10 stars de séries harcelées par des shippers
Publié le Par Romain Cheyron
Parmi les fandoms des séries les plus populaires, il y a les shippers, ces fans qui aiment certains couples par dessus tout. Et si l'amour débordent de leurs propos en majorité, certains dépassent les limites de leur passion pour harceler, insulter et menacer les acteurs dans la vraie vie, pour des événements de fiction.
Tasya Teles – The 100
Les shippers du couple Bellarke sont présents depuis le début de la série et rêvent de voir Bellamy et Clarke se mettre ensemble. Quelle n’a pas été leur surprise quand ils ont découvert que le personnage de Bob Morley était tombé amoureux d’Echo (Tasya Teles) pendant le saut dans le temps de la saison 5. L’actrice a été harcelée, insultée et menacée sur les réseaux sociaux par ces trolls fans de Bellarke, qui ne supportait pas de voir la jeune femme « voler » le coeur de celui qui est censé être avec Clarke. Pour eux, évidemment.
Lauren Tom – Friends
A la fin de la saison 1, alors que Rachel veut avouer son amour à Ross, ce dernier revient de son voyage en Chine avec Julie, sa nouvelle petite-amie rencontrée sur place. Un vraie choc pour le personnage incarné par Jennifer Aniston, et une trahison pour certains « fans » de la série, qui n’ont pas hésité à harceler Lauren Tom : « je n’étais pas prête à recevoir cette quantité de venin que le public m’a balancé parce qu’il n’aimait pas mon personnage. Bien sûr, j’ai dû travailler très dur pour ne pas être trop blessée par les nombreux messages que je voyais, je devais m’habituer à ça. Les fans voulaient soutenir Rachel, je comprenais ça parce que j’étais moi même fan de la série » .
Finn Wolfhard / Millie Bobby Brown – Stranger Things
La pression des fans est différente pour les enfants stars, mais tout aussi invasive. Amoureux dans Stranger Things, Fin Wolfhard et Millie Bobby Brown sont très amis dans la vraie vie, mais des shippers qui font difficilement la différence entre fiction et réalité veulent les voir ensemble en vrai. Oubliant par la même occasion qu’ils sont mineurs. Une volonté qui passe par le harcèlement, voire les insultes, sur les réseaux sociaux. Les deux acteurs ont été plusieurs fois victimes de campagnes de harcèlement sur internet.
Vanessa Morgan – Riverdale
Là, on est dans le niveau au dessus. Vanessa Morgan s’est fait insulter, et a reçu des menaces de mort AVANT même qu’elle ne rejoigne Riverdale dans le rôle de Toni Topaz. La raison ? Son personnage allait causer quelques problèmes dans le couple Betty / Jughead. Les shippers de Bughead n’ont pas apprécié et n’ont même pas attendu de voir ce qu’il se passait pour harceler l’actrice.
Mackenzie Mauzy – Outlander
Mackenzie Mauzy est une actrice, mais elle ne joue pas dans Outlander. Elle apparaît dans Amour, Gloire et Beauté, mais a été en couple avec Sam Heughan, la star d’Outlander. Et les shipper du couple Jamie / Claire ne veulent pas de ça, ils veulent voir les deux héros de la série historique en couple dans la vraie vie. Mackenzie Mauzy a reçu des menaces et des insultes sur les réseaux sociaux – et c’est encore le cas aujourd’hui – de quoi faire sortir Sam Heughan de ses gonds : « C’est une honte, ces shippers me dégoûtent. Il faut que ça s’arrête maintenant », avait-il partagé sur son compte Twitter et sur le compte Instagram de sa petite amie.
Bob Morley / Eliza Taylor – The 100
A la surprise de tout le monde, Bob Morley et Eliza Taylor se sont mariés dans la vraie vie en ce mois de juin 2019. Un beau moment pour les héros de The 100 et pour de très nombreux fans… Mais certains shippers en ont profité pour insulter le couple sur Twitter, ce qui a désactivé son compte Twitter suite au flot de harcèlement. Depuis, l’acteur est revenu avec deux messages parlant de sa dépression, et comment les réseaux sociaux jouent un grand rôle.
Shannon Purser – Riverdale
De retour dans le monde des shippers de Riverdale. Et c’est toujours Bughead qui se retrouve dans l’histoire. Cette fois c’est Shannon Purser qui s’est fait insulter et menacer sur les réseaux sociaux, parce qu’Ethel et Jughead se sont embrassés dans un épisode de la saison 3. Et tout ça dans un jeu, il ne s’agissait pas d’un réel baiser. Lili Reinhart n’a pas hésité à défendre son amie sur les réseaux sociaux : « Shannon est mon amie et il est embarrassant que les gens ressentent le besoin de l’attaquer personnellement pour quelque chose qui s’est passé dans une série. Écrite par des scénaristes. Si vous traitez mon ami de la sorte, vous n’êtes pas un de mes fans. »
Amy Jackson – Supergirl
Son arrivée dans la série a été un obstacle pour le couple Kara / Mon-El, et les shippers de Karamel (le nom de ce couple) n’ont pas accepté. L’actrice a été attaquée sur les réseaux sociaux et a déclaré ne pas comprendre pourquoi certains fans n’arrivent pas à faire la différence entre fiction et réalité.
Grant Gustin – Glee
Enfin, avant qu’il ne devienne Flash, Grant Gustin a joué le rôle de Sebastian Smythe dans Glee. Et l’acteur a reçu des menaces de morts parce que son personnage a interféré dans le couple Kurt / Blaine : « Si tu sépares Klaine, je te trouverai et je te tuerai. Je ne blâme pas tous les fans de Glee parce qu’ils sont géniaux, et j’apprécie le soutien de beaucoup, mais il y a vraiment eu une réaction négative sur ce coup-là« .
Romain Cheyron
Journaliste