30 Jours Max : l’incroyable course-poursuite réellement vécue par Tarek Boudali
Publié le Par Eliott Azoulai
Pour les besoins de son rôle de Rayane Teisseire dans le film 30 Jours Max, l’acteur et réalisateur Tarek Boudali est allé sur le terrain et a ainsi passé du temps avec la police. Il a même participé à une véritable course-poursuite qui n’était pas du tout prévue. Détails.
Succès au box-office lors de sa sortie dans les salles de cinéma en 2020, le film 30 Jours Max met en scène Tarek Boudali dans le rôle de Rayane, un jeune policier qui est malade et qui apprend qu’il ne lui reste plus que 30 jours à vivre. Il décide alors de changer du tout au tout et de devenir le héros de son commissariat.
Pour cela, il n’hésite pas à prendre de gros risques en se lançant à la poursuite d’un trafiquant de drogues, espérant par la même occasion impressionner sa collègue Stéphanie (Vanessa Guide).
30 Jours Max et son tournage plus vrai que nature
Afin de se glisser dans la peau de son personnage et d’être au plus proche de la réalité, Tarek Boudali, qui est également le réalisateur et scénariste du film 30 Jours Max, a passé le plus de temps possible avec la police. Comme le rapporte le site Allociné, le comédien a suivi un service de jour ainsi qu’un service de nuit avec la brigade anti-criminalité (BAC).
Cela a ainsi amené Tarek Boudali à vivre des expériences folles, et notamment une course-poursuite avec une équipe de la BAC lors d’une patrouille de nuit en plein Paris. Il raconte : « On est deux voitures et une moto. Les voitures sont banalisées façon Uber : un policier au volant, personne sur le siège passager avant, et deux autres derrière. Une policière fait remarquer une Twingo suspecte avec trois personnes à l’intérieur ».
« Une heure plus tard, la Twingo repasse. Il est 3h du matin. C’est louche. Le chef de la BAC décide de les suivre. Les passagers de la Twingo s’arrêtent et descendent faire pipi. Ils remontent. Cinq minutes après, ils s’arrêtent à nouveau. Et descendent encore faire pipi. Le policier me l’annonce : ils vont voler une voiture. Ils font mine de pisser et repèrent une bagnole à voler. Ils repartent et s’arrêtent cette fois près d’une boîte de nuit » poursuit le comédien et réalisateur.
« Le chef de la BAC se lance à se poursuite… avec moi à l’arrière ! » Tarek Boudali
Et d’ajouter : « Je vous la fais brève : l’un des trois chope une voiture, et le chef de la BAC se lance à se poursuite… avec moi à l’arrière ! 150 km/h en ville ! Au bout d’un moment, il a été arrêté car ça devenait trop dangereux. D’autant que les deux autres avaient été arrêtés. Au commissariat, l’un des deux dit me connaître. Il ne m’a pas reconnu : il me connaît ! Et effectivement, c’était le pote d’un cousin ! ».
Une anecdote de tournage parmi tant d’autres réellement vécue par Tarek Boudali sur le film 30 Jours Max. D’autant que l’acteur a lui-même réalisé toutes ses cascades, et ce malgré les réticences de la production au départ. « Je voulais tout faire pour de vrai. J’ai dû batailler avec la production, mais au bout du compte, c’est passé. Et à la fin du tournage, j’ai remercié le courtier qui m’a assuré ! » confie-t-il.
Eliott Azoulai
Journaliste