10 spin-offs de séries qui ont totalement floppé
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Ce n’est pas parce qu’une série est populaire que son spin-off va rencontrer le même engouement de la part des fans. La preuve par 10.
Les deux spin-offs de Pretty Little Liars
Si la série de I. Marlene King a connu le succès pendant 7 saisons, les deux spin-offs dérivés du show ont été des flops à chaque fois. Le premier, Ravenswood, voulait explorer un côté surnaturel de l’histoire avec une intrigue notamment centrée sur Caleb, brisant ainsi le couple Haleb dans PLL. Non seulement cette série a créé de nombreuses incohérences dans l’univers du teen show, mais elle n’a pas du tout fonctionné. Et il en va de même pour le spin-off centré sur Alison et Mona, intitulé The Perfectionists, qui a été diffusé après la fin de Pretty Little Liars.
Le spin-off de Gossip Girl
Beaucoup de fans de Gossip Girl l’ignorent, mais un spin-off de la teen série a bel et bien failli voir le jour. L’histoire devait être centrée sur la jeunesse dorée de Lily Rhodes, la mère de Serena. Le projet a même eu droit à un épisode backdoor dans Gossip Girl, dans lequel on voit Brittany Snow et Krysten Ritter. Cependant, Valley Girls a floppé avant même d’être diffusé car la CW ne l’a jamais sélectionné. Le projet est donc tombé à l’eau.
How I Met Your Dad
Autre série, autre flop. Après la fin de la série How I Met Your Mother, Carter Bays et Craig Thomas ont eu envie de continuer l’aventure avec cette fois, une intrigue centrée autour d’un personnage féminin. En 2013, CBS a alors commandé le pilote de How I Met Your Dad. Mais quelques mois plus tard, la chaîne américaine a refusé de diffuser l’épisode pour des raisons de casting demandant à Bays et Thomas de le tourner à nouveau. Les deux producteurs étaient partants, mais uniquement si CBS acceptait de commander d’office 13 épisodes du show. La chaîne a refusé et…l’histoire s’est donc arrêtée là. Ou presque. Car voilà que 7 ans plus tard, un nouveau spin-off, cette fois intitulé How I Met Your Father, est de nouveau en projet avec Hilary Duff à sa tête. Souhaitons-lui plus de succès que le premier !
Young Americans
Si vous ne vous souvenez pas de la série Young Americans, c’est peut-être parce qu’elle n’a pas vraiment connu le succès escompté. Il s’agit en réalité d’un spin-off du teen show culte, Dawson. Le personnage principal, Will, a d’ailleurs été introduit dans la saison 3 de cette dernière en tant que vieil ami de Pacey. Young Americans a été diffusée au cours de l’été 2000 mais n’a jamais rencontré le succès de Dawson et a été annulée après une saison seulement.
Les deux spin-offs d’Esprits Criminels
Avec le succès incroyable rencontré par Esprits Criminels, CBS a voulu faire comme pour Les Experts et décliner la série en plusieurs spin-offs. Cependant, si la franchise des Experts a très bien fonctionné, celle d’Esprits Criminels a carrément floppé. La première tentative a lieu en 2011, après que la nouvelle équipe ait été introduite dans la saison 5. Criminal Minds : Suspect behavior ne connaîtra qu’une seule saison de 13 épisodes avant d’admettre son échec.
Quatre ans plus tard, CBS annonce un nouveau spin-off pour Esprits Criminels centré sur des crimes qui se déroulent à l’étranger. Si ce second essai a eu plus de succès que le premier, la série n’ira pas au-delà des deux saisons, faute d’audience.
Katy Keene, le spin-off de Riverdale
Au vu de l’engouement autour de la teen série Riverdale, Roberto Aguirre-Sacasa a décidé d’étendre un peu plus l’univers. Il a d’abord créé Les Nouvelles Aventures de Sabrina, pour Netflix, puis est venue l’heure de Katy Keene sur la CW. Centré à New York, le show devait être plus glamour et musical que Riverdale avec des persos tentant de trouver le succès via leurs différentes passions : la mode, la musique, la boxe. Malheureusement, ce spin-off avec Lucy Hale (Pretty Little Liars) à sa tête n’a pas trouvé son public et n’a pas été reconduit pour une saison 2.
Pearson
Si ce nom vous dit quelque chose c’est parce qu’il fait référence à Jessica Pearson, l’avocate badass de Suits. Après son départ de la série dans la saison 7 pour Chicago, USA Network a lancé un spin-off sur son personnage avec une intrigue plus axée politique que droit. Le public de Suits ne semble pas avoir été emballé par l’idée car Pearson a été annulée après une saison seulement.
Joey, la suite de Friends
Il n’a pas été facile pour les fans de dire adieu aux six personnages de Friends, en témoigne le succès de la série plus de 15 ans après sa fin. Ce fut un coup dur également pour NBC qui venait de perdre sa poule aux œufs d’or et qui a alors décidé de continuer l’aventure avec un seul des personnages : Joey. Dans le spin-off éponyme, on suit alors le jeune homme à Los Angeles, où il tente de faire décoller sa carrière d’acteur. Cependant, la dynamique n’est plus du tout la même et la sitcom ne rencontrera jamais le succès de Friends. Elle est donc annulée après deux saisons.
Marion Le Coq
Journaliste