3 bonnes raisons de découvrir Ookamirise, le nouveau manga de Yu Ito
Publié le Mise à jour le Par Flavie Piet
Le 15 septembre paraissait en France le premier tome de Ookamirise chez Panini Manga. Ce nouveau manga SF est signé Yu Ito, une mangaka plus que prometteuse. Serieously vous donne 3 bonnes raisons d’aller découvrir ce nouveau phénomène qui fait déjà parlé de lui !
Avant toute chose, voici le synopsis : Alors que l’Etat du Japon a disparu, la Chine et la Russie se sont partagées le territoire. Une zone tampon sert à diviser les deux pays, une zone démilitarisée et inoccupée. C’est ici que les Wolang ont établi leur territoire. Ces derniers, au nombre de 49, sont des fugitifs ayant fait l’objet d’expérimentations ratées par l’armée chinoise. Cette dernière voulait les transformer en armes bactériologiques afin de s’en servir comme arme contre la Russie. Alors que la Chine tente de les éliminer, que la Russie souhaite les capturer, les Wolang doivent se battre pour survivre a cet étau infernal.
Yu Ito : une mangaka plus que prometteuse
Avant Ookamirise, Yu Ito s’est illustrée de nombreuses fois. En effet, elle est l’autrice de Imperial Guards et Shut Hell (prix Meilleur Espoir du 16ème Prix Culturel Osamu Tezuka). Mais ce n’est pas tout ! Elle est également derrière les chara designs de Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans. Ookamirise est donc la troisième série en solo de l’autrice et mangaka, et son style nous éblouie déjà. A travers ses dessins, Yu Ito arrive à rendre des scènes très sombres et à parfaitement illustrer la violence des combats.
Une dystopie aux enjeux complexes
L’histoire se déroule dans un futur proche, mais surtout dans un contexte géopolitique très complexe. En effet, le Japon s’est vu disparaitre, et ses habitants contraints de s’adapter en oubliant toutes leurs valeurs patriotiques. Le pays du Soleil Levant étant autrefois le théâtres d’affrontements hostiles entre la Chine et la Russie est donc partagé entre les deux grosses nations. Les Wolang (ce qui signifie « Loup Japonais » en chinois) sont les premières victimes de ce triste dessein japonais.
En effet, ils n’ont plus le choix que de lutter pour leur survie, nous amenant à une histoire aux morales profondes. « L’homme est un loup pour l’homme » et les Wolang, bien que possédant leur conscience humaine, ne sont plus considérés comme des humains par les armées de la Chine et de la Russie. L’une les vois comme une menace, l’autre comme une arme de destruction à s’accaparer. Un vrai questionnement d’identité commence.
Un prix de lancement exceptionnel
Afin de marquer le coup, Panini a décidé de mettre en place un prix de lancement exceptionnel pour le premier tome de Ookamirise paru en France. Vous pouvez d’ors et déjà retrouver le premier tome de la série au prix de 5,99 euros en librairie ! Profitez de cette offre jusqu’au 31 décembre prochain.
Flavie Piet
Journaliste anime manga
Journaliste anime et manga