11 acteurs qui ont été traumatisés par la mort d’un personnage
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Le monde des films et des séries peut être (très) cruel, et sacrifier l’un de ses protagonistes. Et parfois, les acteurs qui jouent la scène en question peuvent être marqués par le décès d’un personnage. La preuve par 11 !
[MAJ : cet article a été publié le 2 avril 2021 et mis à jour le 5 décembre 2023]
Sommaire
Bryan Cranston et Krysten Ritter à cause de la mort de Jane dans Breaking Bad
Ce sont là deux acteurs qui ont été traumatisés par la même scène. Lors du treizième épisode de la saison 2 de Breaking Bad, Jane meurt des suites d’une overdose. Une scène qui a été difficile à tourner pour Bryan Cranston : « Pendant quelques secondes, j’ai vu le visage de ma fille à la place de celui de Krysten Ritter, avant qu’il ne disparaisse aussi vite qu’il est apparu. C’était instantané, mais c’est tout ce qu’il a fallu pour que ça me touche profondément » a expliqué l’acteur chez Entertainment Weekly. Et il en va de même pour la principale concernée, Krysten Ritter : « Ce n’est que lorsque nous avons tourné la scène où Jesse tente de réanimer Jane, de manière assez agressive, que ça a commencé à me marquer » a-t-elle notamment confié chez Vulture.
La mort de Joyce dans Buffy Contre les Vampires
Si l’épisode où Joyce, la mère de Buffy, meurt a marqué les fans, il a aussi traumatisé les acteurs, dont Sarah Michelle Gellar. Dans une session questions-réponses organisée sur Reddit, l’actrice confie que cette séquence a été « difficile et déchirante à tourner » puisque la mise en scène est très réaliste. D’autant plus qu’elle précise que c’était long à tourner, ce qui n’a pas arrangé les choses d’un point de vue psychologique.
La mort de Poussey dans Orange Is The New Black
L’épisode 12 de la saison 4 d’Orange Is The New Black est déchirant. Poussey meurt étouffée accidentellement par un policier, ce qui est un véritable choc pour toutes les détenues. Notamment pour Taystee, jouée par Danielle Brooks. D’ailleurs, cette dernière confie à Vulture que ce moment l’a marquée à tout jamais car c’était difficile émotionnellement parlant : « Je me souviens d’avoir discuté avec (le réalisateur, NDLR) et lui avoir dit: ‘Je dois être honnête, je ne peux pas la faire encore et encore. Oui, j’ai une formation d’acteur, je suis allée à l’école pour ça. Mais ce n’est pas quelque chose que je peux faire encore et encore’.«
Oona Chaplin et Michelle Fairley à cause du red wedding de Game Of Thrones
Le tournage du red wedding a marqué plusieurs acteurs de Game Of Thrones. Le personnage d’Oona Chaplin, Talisa Maegyr, est la première à être tuée. Et elle confie chez Entertainment Weekly que c’était un tournage très difficile pour elle : « Je pleurais pendant que j’étais morte. Le réalisateur a dû venir pour me dire: ‘Oona, tu dois arrêter de pleurer, les morts ne pleurent pas. Tu es morte, sois simplement morte’.«
Même chose pour Michelle Fairley (Catelyn Stark) qui n’a plus parlé à personne après le tournage du red wedding, tant ça l’a traumatisée. « Nous avons essayé d’appeler Michelle par la suite. Elle ne répondait pas (…) Une semaine plus tard, elle a écrit un e-mail disant: ‘Désolée, je n’ai pu parler à personne parce que j’étais si bouleversée’ » raconte le showrunner David Benioff.
Parmi les acteurs qui ont été traumatisés, il y a Tyler James Williams (The Walking Dead)
Les acteurs ont parfois eu la vie dure sur le tournage de The Walking Dead car leurs personnages vivent des choses extrêmes. Et Tyler James Williams (Noah) ne dira pas le contraire. Dans la saison 5, son personnage meurt de manière atroce, dévoré par des rôdeurs. Dans les colonnes du Collider, il raconte s’être « effondré » et avoir « pleuré » après cette scène, tant c’était intense. Il dit même que c’était très « difficile » de la tourner. Un moment qui le marquera à jamais.
John Hurt dans Alien
Il n’y a pas que dans les séries que les acteurs ont été traumatisés par la mort d’un personnage, la preuve avec John Hurt dans Alien. Kane décède après que l’Alien lui ait transpercé le ventre. Déjà, ses partenaires de jeu n’étaient pas au courant de cette mise en scène, donc leurs réactions sont réelles (et ont été un peu traumatisés au passage), et John Hurt a expliqué dans plusieurs interviews que ce moment restera gravé dans sa mémoire jusqu’à la fin de ses jours tant ce fut violent.
La mort de Fred Weasley dans Harry Potter
Fred Weasley meurt tragiquement lors de la bataille de Poudlard dans Harry Potter et les reliques de la mort – 2ème partie. James Phelps, son interprète, a confié chez Parade qu’il ne s’était pas remis de la mort de son personnage : « J’ai l’impression qu’un ami très proche est mort. » Ce n’est pas le seul à avoir été marqué par une scène de la saga culte. Parmi les acteurs, il y Daniel Radcliffe qui se souvient notamment d’une scène très difficile à tourner dans la première partie du dernier chapitre d’Harry Potter.
La mort de Lawrence Kutner dans Dr House
Kal Penn a décidé de quitter Dr House pour se consacrer à une tout autre carrière. C’est pour cette raison que son personnage est mort dans la série. Une séquence qui a marqué l’acteur, si l’on croit ses propos chez Entertainment Weekly : « Ca m’a choqué de la même manière que nous espérons que cela choque le public : il y avait un peu de colère et beaucoup de tristesse. » Pour rappel, son personnage se suicide dans l’épisode 20 de la saison 5.
La mort de Sun dans Lost
Sun meurt noyée dans l’épisode 14 de la saison 6 de Lost. Une scène qui a marqué Yunjin Kim, son interprète. Et pour cause, le réalisateur Jack Bender a dû la préparer psychologiquement avant le tournage. Chez Entertainment Weekly, l’actrice a confié qu’elle trouvait la mort de son personnage tout bonnement horrible : « Pouvez-vous imaginer cette femme prenant ce souffle petit à petit, juste pour sentir la présence de son mari ? » Une scène de Lost vraiment déchirante.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint