3 bonnes raisons de jouer au jeu vidéo de course DiRT 5
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
DiRT 5 débarque sur consoles et PC ce vendredi 6 novembre et ce nouvel opus d'un des jeux de course les plus cultes est à ne pas manquer. On vous le prouve en 3 points.
Un jeu réinventé
Plus coloré dans ses menus, ses voitures et ses nombreux parcours, DiRT 5 se différencie grandement des opus précédents pour offrir aux joueurs une toute nouvelle expérience. Et pour trancher avec le passé, le jeu se donne une nouvelle identité en donnant un aspect beaucoup plus arcade. Une aubaine pour les nouveaux joueurs qui découvrent la franchise culte, mais qui réussira aussi à séduire les conducteurs expérimentés, qui jouent à DiRT depuis les débuts. Les collisions sont toujours là, et c’est toujours aussi fun de dégager une voiture pour récupérer une meilleure place dans la course, avec une sélection toujours aussi énorme de véhicules.
Des courses infinies
Impossible de s’ennuyer dans DiRT 5 et de trouver les courses redondantes. La variété est presque infinie et on se lance dans les courses les plus folles dans de très nombreux décors avec un choix impressionnant de voitures. Le mode carrière permet de remporter et débloquer de nombreux défi, et le « Playgrounds » permet d’affronter les joueurs du monde entier en ligne, en réussissant de meilleurs temps de courses, dans des circuits toujours plus inventifs.
Une adaptation parfaite aux consoles Next Gen
Et plus particulièrement pour la PlayStation 5 avec ses nouvelles manettes DualSense. À Gameblog, David Springate le directeur technique de DiRT 5 explique : « Les vibrations à l’ancienne n’étaient pas assez expressives. Il existait deux niveaux de vibrations : fort et faible, et il fallait se contenter d’alterner l’activation de l’un ou de l’autre. Grâce aux gâchettes adaptatives, on peut dessiner une onde, tout comme on le ferait avec un fichier audio, pour déterminer la douceur ou la dureté de la résistance. Quel ressenti doit-on faire passer dans la DualSense en fonction des surfaces ? Il se passe tellement de choses que l’on profite alors d’une immersion inédite. » Le jeu offrira donc un ressenti totalement inédit et immersif. Un avantage pour gagner les courses les plus folles.
DiRT 5 est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Stadia, et le sera sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S.
Romain Cheyron
Journaliste