5 Feet Apart : 5 différences entre le livre et le film
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Si Justin Baldoni a donné vie à 5 Feet Apart, côté film, les fans invétérés du long-métrage porté par Cole Sprouse se sont probablement d’ores et déjà jetés sur le livre du même nom. Mais comme le passage d’un format à l’autre implique forcément quelques changements, Serieously a compilé 5 différences majeures entre le livre et le film.
5 Feet Apart (À deux mètres de toi), c’est avant tout une histoire d’amour poignante entre deux adolescents tous les deux atteints d’une forme de mucoviscidose qui ne peuvent pas s’approcher à moins de 2 mètres, sous peine de se contaminer l’un et l’autre. À l’écran, Cole Sprouse donne vie au personnage de Will qui va croiser la route de Stella, Haley Lu Richardson, dans les couloirs de l’hôpital. Aussi touchante sur papier que sur pellicule, l’histoire de Will et Stella transporte. Que vous l’ayez découverte sur un format au profit de l’autre, voici 5 grosses différences majeures.
#1- Une perspective différente
5 Feet Apart nous raconte l’histoire de Stella et de Will d’un point de vue disons plus général. Si le film est légèrement orienté en faveur de la jeune fille, le livre, lui, offre les deux points de vues. Les chapitres se succèdent entre la vision de Stella et de celle de Will.
#2- Le trouble obsessionnel de Stella
Dans le film, Stella dit cliniquement qu’elle souffre d’un trouble obsessionnel, c’est ce qui la pousse d’ailleurs à ordonner au millimètre près ses médications et à a contrôler celle de ses amis. Pourtant, un trouble obsessionnel n’est pas quelque chose d’anodin et un vrai diagnostic médical est donné pour ce type de pathologie. Dans le livre, Stella a juste une petite tendance à contrôler certaine chose. Loin d’un véritable trouble obsessionnel, donc.
#3- L’histoire de Poe
Il est facilement compréhensible qu’un film ne puisse pas autant s’étendre sur tous les personnages comme le permet un livre. Pourtant, le livre insiste sur l’histoire personnelle de Poe (Moisés Arias), l’un des camarades d’hôpital de Stella. Et si le jeune homme n’a qu’un rôle secondaire, le livre écrit par Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis met l’emphase sur son histoire familiale compliquée. Poe est un jeune homosexuel d’origine colombienne qui vit seul aux Etats-Unis car ses parents ont été renvoyés en Colombie. Le jeune garçon est donc atteint d’une pathologie lourde tout en étant relativement seul.
#4- La relation de Stella et ses parents
Si vous n’avez jamais lu le livre 5 Feet Apart, il vous est difficile de savoir que Stella entretient une relation vraiment conflictuelle avec ses parents. Si conflictuelle qu’elle dit à l’un que l’autre l’accompagne pour ses rendez-vous médicaux, alors qu’elle se déplace en réalité seule…Un stade important pas autant abordé dans le film !
#5- La fin…
Spoiler Alert : la fin de 5 Feet Apart diffère du livre et du film. Si certaines bases sont communes, le livre offre un bel épilogue qui propulse les deux héros 8 mois après. Alors qu’ils se sont séparés dans le film, les deux protagonistes se retrouvent par hasard à l’aéroport huit mois après. Si Stella s’apprête enfin à découvrir Rome, Will est en compagnie de ses amis à destination du Brésil. Le jeune homme est en train de regarder la dernière vidéo YouTube de Stella lorsqu’il entend son rire dans le hall de l’aéroport…Stella et Will s’offrent alors des retrouvailles loin des couloirs angoissants de l’hôpital.
Amandine Rouhaud
Journaliste