5 choses à savoir sur l’actrice Jasmin Savoy Brown (Scream, Yellowjackets)
Publié le Par Romain Cheyron
Jasmin Savoy Brown est l’une des stars du moment, l’actrice étant à l’affiche du nouveau film Scream et de la série Yellowjackets. Les fans de séries la connaissent également pour ses rôles dans The Leftovers, For the People ou encore Love… Serieously vous propose trois infos à connaître sur cette étoile montante qui crève l’écran.
Elle a vu les films Scream sur le tard
Avant son audition, Jasmin Savoy Brown n’avait vu aucun des quatre longs-métrages de Wes Craven et ne connaissait rien de l’univers de Ghostface. Dans une interview pour The Hollywood Reporter, elle explique : « Quand j’ai auditionné, je n’avais pas vu les films. En fait, je ne les ai vus qu’après avoir été choisie , alors que nous étions en train de tourner. Alors j’ai juste pensé : « Eh bien, je ne savais pas ce que je faisais quand j’ai auditionné et ils ont aimé ça. Je vais juste faire confiance à ça. Je n’ai donc regardé le premier Scream qu’une seule fois pendant le tournage, et depuis, je l’ai revu plusieurs fois. Mais je ne voulais pas trop y penser. »
Elle lance un podcast sur Netflix
Depuis le 10 janvier, Jasmin Savoy Brown anime le podcast The Gay Agenda sur Netflix, aux côtés de Liv Hewson, avec qui elle joue dans la série Yellowjackets. Elle a amené et proposé l’idée aux équipes de la plateforme au printemps 2021 qui ont immédiatement été séduites par le concept. L’actrice confie : « Je voulais un espace pour célébrer le fait d’être queer et la joie qui va avec, sans toutes les tragédies qu’on peut entendre partout. C’est juste un espace pour nous, pour parler des beaux aspects positifs de nos vies et pour nous célébrer les uns les autres. »
Elle est aussi chanteuse
A la fin de l’année 2021 elle a dévoilé la chanson Crash sur son compte Youtube, qu’elle a écrite et produite pendant le confinement. Dans une interview pour Nylon, elle explique que la musique est toute sa vie : « J’ai voulu faire de la musique toute ma vie. Mais la musique m’a toujours fait peur parce que c’est quelque chose de plus intime que de jouer. Quand je joue un rôle, c’est entièrement moi, mais je suis déguisée. Mais quand je chante, ce sont mes paroles. C’est ma musicalité. Il n’y a nulle part où se cacher et je pense que c’est pourquoi j’ai repoussé ça si longtemps. »
Et d’ajouter : « Comme tant d’autres personnes, quand j’étais coincée à l’intérieur pendant le confinement, j’ai dû faire face à moi-même, et l’une des choses auxquelles je ne pouvais pas échapper était à quel point j’étais malheureuse parce que je ne faisais pas de musique. »
Elle double un personnage important dans le jeu vidéo Spider-Man : Miles Morales
Jasmin Savoy Brown tient un rôle plutôt important dans le jeu Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. Elle prête ses traits et sa voix à Phin Mason. Meilleure amie de Miles Morales en grandissant, le déménagement de ce dernier dans le Bronx les a fait se perdre de vue. Après la mort de son frère des mains de la société Roxxon, elle promet de se venger et devient la cheffe du groupe terroriste Underground. Elle devient alors forcément l’ennemie de Spider-Man, et donc, de Miles Morales.
Ce n’est pas sa première plongée dans l’univers du jeu vidéo, l’année précédente, elle avait doublé un personnage de Wolfenstein: Youngblood.
Elle a appris la mort d’un de ses personnages grâce à sa petite amie
Les fans de The Leftovers connaissent Jasmin Savoy Brown pour son rôle d’Evangeline Murphy dans les saisons 2 et 3 de la série HBO. Et alors que son personnage meurt à la fin de la saison 2, elle revient finalement dans la troisième pour trois épisodes. Elle a appris sa mort et son retour avant même que les scénaristes ne lui annoncent. Comment ? Grâce à sa petite-amie de l’époque qui bossait pour la série et qui lui a fourni son script en avance.
Elle raconte dans son interview avec The Hollywood Reporter : « Voici comment cela s’est réellement passé. Ils m’ont dit: «Nous voulons que vous fassiez deux ou trois épisodes», et j’étais folle de joie. Et je sortais avec quelqu’un à l’époque qui travaillait sur The Leftovers, et quand elle a eu le scénario, elle l’a emporté dans la salle de bain, m’a appelée et me l’a lu. Et elle m’a dit : « Tu exploses à la troisième page ! » (Rires.) Je me disais : « Quoi ?! Personne ne m’a dit ça. Je suppose que je ne reviendrai pas. J’étais tellement triste parce que je pensais vraiment que ce serait la fin. Et puis, à l’épisode trois ou quatre, ils sont venus me dire, « Hé, tu veux venir en Australie ? »(là où se déroule la saison 3, ndlr) Et j’ai dit : « Hell yeah ! » C’est donc l’avantage d’avoir des yeux au sein même du bureau. Je le recommande à la plupart des acteurs. (Des rires.)«
Romain Cheyron
Journaliste