10 des transformations les plus longues des acteurs de cinéma
Publié le Par Amandine Rouhaud
Si certains acteurs de séries sont déjà passés par la case maquillage pendant de longues heures, les acteurs de cinéma ne sont pas en reste. La preuve en est, avec ces dix transformations qui ont demandé de passer beaucoup (beaucoup) de temps dans la loge de maquillage.
Brad Pitt pour L’Etrange Histoire de Benjamin Button
Tous les fans de cinéma s’accorderont à dire que la performance de Brad Pitt dans L’Etrange Histoire de Benjamin Button relève de la prouesse. Et pour donner vie à ce personnage qui remonte le fil du temps à contre-courant, Brad Pitt a dû passer de longues heures côté makeup. Sa transformation aurait notamment pris jusqu’à 5 heures.
Ralph Fiennes et sa transformation en Voldemort pour Harry Potter
Lord Voldemort. Vous avez frissonné à l’annonce du nom du Seigneur des Ténèbres ? Bravo, vous êtes un Potterhead. Même si Ralph Fiennes n’a pas passé le plus de temps pour sa transformation en ennemi numéro 1 d’Harry Potter, on se devait de le glisser car l’acteur est méconnaissable. Au total, il aurait passé près de deux heures et demi pour chaque jour de tournage pour transformer son visage, selon MTV.
Jennifer Lawrence pour X-Men : Le commencement
Pour devenir Mystique dans la saga X-Men, Jennifer Lawrence a dû littéralement peindre tout son corps en bleu. Comme elle l’a confié lors des bonus du film, cette transformation lui demandait près de 8 heures, puisque son corps était intégralement recouvert…
John Travolta dans Hairspray
Vous n’auriez probablement pas cru que John Travolta puisse se trouver au milieu de cette liste ? Pourtant, l’acteur culte a lui aussi dû passer quelques belles heures au maquillage pour son rôle dans Hairspray. S’il joue Edna, John Travolta a dû se fondre complètement dans le personnage : fat-suit, makeup…la totale lui prenait environ 5 heures par tournage selon ABC.
Zoe Saldana pour Les Gardiens de la Galaxie
Voir cette publication sur Instagram
Dans Les Gardiens de la Galaxie, Zoe Saldana incarne Gamora. Un rôle qui lui a demandé une bien belle transformation physique. Au total, pour devenir l’héroïne l’actrice passait près de 5 heures sur une chaise de maquillage. « Son front est une prothèse sculptée de façon à créer une nouvelle ligne d’ombre où ses sourcils étaient à l’origine. Ses pommettes aussi sont des prothèses », a confié David White, l’un des spécialistes du maquillage au magazine Allure. Une transformation incroyable à regarder.
Jim Carrey pour The Grinch
Ne devient pas le Grinch qui veut. On le sait, Jim Carrey est le roi de la transformation. Pourtant, bien qu’il ait affirmé que devenir ce personnage lui prenait 8 heures, Jim Carrey n’aurait eu besoin que d’environ 2 heures trente par jours, si l’on en croit IMDb.
Bill Skarsgård pour It
Pour devenir l’effrayant Pennywise, ça prend un peu de temps. Selon les confidences Bill Skarsgard, cela lui prenait environ 2 heures trente chaque jour. Pas la transformation la plus longue de l’histoire, mais au moins l’une des plus impressionnantes tant l’acteur y est…méconnaissable !
Dave Bautista Les Gardiens de la Galaxie
Après Zoe Saldana, c’est sur Dave Bautista que l’on se penche. Il faut le comprendre, le film a demandé de sacrés efforts côté makeup. Celui qui incarne Drax a connu lui aussi l’étape « maquillage pendant des heures ». Selon Business Insider, sa transformation pouvait prendre jusqu’à « 5 heures » pour appliquer les 18 couches de prothèses qu’exige son personnage, sur le corps entier…
Rod Steiger pour The Illustrated Man
Rod Steiger est probablement encore aujourd’hui le recordman du temps passé le plus long côté maquillage. Selon The Guardian, il a fallu près de 20 heures pour transformer le corps de l’acteur en un corps totalement tatoué. On met ça sur le compte de l’époque et des technologies moins développées aujourd’hui qu’en 1969, année de sortie du film.
Marion Cotillard pour La Môme
La Môme (La Vie en Rose) a offert à Marion Cotillard de prestigieuses récompenses comme entre autres l’Oscar de la meilleure actrice. Mais pour devenir Edith Piaf, il a été demandé à l’actrice française de passer quelques longues minutes à la case maquillage. Si l’on en croit The Guardian, la transformation de Marion Cotillard en Edith Piaf pouvait demander jusqu’à 3 heures de maquillage. Mais le PIRE, c’est que plusieurs scènes ont dû être retournées pour trouver le maquillage parfait.
Amandine Rouhaud
Journaliste