5 disputes de tournage qui ont secoué les séries des années 80 et 90
Publié le Par Thilda Riou
S’il y a certains tournages de séries dont on entend que du bien, il arrive que d’autres soient un peu plus compliqués. Et parmi les causes, les disputes entre acteurs ont tendance à créer des tensions non négligeables au sein des équipes ! Retour sur 5 conflits qui ont secoués les séries des années 80 et 90.
Sommaire
Charmed : des tensions entre Alyssa Milano et Shannen Doherty
Il semblerait que le tournage de Charmed n’était pas de tout repos – et particulièrement à partir de la saison 3 ! La raison ? Des (grosses) tensions entre Alyssa Milano et Shannen Doherty, respectivement interprètes de Phoebe et Prue Halliwell. En 2001, Alyssa Milano révèle ainsi au magazine américain TV Guide : « Il y avait des jours où j’arrivais, je disais bonjour à Shannen et elle ne me répondait pas. Et il y avait des jours où elle arrivait, me disait bonjour et je ne répondais pas ».
Finalement, et malgré la volonté du studio de production de calmer la situation, Shannen Doherty quitte la série — son personnage tué dans les derniers moments de la saison 3. Dans une interview accordée à Entertainment Tonight, l’actrice confie alors à son tour qu’« il y avait trop de drames sur le tournage et pas assez de passion pour le travail ». Ce qui l’aurait poussée à partir.
Docteur Quinn, femme médecin : Jane Seymour et Joe Lando se détestaient sur le tournage
Amoureux à l’écran, Jane Seymour et Joe Lando étaient loin d’avoir la même relation fusionnelle dans la vraie vie. A l’inverse, les deux acteurs se sont détestés durant toutes leurs années de tournage pour Docteur Quinn, femme médecin. Une situation qui, selon l’actrice campant le rôle de Michaela Quinn, proviendrait du fait qu’ils ont tourné la série juste après avoir mis fin à leur (vraie) romance.
« Pendant six ou sept ans, nous ne nous sommes quasiment pas parlés, sauf pour échanger nos dialogues ou nous embrasser », a confié Jane Seymour à Us Weekly. Depuis la fin de la série des années 90, les tensions se sont toutefois apaisées, et la comédienne compte désormais Joe Lando et sa femme comme deux de ses « bons amis ».
Friends : des négociations tendues pour le salaire des acteurs
Du côté de Friends, il ne s’agit pas de disputes entre les acteurs de la série, mais bien de tensions entre le casting et les producteurs. Le tout pour une question de salaire ! Si les six acteurs ont tous commencé avec le même salaire, un écart s’est en effet développé aux alentours de la saison 4 — lorsque les interprètes de Ross et Rachel ont connu une hausse plus significative en raison de la popularité du couple que formaient leurs personnages.
Mécontent de cette différence, le groupe a entamé des négociations au cours desquelles Jennifer Aniston et David Schwimmer ont d’abord accepté de voir leur salaire à la baisse, fixé à 75 000 dollars chacun par épisode. Toutefois, les six acteurs ne se sont pas arrêtés là et ont fait une nouvelle demande d’augmentation qui aurait pu mettre fin à la série, si la production n’avait pas décidé de leur accorder la somme de 100 000 dollars par épisode.
Buffy contre les vampires : Sarah Michelle Gellar, un peu trop capricieuse ?
De son côté, Buffy contre les vampires a également eu son lot de problèmes sur son tournage. Et plus précisément avec la star du show, Sarah Michelle Gellar. Lors d’une interview pour le site The Hellmouth, c’est Jeff Pruitt, coordinateur de cascades de la série, qui a révélé l’attitude de l’interprète de Buffy Summers. « Son comportement a changé vers la fin de la saison 1. Lorsqu’elle est revenue des deux films qu’elle a tournés pendant la pause, c’était une véritable diva », a-t-il affirmé.
D’après Jeff Pruitt, Sarah Michelle Gellar « s’en est prise à Charisma [Carpenter, qui campe le rôle de Cordelia Chase] quand Charisma a commencé à recevoir trop d’attention de la part des fans. Il est arrivé la même chose à Sophia [Crawford, la doublure de Sarah Michelle Gellar]. L’équipe avait pour interdiction d’applaudir chaque cascade que faisait Sophia. »
La Petite Maison dans la Prairie : le feu au plateau de tournage
Dans la catégorie « excès de colère sur un tournage », on peut dire que Michael Landon a fait fort ! Alors que La Petite Maison dans la Prairie se retrouve annulé en 1983, l’interprète de Charles Ingalls aurait carrément mis le feu aux plateaux de tournage. Dans son autobiographie, Melissa Gilbert (Laura Ingalls Wilder) explique ainsi : « Il était furieux de n’avoir reçu aucun coup de fil officiel du président de NBC, Brandon Tartikoff, ou de quiconque au sein de la chaîne, pour l’informer du destin de la série ». « Il travaillait pour la chaîne depuis 1959. Voyant ça comme un manque de respect, sa colère a pris le dessus. Il voulait détruire tous les plateaux », ajoute-t-elle. Finalement, seule l’église de Walnut Grove aura été épargnée.
Thilda Riou
Journaliste