10 stars françaises qui ne gardent pas un bon souvenir du tournage de leur film
Publié le Par Amandine Rouhaud
Tout n’est pas toujours rose sur les plateaux de tournage… Et certains acteurs populaires de films français en ont fait les frais. Des Bronzés aux Visiteurs, zoom sur 10 acteurs qui ne gardent pas un très bon souvenir de leur passage sur certains plateaux.
[MAJ : cet article a été publié en juillet 2023 et mis à jour en août 2024]
Sommaire
Dominique Lavanant dans Les Bronzés font du ski
Inimitable Christiane l’esthéticienne, Dominique Lavanant ne garde pourtant pas un très bon souvenir du tournage du film mythique Les Bronzés font du ski. Selon Gala, l’arrivée de l’actrice sur le lieu du tournage du second volet a été plus difficile pour elle : « C’est mon pire souvenir de tournage, c’était tellement horrible que j’en ai pleuré », a-t-elle confié en interview. « Je n’ai jamais fait partie de l’équipe du Splendid (…) j’ai eu un joli rôle dans les premiers Bronzés puis un moins bon dans Les Bronzés font du ski (…) Aux yeux des anciens du Splendid je n’étais rien. Juste une débutante face à d’anciens amis », a-t-elle précisé comme le partage Mradio.
Gérard Jugnot dans La 7eme compagnie au clair de lune
Présent dans La 7eme compagnie au clair de lune, où il a fait ses débuts, Gérard Jugnot n’en garde pourtant pas un souvenir teinté que de bonheur… Le tournage a été difficile pour l’acteur du Splendid qui a dû refaire à plusieurs reprises certaines scènes : « Plus Robert [Lamoureux, le réalisateur, NDLR] me hurle dessus, moins j’assure ma voix. On fait 40 prises, je suis liquide. Henri Guybet me rassure en me disant qu’avant moi, c’était lui qui morflait et que Jean Carmet avait eu droit la semaine précédente à 45 prises », confie Gérard Jugnot dans le livre Ça tourne mal ! L’histoire tumultueuse et méconnue du cinéma français de Philippe Lombard.
Valérie Lemercier dans Les Visiteurs…
Mythique Béatrice Goulard de Montmirail (et Frénégonde) dans le premier volet des Visiteurs, Valérie Lemercier n’a pourtant pas rempilé dans le second volet Les Couloirs du Temps… Au micro de France Inter, elle s’est confiée sur les moments difficiles qu’elle a connus : « Dans les loges, j’entendais la maquilleuse de Christian Clavier dire que je n’étais pas drôle. Tout le monde me trouvait ennuyeuse », raconte-t-elle. « Jean-Marie Poiré venait me voir le soir et me disait « Qu’est-ce qui se passe ? Tu n’es pas drôle ». Dès lors, Valérie Lemercier doit enchaîner plusieurs fois certaines scènes pour les rendre plus rigolotes « Jean-Marie Poiré voulait que ce soit bien et il n’était pas content de moi (…) On a refait des scènes qui étaient ratées, on a dû les faire une deuxième fois pour qu’elles soient plus drôles », a-t-elle ajouté.
Et Muriel Robin, aussi dans Les Visiteurs
Si Valérie Lemercier n’a pas toujours gardé un excellent souvenir du tournage des Visiteurs, celle qui a pris sa suite, Muriel Robin, non plus ! L’actrice et humoriste confiait à France Soir : « Dans Les Visiteurs II, j’ai été à chier ! Une comédienne a besoin d’être désirée (…) Le metteur en scène [Jean-Marie Poiré, NDLR] ne me désirait pas. Je remplaçais quelqu’un qu’il aimait [Valérie Lemercier, NDLR]. J’ai été très malheureuse sur ce tournage et je me demande encore aujourd’hui pourquoi j’ai fait ce film! ».
Edouard Baer dans Astérix et Obélix au service de sa Majesté
Edouard Baer a campé l’inimitable Otis dans le populaire Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Mais ce n’est pas la seule fois où l’acteur est apparu dans l’un des films mettant en scène le duo populaire de Goscinny. Edouard Baer a en effet rempilé pour Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, 10 ans après, où il incarne nul autre qu’Astérix. Et ce tournage-là ne lui a pas forcément laissé un souvenir impérissable…TéléStar rapporte que l’acteur a confié que les prises de vues en Irlande ont été plus difficiles à appréhender pour lui : « J’ai eu un peu de mal en Irlande. Pendant trois mois nous avons supporté le mauvais temps, un vent épouvantable et il fallait toujours se dépêcher pour passer entre les gouttes de pluie ».
Thierry Lhermitte dans Le Dîner de cons
Figure mythique du Dîner de cons, Thierry Lhermitte semble pourtant avoir éprouvé quelques difficultés sur le tournage. La raison ? Francis Veber, le réalisateur de ce classique du cinéma français, sait très bien ce qu’il veut sur le plateau ! « C’était dur. Parce que Francis Veber, il veut entendre ce qu’il a écrit. Moi je n’étais pas habitué à ça. J’ai beaucoup souffert, mais j’ai beaucoup appris », a-t-il confié sur le plateau de C à vous comme le rapporte Voici.
Sophie Marceau sur le tournage du film Marquise
17 ans après La Boum, Sophie Marceau s’est offert un rôle dans le film Marquise où elle interprète le rôle d’une danseuse qui va attirer l’oeil de Molière… Un rôle de composition pour l’actrice qui n’a pourtant, pas bien vécu le tournage : « Ce tournage a été un enfer. J’en ai gardé l’un des pires souvenirs de ma vie. Je ne me suis absolument pas entendue avec Véra Belmont [La réalisatrice, NDLR] », peut-on lire sur le Parisien comme le rapporte Programme TV.
Géraldine Nakache sur le tournage de L’ex de ma vie
Des pires souvenirs de tournage, en 10 ans de carrière Géraldine Nakache en a. Mais la palme revient au tournage du film L’ex de ma vie, où elle tient la vedette aux côtés de l’acteur italien Kim Rossi Stuart. C’est au média Amuse Bouche que l’actrice a confié que le tournage aux côtés de cet acteur a été très difficile : « On commence le tournage avec cet acteur irascible, mais comme un clicheton, un mauvais film (…) J’ai fait couper la scène où je devais l’embrasser. Je ne peux pas physiquement, physiologiquement même, chimiquement l’embrasser », a-t-elle précisé. Dur !
François Berléand sur le tournage du film Capitaine Conan
Classique de 1996, Capitaine Conan n’a pourtant pas laissé un superbe souvenir à l’acteur François Berléand. « On a tourné à Bucarest, en Roumanie, par -20°C. Nous, les acteurs, étions transformés à la fois en stalactites, avec nos barbes et sourcils gelés, et en pots d’échappement quand on osait respirer. Tout est allé de travers sur ce tournage. Plusieurs éléments du décor avaient été volés avant le premier clap, et on a compris que les vigiles roumains censés protéger le plateau étaient dans le coup. Résultat : des vigiles français sont venus surveiller les vigiles roumains ! « , a-t-il, entre autres, confié au Parisien.
Audrey Fleurot sur le tournage du film Minuit à Paris de Woody Allen
Dame du Lac dans Kaamelott, Morgane Alvaro dans HPI, Audrey Fleurot a multiplié les apparitions dans plusieurs séries marquantes mais aussi au cinéma. D’ailleurs, l’actrice française s’est offert une apparition dans le film de Woody Allen, Minuit à Paris. Mais ce passage express (puisque coupé en grande partie au montage), lui a laissé un souvenir amer : « C’était un tournage de nuit, alors que je tournais de jour en même temps, c’était super éprouvant », a-t-elle raconté à Konbini. « On nous donnait les textes au maquillage, fallait apprendre le texte…C’était assez épuisant ». D’autant plus quand le réalisateur annule au dernier moment une session de tournage : » Et toi, t’es là, tu as appris pendant des heures ton monologue… » a-t-elle ajouté avant de conclure « Du coup, quand j’ai donné une interview juste après et qu’on me dit ‘Alors, Woody Allen ?’. Bah, je dis que mon expérience était hyper déceptive, j’aurais mieux fait d’aller me coucher ».
Amandine Rouhaud
Journaliste