3 bonnes raisons de lire La Légion Neuve
Publié le Par Joanna Bencherif
Dans un monde où des enfants sont arrachés à leur innocence pour devenir des guerrières redoutables, l’histoire de Kath et Shanii nous plonge dans une dangereuse aventure combinant stratégies militaires, manipulations politiques et dilemmes moraux. Voici 3 bonnes raisons de lire La Légion Neuve.
Tous les dix ans, des enfants sont recrutés de force pour devenir des soldats d’élite. C’est ce qui est arrivé à Kath et Shanii, aujourd’hui devenu deux redoutables guerrières. Mais si les deux jeunes femmes pensaient être prêtes à tout affronter, elles étaient pourtant loin de se douter de ce que leur réserverait leur première mission…
Entre trahisons, combats, politiques et amour interdit, Kath et Shanii risquent bien plus que leur vie ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincu de dévorer La Légion Neuve, voici trois bonnes raisons auxquelles vous ne saurez résister !
Sommaire
Une ambiance digne d’un Hunger Games
Vous vous rappelez de Hunger Games, cette saga littéraire qui a conquis des millions de lecteurs et de spectateurs ? Et bien, La Légion Neuve pose des bases similaires. À chaque édition des Hunger Games sont tirés au sort des adolescents pour concourir au célèbre grand jeu télévisé les mettant en compétition et dont le vainqueur deviendra riche et célèbre. En revanche, c’est seulement la mort qui attend les vingt-trois autres candidats.
Le sort des enfants n’est pas bien différent dans La Légion Neuve puisqu’ils sont eux aussi, arrachés à leur vie. Ils n’ont d’autres choix que d’apprendre à survivre dans un environnement où enjeux politiques et stratégies militaires sont maîtres du jeu. Heureusement, Kath et Shanii sont aussi redoutables que Katniss et se révéleront capables de survivre même dans les pires conditions. Enfin, presque…
Des personnages féminins puissants
Si vous aimez les protagonistes fortes et indépendantes, nul doute que Kath et Shanii réveilleront le ou la guerrière qui sommeille en vous. Forcées à recommencer leur vie à zéro, elles ont dû grandir plus vite que la plupart des enfants afin d’apprendre à se protéger. Et heureusement, dans cet environnement militaire parfois hostile, elles ont aussi trouvé une famille : d’autres guerrières, tout aussi puissantes qu’elles, qui leur ont permis de comprendre l’importance de la camaraderie dans un univers où chaque combat peut être le dernier. Outre les combats et l’aspect physique de leur vie, elles sont aussi confrontées à des choix difficiles ou elles devront remettre leur sens de la morale en question.
Entre défis militaires, complots et liaisons interdites, Kath et Shanii devront redoubler d’efforts pour sortir vainqueures de l’arène où elles jouent leur vie !
Une alternance passé et présent addictive
Si nous découvrons Kath et Shanii en tant que guerrières accomplies, il ne faut pas oublier que leur histoire a commencé il y a bien longtemps, lorsqu’elles étaient encore de jeunes enfants. Et pour découvrir comment elles en sont arrivées là, La Légion Neuve nous propose une alternance entre passé et présent.
Structure narrative idéale dans le cas de nos deux héroïnes, offrant aux lecteurs la possibilité de comprendre leur développement, les sacrifices qu’elles ont dû faire et ce qui les motive. Ainsi, vous vous attacherez d’autant plus à Kath et Shanii que vous les aurez vues grandir au fil des pages. Une alternance de temps qui permettra aussi aux lecteurs d’observer d’où prennent place les différents enjeux politiques auxquels font face les deux guerrières, ayant ainsi une vision d’ensemble.
En résumé, si vous aimez les héroïnes puissantes plongées dans un univers militaire où tous les moyens seront bons, aussi bien pour survivre aux combats physiques qu’aux complots politiques, vous allez adorer La Légion Neuve.
Retrouvez le premier tome de la nouvelle saga haletante : La Légion Neuve !
Joanna Bencherif
Journaliste