Top 12 des meilleures références à Friends dans d’autres séries

Top 12 des meilleures références à Friends dans d’autres séries

Qu’on se mette d’accord une bonne fois pour toutes : Friends est la meilleure des séries. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les autres shows ! La preuve avec ces 12 exemples de séries qui ont fait référence à Friends dans un de leurs épisodes.

Lizzie McGuire

Bien évidemment que Gordo a toujours eu sa place dans le triangle amical de Lizzie McGuire ! Mais il y a certaines fois où le jeune ado ne se sentait pas forcément à sa place. Prenons comme exemple ce moment où Gordo, Lizzie et Miranda sont au téléphone. Le jeune homme déclare alors aux deux filles : “Hey Monica et Rachel, est-ce qu’on peut parler d’autre chose que de coiffure ?

Glee

Vous vous souvenez sûrement que Rachel Berry a été adoptée par ses deux pères dans Glee. Elle fait toutefois connaissance avec sa mère biologique, à savoir Shelby. Avant que toutes les deux se retrouvent pour chanter Poker Face dans la première saison, Shelby demande à sa fille pourquoi ses parents adoptifs l’ont appelée Rachel. “C’était des fans de Friends”, lui répond-elle.

The Good Place

Les auteurs de The Good Place n’ont jamais manqué de faire des références à Friends dès lors qu’ils le pouvaient. L’un des moments les plus marquants concerne Michael, lorsqu’il est au bord de la déprime, non sans oublier de faire un trait d’humour. “J’ai l’impression d’être comme la saison 8 de Friends : à court d’idées, et obligeant Joey et Rachel à sortir ensemble alors que ça n’a pas de sens.” On est d’accord Michael, on est d’accord !

The Office

Impossible pour The Office de passer à côté d’une référence à Friends ! Dans l’un des épisodes, Michael Scott essaie de comparer les employés de Dunder Mifflin, son entreprise, aux différents personnages de Friends. “On est comme les Friends. Moi, je suis Chandler. Et Joey. Et, euh, Pam est Rachel. Et… Dwight, c’est Kramer.” Oups, il n’avait pas totalement la ref…

Les Simpson

Les Simpson aussi ont fait plusieurs fois référence à la série de ‎NBC. Parmi elles, on se souviendra du générique de la version japonaise de Friends dans la saison 14, ou bien encore de cette phrase prononcée par Homer dans le sixième épisode de la saison 16. À ce moment, le père de famille est à la recherche d’un second job. “Vous pensez que ces mecs dans Friends ont besoin d’un autre Friend ?”, demande-t-il à sa famille. “La série n’est plus diffusée”, lui répond alors Lisa. “Mince alors ! J’aurais été parfait dans le rôle du cousin irlandais de Rachel !”, lance Homer. Pas sûr…

Supernatural

Quelle est la phrase la plus iconique de Friends ? Il y en a plusieurs, bien évidemment, mais on peut être sûr que le fameux “How you doin’?” de Joey figure dans le top 3. Plusieurs séries y ont fait référence dans un de leurs épisodes, et notamment Supernatural. Lorsque Dean s’approche d’une fille dans un diner, il lance alors la catchphrase de Joey. Ça n’a pas forcément porté ses fruits…

Flash

Même les super-héros connaissent Friends ! Dans Flash (ou The Flash pour les plus puristes d’entre vous), Cisco ose se moquer de la relation entre Caitlin et Ronnie. Comble de la vanne, il ose les comparer à Ross et Rachel : “Tous les deux, vous ressemblez à dix saisons de Ross et Rachel, mais compactées en un an.” Ça, c’est dit !

Mr Robot

Même les références les plus minimes sont pleines de sens. Dans Mr Robot, ce n’est pas une phrase prononcée par un personnage que l’on retiendra mais… le nom d’un wifi ! Lorsqu’Eliott tente de hacker un réseau, il sélectionne apparemment celui d’un fan de Friends. Pourquoi ? Eh bien parce qu’il se nomme “ItslikeURalwaysstuckin2ndgear”. Ça ne vous dit rien ? Et si vous vous remettiez le générique en tête, plutôt ? Cela devrait vous aider.

Brooklyn Nine-Nine

On sait que Jake Peralta est l’un des plus grands fans de Die Hard, à force de le répéter dans presque tous les épisodes de Brooklyn Nine-Nine. S’il connaît tout sur ce film, on dirait que le flic a quelques lacunes sur d’autres œuvres culturelles telles que Friends. Lorsqu’il essaye de parler de la série à Terry, il manque quelque chose… “Je ressemble à tous les Friends. Je suis Phoebe. Je suis Chandler. Je suis Rachel. Je suis… C’est qui le mec aux dinosaures ?”, demande-t-il. “Ross, frère ! Ross !”, lui répond alors Terry. Jake ferait bien de se faire un petit bingewatch des 10 saisons…

The Handmaid’s Tale

Il y a des références qui veulent dire plus de choses que d’autres. Dans la saison 2 de The Handmaid’s Tale, June se retrouve seule après s’être échappée de la maison de Fred et Serena. En attendant des instructions, elle patiente dans un établissement vide. Elle tente de s’occuper en regardant un épisode de Friends grâce à un lecteur de DVD portable. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle regarde une scène où Monica et Rachel essayent d’expliquer l’orgasme féminin à Chandler, et comment l’atteindre. Une référence qui veut tout dire à Gilead, où le plaisir féminin n’est plus autorisé.

Community

Dans un épisode de Community, Abed dit à Annie qu’il n’avait jamais considéré leur relation comme très amicale. Et pour le lui faire comprendre, le jeune homme ose une comparaison des plus bizarres. “Je n’avais jamais compris que nous étions de bons amis. Je pensais qu’on était plus comme Chandler et Phoebe. Ils n’ont jamais vraiment eu de scènes ensemble.” C’est tellement vrai !

Unbreakable Kimmy Schmidt

On termine avec la série de Netflix, Unbreakable Kimmy Schmidt. Dans le douzième épisode de la saison 3, l’héroïne demande de l’aide à Titus et Cyndee. Face à des propositions loufoques de ses amis, Kimmy s’énerve : “Vous ne m’aidez pas du tout !”. Ce qui à quoi Cyndee lui rétorque : “Fais pas ton Chandler.” “Chandler, tu exagères”, surenchérit alors Titus.

Clément Rodriguez

clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.

Suivez nous !

Lire aussi 👀