365 jours : 5 anecdotes à connaître sur Blanka Lipińska, l’autrice des romans
Publié le Par Marion Le Coq
A l’occasion de la sortie du deuxième tome de la trilogie 365 jours, à l’origine du film Netflix éponyme, le 3 juin prochain en librairie, voici 5 choses que vous ne connaissiez probablement pas sur Blanka Lipińska, l’autrice des romans.
Blanka Lipińska est polonaise
Si vous ne le savez pas encore, la trilogie 365 jours – 365 DNI en version originale – est d’origine polonaise tout comme son autrice, Blanka Lipińska. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’héroïne des romans, Laura, vient de Pologne. 365 jours est un grand succès là-bas et, à ce jour, Blanka Lipińska y a vendu plus de 1,7 millions de copies, soit plus que 50 nuances de Grey !
Les romans sont en partie inspirés de sa vie
Si l’héroïne des romans est également polonaise, cela n’est pas le seul point commun que Laura partage avec Blanka Lipińska. A plusieurs reprises, l’autrice a confié que l’histoire de 365 jours était en grande partie inspirée de sa vie et que les personnages, notamment celui de Massimo était inspiré d’une vraie personne. Quand on lui demande à combien de pourcentages ce livre est autobiographique, elle répond à Voici : “A peu près à 85%. Les 15% restants sont de la fiction”.
Blanka Lipińska a écrit les deux premiers tomes il y a 7 ans
C’est notamment lors d’un voyage en Sicile que l’idée lui est venue, alors qu’elle était malheureuse avec son compagnon de l’époque avec qui elle n’avait que très peu de rapports sexuels. Elle confie à Voici alors avoir débuté l’écriture de de la trilogie lors de ce séjour en amoureux et qu’écrire 365 jours “a donc été une sorte de thérapie, de catharsis”.
L’une des femmes les plus influentes dans son pays natal
Après avoir été déclaré comme étant l’une des écrivains polonais les mieux payés en 2019 par le magazine Wprost, le même média a ajouté Blanka Lipińska a sa liste des des femmes les plus influentes de Pologne en 2020. Elle fait d’ailleurs partie du Top 10 des auteurs les plus populaires dans son pays natal d’après la Bibliothèque nationale polonaise.
Elle fait un caméo dans le long-métrage
Si vous avez regardé le film 365 jours sur Netflix, vous avez peut-être remarqué que Blanka Lipińska y fait une apparition. Elle joue la mariée lors de la cérémonie à laquelle se rendent Massimo et Laura vers la fin du long-métrage.
Marion Le Coq
Journaliste