5 anecdotes à connaitre sur le film Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Publié le Par Romain Cheyron
Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City débarque au cinéma le 24 novembre et Serieously te propose de découvrir cinq anecdotes sur le film événement.
Des zombies inspirés de Chernobyl
Johannes Roberts explique la façon dont il voulait voir ses zombies dans Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City : « C’est une transformation lente qui ne résulte pas du fait qu’on se fasse mordre et qu’on se métamorphose. Ça demande donc des prothèses très complexes et c’était extrêmement difficile à mettre en place, non seulement en raison des restrictions sanitaires, mais aussi à cause des températures extrêmes qui tombaient en-dessous de – 20 degrés, de la pluie battante et des scènes de foule mobilisant des centaines de zombies ! Mais le plus difficile était de faire en sorte qu’on puisse sentir l’humanité des zombies ».
Où est tourné le film ?
Le film a été tourné dans la petite ville de Sudbury, qui se trouve au nord de l’Ontario, une province du Canada. La raison ? Trouvée par Hartley Gorenstein, le directeur de production, elle exploitait des mines de nickel, ce qui a dévasté les paysages, rendu l’eau des lacs acide ainsi que tué les arbres aux alentours. Un décor parfait pour Resident Evil et son Raccoon City…
Les caméras se sont aussi posées à Hamilton, toujours en Ontario, pour notamment mettre en place le célèbre Manoir Spencer, lieu culte de la franchise Resident Evil.
Une année particulière pour l’intrigue
L’histoire de Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City ne se déroule pas en 2021 mais en 1998, pour coller à l’intrigue des deux premiers jeux vidéo dont le film est adapté.
Des stars habituées des zombies et des jeux vidéo
Neal McDonough a joué dans Street Fighter – La légende de Chun-Li (en 2009) et Company of Heroes (en 2013), et Sonic le film (en 2020). et a aussi prêté sa voix au personnage de Deadshot dans le film animé Batman : Assaut sur Arkham. De son côté, Hannah John-Kamen a incarné Sophie dans Tomb Raider en 2018, adapté du célèbre jeu vidéo.
Alors qu’Avan Jogia s’est déjà frotté à des zombies dans Retour à Zombieland en 2019.
Un grand méchant différent des jeux
Tom Hopper (vu dans Umbrella Academy) incarne Albert Wesker dans Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City et ne voulait pas que sa version du méchant ressemble à celle des jeux : « Selon moi, le Wesker du jeu est un peu comme l’Agent Smith de Matrix. Je ne souhaitais pas l’interpréter de cette façon. Je voulais qu’il ait un peu plus de relief et qu’il possède une certaine morale. Ce n’est pas aussi simple que dans le jeu. Il y a une vraie origine derrière les agissements de Wesker, avant qu’il ne devienne le grand méchant que l’on connaît. De plus, d’un point de vue esthétique, le jeu a vraiment influencé le film. Pendant le tournage, je me suis souvent dit que l’ambiance était vraiment similaire ».
Découvrez le film événement RESIDENT EVIL : BIENVENUE À RACCOON CITY, dès le 24 novembre au cinéma !
Romain Cheyron
Journaliste