13 Reasons Why : Jessica (Alisha Boe) pousse un coup de gueule contre le slut shaming
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
L'actrice Alisha Boe, qui incarne Jessica dans 13 Reasons Why a poussé un gros coup de gueule contre le slutshaming et la culpabilisation des victimes d'agressions et de viols, dont font preuves de nombreux internautes.
13 Reasons Why a marqué les esprits cette année dans son traitement de sujets graves qui touchent de nombreux adolescents chaque année. Si elle évoque le suicide d’Hannah, à travers 13 cassettes et autant de raisons de se donner la mort, la série parle également d’harcèlement, d’agressions, viols et violences sexuelles. Dans l’épisode 9 de la saison 9, le personnage de Jessica est notamment violée par Bryce, que le petit copain de cette dernière a laissé entrer dans la chambre, alors qu’elle était inconsciente.
Une scène forte qui a fait réagir, mais pas de la façon dont pensait Alisha Boe, qui incarne Jessica. Dans une interview accordée à Hollywood Reporter, elle a poussé un violent coup de gueule contre de nombreux internautes qui ont expliqué qu’elle avait mérité ce qui lui est arrivé. « Quand nous avons filmé ça, je pensais que les gens allaient la comprendre. Mais une partie de ceux qui ont regardé la série ont fait du slutshaming et ont blâmé Jessica, en disant qu’elle le méritait. Qu’elle aurait du se remettre avec Justin et qu’elle était une salope qui n’aurait pas du boire ».
« Les gens doivent s’éduquer sur la question des violences sexuelles »
Elle explique s’être rendue compte d’une chose importante : « J’ai réalisé à ce moment là que les gens ont besoin de s’éduquer sur la question des violences sexuelles ». Cependant, elle ajoute qu’elle a reçu de nombreux témoignages plus positifs, notamment de la part de ses proches : « Après la sortie de la série, des amies et des membres de ma famille sont venues me raconter ce qui leur était arrivé des mois ou des années auparavant, des viols et agressions sexuelles ».
Et de continuer : « des inconnues sont même venues me dire qu’elles se reconnaissaient en Jessica parce qu’elles avaient été violées et que c’était la première fois qu’elles en parlaient. Ca m’a énormément touché« . Pour elle, il ne faut pas censurer ces scènes et montrer à quel point elle sont horribles et à quel point elle peuvent affecter la vie d’une personne.
Romain Cheyron
Journaliste