11 stars de films et séries qui sont décédées en 2024

11 stars de films et séries qui sont décédées en 2024

L’année 2024 a été marquée par un nombre de décès incalculable. Ces derniers mois, le monde a dû faire ses adieux à différentes personnalités publiques, dont des acteurs et actrices emblématiques de films et séries. Ces disparitions ont laissé un vide dans le coeur des fans qui les suivaient depuis des années, voire des décennies pour certains.

Bernard Hill

Le capitaine Edward dans Titanic
© 20th Century Fox

Le 5 mai 2024 a été marqué par la mort de Bernard Hill. L’acteur britannique, décédé à l’âge de 79 ans, était une immense star du grand et du petit écran. Bien qu’il se soit fait connaître grâce à la série Boys from the Blackstuff dans les années 80, le comédien est surtout resté dans les mémoires pour avoir campé le commandant Edward John Smith dans Titanic et Théoden dans les deuxième et troisième opus du Seigneur des Anneaux.

Donald Sutherland

Président Snow Hunger Games
© Metropolitan Filmexport

L’interprète du président Coriolanus Snow dans la franchise dystopique Hunger Games nous a quittés le 20 juin 2024 à 88 ans. Le décès de l’acteur avait été confirmé par son fils, Kiefer Sutherland, sur X (ex-Twitter) à travers un long message chargé en émotions : « C’est avec le cœur lourd que je vous annonce que mon père, Donald Sutherland, est mort. Je pense personnellement que c’est l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma. Il n’a jamais été intimidé par un rôle, qu’il soit bon, mauvais ou laid. Il aimait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il aimait, et on ne peut jamais demander plus que cela. Une vie bien vécue ».

Le Canadien était également connu pour avoir tenu des rôles dans les cultissimes M*A*S*H, Orgueil et Préjugés, JFK, Comment tuer son boss ?, ou encore Ad Astra.

Bill Cobbs

Bill Cobbs dans Bodyguard
@ Warner Bros.

Bill Cobbs, que les spectateurs connaissement sûrement pour avoir joué Bill Devaney dans Bodyguard aux côtés de Kevin Costner et Whitney Houston, a rendu son dernier souffle le 25 juin dernier en Californie. Il était âgé de 90 ans. Sa carrière ne s’est pas limitée au cinéma, puisqu’il était aussi à l’affiche de plusieurs séries telles que Les Soprano, Six Feet Under, Les Frères Scott et Dino Dana, son ultime crédit.

Shelley Duvall

Wendy Torrance dans Shining
© Warner Bros Pictures

Rendue célèbre grâce au rôle de Wendy Torrance dans Shining de Stanley Kubrick, Shelley Duvall était l’une des actrices les plus populaires des années 70 et 80. C’est à 75 ans, le 11 juillet dernier, que l’artiste est décédée dans son sommeil. D’après son partenaire Dan Gilroy, elle serait morte suite à des complications liées à son diabète. Après 2002, la comédienne originaire du Texas s’était retirée de la scène afin de se consacrer à sa santé mentale, mais ne limitait pas pour autant toutes ses apparitions publiques.

Shannen Doherty

Prue Halliwell dans Charmed
© The WB

En 2015, Shannen Dohery a été diagnostiquée d’un cancer du sein et avait confié en 2023 que la maladie s’était propagée à son cerveau et ses os. Après des années de lutte contre la maladie, l’interprète de Prue Halliwell dans Charmed et Jenny Wilder dans la série La Petite Maison dans la Prairie, est décédée le 13 juillet 2024, à l’âge de 53 ans. Holly Marie Combs, Rose McGowan, Alyssa Milano et Brian Krause lui avaient tous rendu hommage cet été.

Gena Rowlands

Gena Rowlands en Allie Calhoun dans N'oublie Jamais
© New Line Cinema

Le 14 août 2024, Gena Rowlands s’est éteinte à 94 ans. L’actrice américaine était respectée de toute l’industrie cinématographique hollywoodienne et était notamment réputée pour ses nombreuses collaborations filmiques avec son mari et partenaire de jeu, le cinéaste John Cassavetes.

Le couple a travaillé ensemble dans Un tueur dans la foule, mais aussi sur Shadows, Un enfant attend, Faces, Minnie et Moskowitz, Une femme sous influence, Opening Night, Gloria et Love Streams, l’avant-dernier long-métrage du réalisateur avant sa mort en 1989. En 2004, elle est passée devant la caméra pour son fils, Nick Cassavetes, dans le drame romantique N’oublie Jamais. 

James Earl Jones

James Earl Jones dans Un Prince à New York.
© Paramount Pictures

La voix de Dark Vador raisonne encore dans les mémoires des cinéphiles, même près de 50 après la sortie du premier volet de Star Wars. A l’époque, c’est James Earl Jones qui avait posé sa voix sur celle du redoutable Jedi, quelques années avant de réitérer et de doubler Mufasa dans Le Roi Lion.

Maggie Smith

Le personnage flouté de Minerva McGonagall interprété par Maggie Smith
© Warner Bros.

Après la mort de Michael Gambon le 27 septembre 2023, le casting de Harry Potter a une nouvelle fois été endeuillé par le décès tragique de Maggie Smith, survenu à la même date un an après. Avant de s’illustrer en tant que Minerva McGonagall dans la saga imaginée par J. K. Rowling, l’actrice a d’abord été vue dans Mort sur le Nil en 1978 et Chambre avec vue en 1986. Son immense talent s’est également traduit dans la série Downton Abbey.

Michel Blanc

Jean-Claude Dusse qui a un gros coup de soleil dans Les Bronzés font du ski
© CCFC

Inoubliable Jean-Claude Dusse dans la trilogie des Bronzés, Michel Blanc faisait partie de ces comédiens adorés du public français pour ses interprétations drôles et attendrissantes à la fois. Il nous a quittés le 3 octobre dernier à l’âge de 72 ans. Une disparition qui a, sans aucun doute, bouleversé le paysage cinématographique francophone.

Alain Delon

Alain Delon dans le film Les Seins de Glace.
© Fox France

A l’instar de l’acteur de la troupe du Splendid, le décès d’Alain Delon a ébranlé le cinéma made in France. L’acteur s’est éteint le 18 août dernier à 88 ans. Considéré comme un véritable sex-symbol, Delon était devenu, en seulement quelques films, une figure légendaire du septième art dans les années 60. Derrière lui, il laisse des longs métrages culte, adorés des critiques comme du public.

Geneviève Grad

Nicole Cruchot (Geneviève Grad) dans Le Gendarme.
© SNC

Dans Le Gendarme de Saint-Tropez, Louis de Funès était accompagné par Geneviève Grad. L’interprète de Nicole, la fille de Ludovic Cruchot, s’en est allée dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024 à 80 ans, après un courageuse bataille contre le cancer, comme l’avait déclaré son mari. 

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀