3 documentaires incontournables à ne pas rater

3 documentaires incontournables à ne pas rater

Que vous soyez passionné par les affaires criminelles, curieux des enjeux sociaux ou en quête d’histoires surprenantes, ces documentaires incontournables sauront certainement vous séduire !

Les documentaires ont ce pouvoir unique de nous transporter au cœur d’histoires vraies et souvent bouleversantes à travers des témoignages puissants de personnes bien réelles au contraire des séries. Qu’il s’agisse d’élucider des affaires criminelles qui ont marqué les esprits, de dévoiler les coulisses de la vie d’artistes de génie ou d’exposer les mécanismes complexes de scandales mondiaux, ces œuvres offrent une plongée dans des univers riches et variés. Entre mystère, créativité et intrigue, découvrez trois documentaires à ne rater sous aucun prétexte !

DJ Mehdi : Made in France

DJ Mehdi : made in france
© Arte

Ce documentaire retrace la vie et l’héritage de DJ Mehdi, figure emblématique du hip-hop français et de la « French Touch ». Après avoir fondé le groupe Ideal J avec Kery James, il s’impose comme un compositeur autodidacte marquant la scène musicale française et internationale. À travers un documentaire en six épisodes, le réalisateur Thibaut de Longeville explore son parcours, mêlant archives inédites et témoignages d’artistes majeurs (Daft Punk, MC Solaar, 113…) et de ses proches. Cet hommage émouvant met en lumière l’impact durable de ce talent visionnaire parti bien trop tôt et il est disponible sur Arte !

Kerviel : Un Trader, 50 milliards

Kerviel _ Un Trader, 50 milliards
@ Max

Que devient Jérôme Kerviel, le jeune trader accusé d’avoir causé une perte record de 4,9 milliards d’euros à la Société Générale en janvier 2008 ? Vous avez la possibilité de le découvrir depuis le 29 novembre sur la plateforme Max, qui revient sur l’un des plus grands scandales financiers en quatre épisodes. Cette histoire qui a eu des répercussions mondiales sur le système financier, continue de susciter des débats et des questions : comment un seul individu a t-il pu provoquer un tel désastre ? Pour le comprendre, rendez-vous sur Max !

Don’t F**k with Cats : un tueur trop viral

Don’t Fuck With Cats, documentaire
© Netflix

Asseyez-vous parce que l’histoire de Don’t F**k with Cats : un tueur trop viral risque bien de vous empêcher de dormir la nuit. Diffusé sur Netflix dans une série en trois épisodes, ce documentaire raconte une enquête menée par des internautes amateurs sur un criminel insaisissable.

L’histoire débute en 2010, lorsqu’une vidéo choquante montrant un homme tuer deux chatons en les asphyxiant avec un sac plastique est publiée en ligne. Évidemment, cette vidéo suscite l’indignation et une communauté d’apprentis détectives amateurs se forme sur Facebook pour traquer le responsable. Plongés dans une chasse en ligne, ils vont tout faire pour retrouver le coupable à base d’indices visuels, ou des détails de décor et des fragments d’informations pour identifier l’homme derrière cet acte cruel. Pour découvrir leur histoire et les détails de leur investigation, il faudra regarder le documentaire sur Netflix !

Joanna Bencherif

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀