bien avant Severance, et le film de Spike Jonze, Dans la peau de John Malkovich, en est la preuve. Alors qu’il travaille au septième étage de l’entreprise Laster, Craig Schwartz découvre une petite porte à la particularité très étrange. Lorsque le personnage s’y introduit, il est immédiatement transporté à l’intérieur de John Malkovich pendant quinze minutes. Craig utilise donc ce temps pour s’immiscer dans la vie de l’acteur et changer sa vie.

Tout comme Mark Scout, Craig Schwartz est un homme au passé douloureux et au futur incertain, qui tente de vaincre sa propre psyché en ayant recours à des procédures « médicales » antipathiques et inconnues.

Coherence

Film Coherence
© Bellanova Films, Ugly Duckling Films

Severance met en scène de façon clinique et méthodique l’Inquiétante Étrangeté, concept popularisé par Sigmund Freud. Comment rendre l’intime impersonnel ? Pourquoi la familiarité peut-elle être parfois si déconcertante ? Les liens avec les doubles et l’intimité dans la série et dans le film de James Ward Byrkit sont étrangement similaires.

Alors qu’une comète s’apprête à passer au-dessus de Los Angeles, huit amis se retrouvent, un soir, autour d’un dîner. Une fois à table, Em, Kevin, Mike, Lee, Beth, Hugh, Amir et Laurie partagent leurs avis sur ce phénomène astronomique qui leur fait vivre une série d’événements plus que troublante. Voulant à tout prix connaître la vérité et savoir si le défilé du corps céleste a réellement un lien avec leurs péripéties de la soirée, les amis embarquent dans une aventure entre deux mondes qui pourrait bien les changer à jamais. Au risque de se perdre dans les tréfonds d’une réalité inconnue, les collègues devront rester soudés, même face à leurs doubles. Mais les protagonistes vont-ils vraiment se reconnaître dans le caractère de leurs jumeaux ? Pour le savoir, il faudra regarder Coherence.

Vivarium

Film Vivarium
© The Jokers / Les Bookmakers

L’espace dans lequel déambulent les employés de Lumon dans Severance est une salle où leurs faits et gestes sont surveillés de (très) près par le Conseil, qui ne veut voir aucune entrave aux règles instaurées par Kier. De la même manière, Vivarium de Lorcan Finnegan place ses personnages dans une salle d’autopsie géante où chaque pas est calculé par une entité insaisissable.

Gemma et Tom veulent fonder une famille. Pour ce faire, ils se mettent à la recherche d’une maison dans un quartier tranquille de la ville, loin du vacarme. Au fur et à mesure des visites, le couple finit par jeter son dévolu sur une magnifique demeure, sans se rendre compte qu’elle se situe dans un labyrinthe serpentin, sans aucune issue.

Paycheck

Film Paycheck
© United International Pictures

Dans Paycheck, la mémoire de l’ingénieur Michael Kennings (Ben Affleck) est effacée après chaque mission top-secrète pour éviter qu’une information confidentielle ne soit dévoilée. Ce contrat lui permet de gagner suffisamment d’argent pour partir à la retraite, mais un jour, après une tâche, il découvre que son enveloppe habituelle contenant son salaire est vide et ne contient que des objets lui appartenant. Michael s’engage alors dans une course contre la montre pour reconstruire le puzzle de sa vie et se remémorer ses souvenirs oubliés. Pour mettre toutes les chances de son côté, il demande l’aide de Rachel, sa collègue, dont il est amoureux depuis qu’il travaille dans cette société.

Les thèmes qu’on trouve dans Paycheck sont amplifiés dans Severance. Dès qu’il quitte Lumon, Mark S. oublie les neuf heures passées derrière son bureau et dès qu’il remet les pieds dans l’entreprise, il se remémore ses sentiments envers Helly R, tout en oubliant son quotidien dans la réalité.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Tags

Suivez nous !