11 personnages de séries qui cachent leur vrai prénom
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Que ce soit par honte de son prénom de naissance, pour éviter les doublons avec un autre gars de la bande (coucou Schmidt de New Girl) ou pour avoir un nom de scène plus bling-bling, certains héros de séries décident de se renommer. De Stiles (Teen Wolf) à Wilhelmina (Ugly Betty), focus sur 11 personnages qui cachent leur vrai prénom avec succès.
Stiles Stilinski – Teen Wolf
L’un des plus grandes mystères de Teen Wolf est percé dans la sixième et dernière saison : le vrai prénom de Stiles. Le meilleur ami de Scott s’appelle à l’origine Mieczyslaw, en hommage à son grand-père maternel. Forcément, un tel prénom n’est pas évident à prononcer, ni pour un enfant ni pour un adulte. À partir de là, il a été décidé qu’on le surnommerait Stiles, comme son grand-père paternel.
Annalise Keating – How To Get Away With Murder
Annalise est un nom de scène pour l’héroïne de How To Get Away With Murder, puisque l’avocate se prénomme en réalité Anna Mae. Seuls les membres de sa famille, et plus spécifiquement sa mère, l’appellent par son vrai nom.
Lucious et Cookie Lyon – Empire
Non, Lucious et Cookie Lyon ne sont pas leurs vrais noms, mais des noms de scènes fabriqués de toutes pièces. Le power couple d’Empire s’appelle à l’origine Dwight et Loretha Walker. Moins bling-bling, donc.
Wilhelmina Slater – Ugly Betty
Dans la saison 2 d’Ugly Betty, le passé de Wilhelmina Slater refait surface, quand Amanda tombe sur une ancienne photo d’elle, méconnaissable. On apprend alors que, dans les années 80, Wilhelmina se faisait appeler Wanda – son vrai prénom – et était l’assistante de la rédactrice en chef Fey Sommers. Lorsque cette dernière est tombée enceinte (d’Amanda), Wanda a promis de garder le secret en échange de sa transformation physique. À noter que le nom de son personnage est une référence au célèbre mannequin Wilhelmina Cooper, qui a fondé l’agence Wilhelmina Models en 1967.
Kramer – Seinfeld
Dans les années 90, les scénaristes de Seinfeld ont fait de la révélation du prénom de Kramer un véritable évènement. Une rencontre entre George et la mère de Kramer permet à tout le monde de découvrir son nom de naissance (pour le moins original) : Cosmo. Pour la petite anecdote, ce prénom est inspiré du neveu d’un ami des producteurs de Seinfeld.
Silver – 90210
Lorsqu’elle fait la connaissance d’Annie, dans le premier épisode de 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, Silver met les choses au clair : « Tu peux m’appeler Erin (son prénom de naissance), mais je ne te répondrai pas ». C’est noté.
MJ Delfino – Desperate Housewives
On se souvient tous du dilemme de Susan par rapport au prénom de son nouveau-né, dans la saison 4 de Desperate Housewives. À l’origine, elle voulait le prénommer Connor, mais elle a finalement accepté de l’appeler comme le grand-père récemment décédé de Mike. Mais ça, c’était avant de découvrir qu’il s’appelait Maynard. Résultat : MJ (Maynard Junior) est né !
C.C. Babcock – Une Nounou D’Enfer
Le series finale d’Une Nounou D’Enfer, qui met en scène le mariage de C.C. et Niles, lève le voile sur l’acronyme utilisé par Miss Babcock. Les fans apprennent avec stupeur que « C.C. » veut dire « Chastity Claire »… Heureusement, Niles est là pour lui dire à quel point il trouve son nom « beau ». Ah, l’amour !
Schmidt – New Girl
Il faut attendre l’épisode 21 de la saison 6 pour découvrir le prénom de Schmidt dans New Girl : Winston (comme Winston Bishop). Les scénaristes ont fait planer le mystère pendant aussi longtemps… car ils ne savaient pas comment l’appeler. Les showrunners Brett Baer et Dave Finkel confient à The A.V. Club qu’ils voulaient répondre à cette question dans l’épisode 16 de la saison 1 au départ : « C’était beaucoup plus hébraïque » à l’origine, mais « ce n’était pas le bon moment, et c’était trop tôt ». Ils expliquent : « On voulait faire durer le suspense le plus longtemps possible. Mais on était pris par le temps (…) On ne savait pas non plus si la série touchait à sa fin ». Rappelons que New Girl a été renouvelée in extremis pour une saison 7.
Joey Potter – Dawson
Dès le premier échange entre Dawson et Joey, dans le pilote de Dawson, on comprend que l’adolescente a horreur qu’on l’appelle par son vrai prénom Josephine… D’où son surnom de Joey.
Eliott Azoulai
Journaliste