5 Feet Apart : 5 bonnes raisons de découvrir le livre
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Si 5 Feet Apart (À deux mètres de moi) offre du miel pour les fans de Cole Sprouse, le film a donné lieu à un livre du même nom. Et si vous avez adoré le film, voici 5 bonnes raisons de découvrir le livre.
#1- Pour redécouvrir l’histoire
À l’origine, 5 Feet Apart est une idée, un scénario pensé pour le cinéma. Si le livre en a découlé, il n’empêche que le format roman permet une vision toute nouvelle d’une même histoire. Les mots ont un sens, un poids. Si vous avez adoré découvrir visuellement l’histoire de Will (Cole Sprouse) et de Stella (Haley Lu Richardson), il y a fort à parier que de la re-découvrir sur quelques 300 pages offrira une toute nouvelle perspective.
#2- Pour connaître plus en profondeur les personnages
Pour caser une intrigue en 1h30 (environ) il faut bien offrir des personnages que le spectateur est capable de comprendre rapidement. 5 Feet Apart ne déroge pas à la règle. En quelques minutes, on capte que Stella est un esprit vif, une jeune fille très intelligente qui se soucie des autres. La preuve en est, elle passe du temps à mettre sur pied des applications pour rappeler à ses camarades d’hôpital quand prendre leurs médicaments. Le livre offre une perspective plus lente, plus détaillée sur les personnages. Et c’est bien là toute la force de l’écrit : entrer en profondeur dans les limbes des personnages !
#3- Plusieurs passages ne sont pas dans le film
Le saviez-vous ? Certains passages du livre ne se retrouvent pas dans le film. Car oui, il y a souvent de nombreuses différences entre un film et son livre. Le calcul est simple : 5 Feet Apart, le livre, vous offre encore plus de Stella et Will. Et ça, ce n’est pas négligeable !
#4- Pour se faire sa propre vision de Stella et Will
Un film quel qu’il soit offre une vision propre au réalisateur des personnages du livre. Et si vous n’imaginiez pas Will sous les traits de Cole Sprouse et Stella avec le visage d’Haley Lu Richardson ? Et oui ! Qui dit écrit, dit descriptions qui ne correspondent peut-être pas à l’image renvoyée sur les écrans. Lire 5 Feet Apart dans sa version écrite vous permettra (peut-être) de vous faire votre propre idée de Stella et Will.
#5- Pour découvrir la véritable fin…
Pour ça, il faut lire le livre ! Car en effet, le roman contient un épilogue que l’on ne voit pas dans le film…No spoiler, mais l’émotion est au rendez-vous pour ces dernières pages qui séparent les lecteurs de Stella et Will. Nous n’en diront pas plus, mais sachez qu’après la scène déchirante des illuminations et de la fenêtre, il existe en vérité encore un peu de ce duo touchant…Le reste se découvre dans le livre 5 Feet Apart.
Amandine Rouhaud
Journaliste