Le coup de vieux du jour : 10 séries et films qui fêtent leurs 30 ans en 2024
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Qui dit « 2024 » dit « 30 ans » pour toutes les personnes nées en 1994 ! C’est aussi le cas de ces 10 séries et films, de Friends à La Cité de la Peur en passant par Le Roi Lion… Attention, cet article va vous filer un sacré coup de vieux.
Sommaire
Friends
Le 22 septembre 1994, la chaîne de télévision américaine NBC donnait le coup d’envoi d’une toute nouvelle série intitulée Friends, sans se douter un seul instant de l’impact culturel que celle-ci aurait, même trente ans plus tard… Car oui, en 2024, la sitcom Friends célèbre ses 30 années d’existence. Et, si certaines scènes ont un peu mal vieilli, les péripéties de ces 6 amis résonnent toujours autant chez des millions de fans à travers le monde et séduisent chaque jour encore de nouveaux téléspectateurs qui n’étaient même pas nés à son lancement. Ou la preuve qu’il s’agit d’une série culte et intergénérationnelle.
Forrest Gump
« Cours Forrest, cours ! » Il y a trente ans, cette réplique devenue culte était prononcée lors du film Forrest Gump. Sorti en juillet 1994 aux États-Unis et en octobre 1994 en France, le long-métrage porté par Tom Hanks a connu un succès retentissant à la fois public et critique, remportant l’Oscar du meilleur film à la cérémonie de 1995. Trois décennies plus tard, Forrest Gump demeure un incontournable du septième art.
Urgences
Le 19 septembre 1994, soit seulement trois jours avant le lancement de Friends sur NBC, la chaîne a diffusé le premier épisode d’une série médicale intitulée Urgences. Avec un certain Georges Clooney (encore inconnu du grand public) au casting, le show trouve très vite son public et devient l’un des programmes les plus regardés de la télévision américaine. 15 saisons et 331 épisodes plus tard, Urgences a marqué de son empreinte l’histoire des séries et notamment des séries médicales, inspirant de nombreux showrunners parmi lesquels Shonda Rhimes, créatrice de Grey’s Anatomy.
Le Roi Lion
C’est le 15 juin 1994 aux États-Unis, et le 23 novembre 1994 en France, qu’a débarqué le film d’animation Le Roi Lion dans les salles de cinéma. Il s’agit là d’une des oeuvres les plus importantes de l’histoire de Disney, le long-métrage étant considéré par beaucoup comme le chef-d’oeuvre ultime des studios. Et, pour cause, l’impact culturel du Roi Lion est au moins aussi important que celui de Friends en matière de séries. Comme quoi, 1994 aura été une année majeure aussi bien du côté du cinéma que de la télévision.
Hartley, coeurs à vif
Si Sauvés par le gong et Beverly Hills 90210 existaient déjà en 1994, un teen drama culte a vu le jour cette année-là : Hartley, coeurs à vif. Lancée le 27 février 1994 sur la chaîne de télévision australienne Network Ten, cette série mettant en scène une bande de lycéens a connu un beau succès à l’échelle mondiale, y compris en France. Bon nombre de jeunes ont grandi devant les aventures des étudiants de Hartley High et s’en souviennent comme si c’était hier. La série a même eu droit à son reboot, du même nom, en 2022 sur Netflix.
Pulp Fiction
L’une des oeuvres les plus importantes de la carrière du cinéaste Quentin Tarantino a vu le jour en 1994, soit il y a 30 ans : Pulp Fiction. Mettant en scène John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Uma Thurman, le film a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes cette année-là. Son succès, à la fois critique (malgré la controverse) et commercial, a hissé Pulp Fiction au rang de film culte.
Sister Sister
Pour toute une génération biberonnée aux sitcoms familiales des années 90 et 2000, Sister Sister a été une immanquable que ce soit sur Canal J ou encore dans l’émission KD2A sur France 2. La série, qui raconte les aventures de deux soeurs jumelles jouées par Tia et Tamera Mowry, a fait rire de nombreux fans pendant 6 saisons. À noter que, si elle a été lancée en 1994 à la télévision américaine, il a fallu attendre 1999 pour la voir débarquer en France – soit l’année où elle a tiré sa révérence outre-Atlantique.
La Cité de la Peur
En matière de comédies françaises des années 90, on fait difficilement plus culte que La Cité de la Peur. Écrit par et mettant en scène le trio des Nuls, le film est sorti le 9 mars 1994 au cinéma et a attiré près de 2.3 millions de spectateurs en salles. Au fil des années, La Cité de la Peur n’a cessé de croître en popularité grâce à ses multiples rediffusions télé, séduisant à chaque fois de nouveaux fans. Trente ans plus tard, le long-métrage demeure un classique et compte certaines des répliques les plus culte de l’histoire du cinéma français.
La Vie à Cinq
Le 12 septembre 1994, le network américain FOX donnait le coup d’envoi d’un drame familial intitulé La Vie à Cinq. En plus de révéler au grand jour de futures icônes du petit comme du grand écran à l’instar de Matthew Fox, Neve Campbell et Jennifer Love Hewitt, la série a connu un beau succès et marqué toute une génération de téléspectateurs. Un reboot a même vu le jour, en 2020, mais n’a duré qu’une petite saison.
Quatre Mariages et un Enterrement
On termine avec l’une des comédies romantiques les plus emblématiques des années 90 : Quatre Mariages et un Enterrement. Mettant en scène Hugh Grant et Andie MacDowell dans les rôles principaux, le film est sorti le 27 avril 1994 dans les salles de cinéma en France et a attiré plus de 5 millions de spectateurs, s’imposant comme le troisième plus gros succès de l’année au box-office derrière Le Roi Lion et Un Indien dans la Ville (qui fête aussi ses 30 ans en 2024 !).
Eliott Azoulai
Journaliste