5 choses irrationnelles qui arrivent dans TOUS les animes de sport
Publié le Mise à jour le Par Romain Tardino
Ah, les animes de sport, leur visionnage nous donnent toujours de la motivation pour imiter les personnages. Cependant, en termes de réalisme, il faudrait revoir la donne : dans la réalité on est loin de voir un jour en plein match, Lionel Messi, tirer une boule de feu sur un gardien. Aujourd’hui, on vous propose 5 choses irrationnelles présentent dans les animes de sport.
Les pouvoirs dans les animes de sport
S’il y a bien une chose récurrente dans les animes de sport qui est complètement abusé, c’est bien évidemment les pouvoirs. Comme la fameuse « Zone » dans Kuroko’s Basket qui permet à son utilisateur d’être à son plein potentiel au point de surpasser n’importe qui sur le terrain. On pense aussi aux diverses techniques de tir dans Inazuma Eleven, comme la « Tornade de feu » qui est littéralement une boule de feu que le gardien doit arrêter. Nous ne sommes pas sûr de voir ça dans la vraie vie.
La longueur des terrains
Alors ça c’est un véritable problème, la longueur des terrains dans les animes de sport est complètement démesurée ! L’exemple le plus flagrant, c’est sûrement Captain Tsubasa ou Olive et Tom en France. Honnêtement, qui ne sait pas déjà demandé pourquoi Tsubasa mettait littéralement 3-4 épisodes pour traverser tout le terrain et marquer ? Des personnes se sont même amusées à calculer la longueur du terrain de l’anime. Le terrain de foot a une taille de 18 km. Soit 180 fois plus que la normale, c’est un véritable marathon pour marquer un but…
Les physiques excessifs
Vous vous rappelez de cet ami avec qui vous faisiez du sport au collège ou au lycée ? Celui qui faisait le double de votre taille et de votre poids ? Toujours pas ? Parce que dans les animes de sport, c’est la routine de devoir rencontrer, lors d’un match, ce genre d’ados avec le physique de sportif de 30 ans. Par exemple, dans Kuroko’s Basket, Atsushi Murasakibara, mesure 2,8 m, probablement un prédestiné… Face à lui, Kuroko et son mètre 68 n’ont qu’à bien se tenir.
Les techniques impossibles
Ce ne sont pas des pouvoirs puisque contrairement aux boules de feu d’avant, il n’y a rien de « surnaturel ». Cependant, certaines techniques dans les animes de sport pourraient faire pâlir de jalousie tous les sportifs de notre époque. Bonjour les triples saltos arrière pour frapper un ballon, les sauts de 3 mètres de haut, les balles de tennis qui prennent des courbes à 180 degrés, etc… Est-ce que l’on peut encore appeler ça du « sport » ?
Scénarios improbables
Alors là, on est gâtés. Les animes de sport ont toujours le don de créer des véritables scénarios épiques avec des retournements de situation improbables. C’est impossible de ne pas voir un match sans un résultat inimaginable. Dans Captain Tsubasa, le gardien de but, Genzô Wakabayashi, (Thomas Price) lors du premier match contre Nankatsu, va tirer du milieu de terrain une frappe surpuissante pour marquer un but lors de la prolongation. Dommage que Lloris n’ait pas fait la même chose contre la Suisse.
Romain Tardino
Journaliste spécialisé animes et manga