5 choses que Les Frères Scott a piquées à Dawson
Publié le Par Eliott Azoulai
Dawson et Les Frères Scott sont deux teen séries cultes qui ont marqué leur génération. Diffusées à quelques années d’intervalle, on remarque qu’elles sont (très) similaires sur pas mal d’aspects. En voici 5.
Retour sur toutes les choses que la série Les Frères Scott (2003-2012) a piquées à Dawson (1998-2003).
#1- Le cadre : une petite ville tranquille
Dans l’une comme dans l’autre, l’action prend place dans une petite ville en apparence paisible et presque coupée du reste du monde. Les héros de Dawson vivent à Capeside, tandis que ceux des Frères Scott sont à Tree Hill. Et, si les deux villes sont fictives, les séries ont, elle, été tournées au même endroit : à Wilmington, en Caroline du Nord. Ce n’est donc pas un hasard si Tree Hill nous rappelle Capeside, et inversement.
#2- Une amitié garçon/fille au coeur de l’intrigue
Dans Dawson comme dans Les Frères Scott, le héros a une meilleure amie dont il est très proche et à qui il dit tout. On parle bien évidemment de Dawson Leery et Joey Potter pour la première, et de Lucas Scott et Haley James pour la seconde. Et si cette amitié débouche sur une relation amoureuse dans le cas de Dawson, elle reste purement platonique du côté des Frères Scott.
#3- Un triangle amoureux brune contre blonde
Joey ressent plus que de l’amitié pour Dawson, mais ce dernier n’a d’yeux que pour sa nouvelle voisine Jen Lindley au début de la série. Celle-ci vient tout droit de New York et se présente un peu comme l’opposée de Joey. Très vite, une rivalité s’installe entre les deux jeunes femmes pour le cœur de Dawson. Un triangle amoureux brune contre blonde qui n’est pas sans rappeler Brooke/Lucas/Peyton dans Les Frères Scott.
#4- Un père qui n’a pas considération pour l’un de ses fils
Pacey Witter, le meilleur ami de Dawson, a des rapports extrêmement tendus avec son père John, qui le voit comme un bon à rien. Il semble lui préférer son frère aîné Doug, qui suit clairement ses pas en travaillant comme policier. Dans Les Frères Scott, l’odieux Dan Scott n’a jamais reconnu son fils Lucas et n’a d’yeux que pour son autre fils Nathan. Il souhaite que ce dernier suive ses pas en tant que champion de basket et lui met un peu trop la pression.
#5- Une passion qui débouche sur le succès
Dawson est aussi passionné de cinéma que Lucas est passionné de littérature. Ils en font même leur métier puisque le héros de Dawson décide de réaliser un film inspiré de sa vie, tandis que celui des Frères Scott écrit un bouquin sur Tree Hill. Seul l’un des deux voit cela déboucher sur une adaptation : Dawson qui a fait une série télé à succès. En revanche, Lucas ne parvient pas à faire de son roman un film. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé… Pour la petite anecdote, c’est James Van Der Beek (Dawson lui-même) qui joue le producteur du film de Lucas dans la saison 6 des Frères Scott.
Eliott Azoulai
Journaliste