12 séries que l’on compare souvent mais qui n’ont en fait rien à voir

12 séries que l’on compare souvent mais qui n’ont en fait rien à voir

Partage
Lien copié !

On a beau les comparer à longueur de temps, ces séries sont en réalité très différentes les unes des autres. Et on vous le prouve par ici.

Les séries Friends et Seinfeld

Friends et Seinfeld théorie
© NBC

Sur le papier, Friends et Seinfeld ont pas mal de points communs. Les deux sitcoms racontent le quotidien d’une bande de potes vivant à New York, dans les années 90. Mais, en s’y intéressant de plus près, Seinfeld est à l’opposé de Friends. La série créée par Jerry Seinfeld et Larry David est réputée pour son cynisme, son humour noir et son côté « politiquement incorrecte ». Ses personnages sont des anti-héros, loin d’être les amis dont on rêve. À l’inverse, Friends est un show centré avant tout sur l’amitié, l’amour et les bons sentiments. Ça n’empêche qu’elles sont toutes les deux des séries cultes.

Newport Beach et Gossip Girl

adam brody leighton meester newport beach gossip girl seth cohen blair waldorf
© Warner Bros

Difficile de ne pas comparer Newport Beach et Gossip Girl. Signées Josh Schwartz, les deux séries nous plongent dans le monde d’adolescents fortunés et de leurs parents. Et pourtant, malgré des ressemblances évidentes, la vie à Orange County n’est pas tout à fait la même que la vie à New York. Newport Beach mise sur un second degré à toute épreuve et offre un récit beaucoup plus drôle (notamment grâce au personnage de Seth Cohen), plus méta (coucou les références à la pop culture) et plus familial (les adultes sont aussi importants que les ados, au final) que sa « petite soeur ». Gossip Girl, de son côté, est un soap plus bling-bling et davantage centrée sur ses héroïnes Serena et Blair que sur leurs parents.

Buffy contre les vampires et Charmed

buffy contre les vampires, charmed
© 20th Century Fox / CBS Television Distribution

Buffy et Charmed sont souvent mises dans la même case. Sans doute parce qu’elles sont toutes les deux synonymes de « trilogie du samedi » pour un grand nombre de gens ayant grandi dans les années 90. Ou alors, parce qu’elles mettent en scène des héroïnes fortes et indépendantes. Mais, en y regardant bien, elles sont assez différentes l’une de l’autre, sur le fond comme sur la forme. Buffy contre les vampires raconte l’histoire de Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar), une Tueuse de vampires encore adolescente. La série se déroule dans le cadre du lycée, tout au long de ses trois premières saisons, et utilise la métaphore pour explorer les « démons » de l’adolescence. Elle suit ensuite ses personnages à l’université, puis dans la vie adulte .

De son côté, Charmed s’intéresse à trois soeurs d’ores et déjà adultes, qui se découvrent des pouvoirs magiques du jour au lendemain. Les Halliwell apprennent qu’elles sont issues d’une longue lignée de sorcières et qu’elles doivent combattre les forces du Mal. Et si l’on peut noter quelques ressemblances niveau intrigues (genre Buffy qui tombe amoureuse du vampire Angel/Phoebe qui tombe amoureuse du démon Cole), les deux univers restent quand même assez éloignés.

Les séries Twin Peaks et Riverdale

séries twin peaks et riverdale
© ABC / The CW

Avant même son lancement, Riverdale faisait parler dans la presse pour ses points communs avec Twin Peaks, série mythique du début des années 90, qui a fait son grand retour en 2017. Les deux shows débutent par la mort d’un adolescent, dans une petite ville sombre et mystérieuse. That’s it ! Hormis l’enquête fil rouge et l’atmosphère creepy, Riverdale et Twin Peaks n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre. La première est centrée sur des adolescents, quand la seconde suit un agent du FBI (avec un style bien à lui) dans son enquête.

Sex And The City et Desperate Housewives

sex and the city, desperate housewives
© HBO / ABC

Mis à part le groupe des 4 femmes amies, Sex And The City et Desperate Housewives sont deux séries qui ont souvent été comparées alors qu’elles sont très différentes. Sex And The City met en scène des trentenaires (et une quarantenaire) qui parlent ouvertement de leur vie sentimentale et sexuelle, dans la ville de New York. Tandis que Desperate Housewives s’intéresse à quatre femmes vivant dans la banlieue chic de Wisteria Lane, dont la vie est bouleversée après le suicide de leur amie Mary Alice Young. Alors oui, les deux séries ont considérablement modifié la place des femmes à la télévision, grâce à leurs personnages forts et complexes, mais on s’arrête là pour les points communs.

Les séries Game Of Thrones et Westworld

game of thrones, westworld
© HBO

Dès son lancement en 2016, Westworld a fait le buzz parce qu’elle a tout pour succéder à Game Of Thrones. Alors que la fin approche à grands pas pour le blockbuster de la chaîne câblée HBO, tout le monde espère lui trouver un successeur digne de ce nom. Mais peut-on vraiment comparer GOT et Westworld ? S’il est question de luttes de pouvoir, de bains de sang et d’anti-héros dans les deux séries, l’univers n’est clairement pas le même. Westeros est loin d’être un parc d’attractions futuriste, où les visiteurs peuvent faire ce qu’ils veulent de leurs hôtes… right ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !