1899 : la fin de la première saison de la série Netflix expliquée

1899 : la fin de la première saison de la série Netflix expliquée

Partage
Lien copié !

1899, la nouvelle série des créateurs de Dark, a débarqué sur Netflix le 17 novembre avec 8 épisodes tous plus mystérieux les uns que les autres… Mais comment se termine cette saison 1 ? On vous explique tout.

Mais que s’est-il passé à bord du Prometheus ? Le même drame va-t-il arriver au Kerberos, le navire sur lequel se trouvent les personnages de 1899 ? Ce sont les deux principales questions que se posent les fans de la série après avoir vu le premier épisode… Et si effectivement de nombreux événements dramatiques et mystérieux ont lieu tout au long de la saison, le dernier épisode nous dévoile une vérité incroyable qui change tout.

Qu’est-ce qui est réel, qu’est-ce qui ne l’est pas dans 1899 ?

Si on sait que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être (on découvre que les personnages sont surveillés à travers des écrans à la fin de l’épisode 3, des trappes sous les lits amènent à des souvenirs…), l’épisode 7 emmène les passagers du Kerberos dans une sorte de cimetière aquatique remplie de bateaux. Que s’est-il passé ? Pourquoi cette énorme tempête les a-t-elle emmenés dans cet étrange endroit ?

Heureusement, l’épisode final vient apporter quelques réponses très attendues… Intitulée « Le Clé », la conclusion de la saison 1 de 1899 nous révèle que le voyage du Kerberos n’est pas réel et n’est qu’une simulation informatique se déroulant à bord d’un vaisseau spatial nommé Prometheus en l’an 2099.

prometheus-1899-netflix-vaisseau-spatial
© Netflix

Ainsi, Maura et les autres passagers ne vivent pas au 19ème siècle. Elle n’est ni médecin, ni fille d’un père tyrannique propriétaire d’un asile psychiatrique. Elle est l’informaticienne qui a créé cette simulation Kerberos avec son mari Daniel. Elle a volontairement pénétré dans la simulation pour tenter d’oublier l’existence d’Elliot, son fils avec Daniel… Pourquoi ? On ne le sait pas, et la raison sera certainement dévoilée dans la potentielle deuxième saison.

Une torture psychologique

Cette simulation est une boucle de huit jours et à chaque fois les passagers prennent les mêmes décisions, meurent et le vaisseau se retrouve détruit dans une tempête avant de se retrouver dans un lieu où tous les bateaux précédents sont stockés. Puis tout recommence, exactement comme avant, du jour du départ du navire, à sa destruction par la tempête. Et personne ne meurt vraiment, parce que les corps physiques sont toujours en bonne santé à bord du vaisseau spatial.

Dans ce dernier épisode de 1899, donc, Maura parvient à s’échapper de la simulation grâce à une clé construite avec Daniel, alors que ce dernier lui a confié : « Ton frère, il a repris tout le programme pendant que tu étais ici. Il a tout contrôlé. C’est tellement plus important que tu ne le penses, tu dois te réveiller, tu dois l’arrêter ou tout sera perdu. » Et alors qu’elle découvre les autres passagers autour d’elle, toujours dans la simulation, elle reçoit aussi un message de son frère Ciaran sur un écran : « Hello soeurette, bienvenue dans la réalité. »

De nombreuses questions restent en suspens à la fin de cette première saison, et les fans espèrent trouver des réponses dans la saison 2 qu’ils attendent déjà avec impatience. Qui est vraiment Ciaran ? Pourquoi a-t-il pris le contrôle de la simulation ? Mais surtout : Maura est-elle vraiment dans la réalité ?

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀