Love Actually : 10 secrets de tournage qui vous feront voir le film différemment
Publié le Par Alexis Savona
Vous pensiez tout savoir sur Love Actually ? Laissez-nous vous apprendre dix choses qui vous feront voir le film de Richard Curtis autrement.
[Mise à jour : cet article a été publié en décembre 2020 et mis à jour en décembre 2021]
Une scène de Love Actually volée à Quatre mariages et un enterrement
Richard Curtis a écrit le scénario de Quatre mariages et un enterrement, ce n’est donc pas une vraie surprise d’apprendre qu’il a piqué l’une des scènes de ce film pour Love Actually. Le moment où Colin (Kris Marshall) s’en prend au traiteur du mariage de Peter (Chiwetel Ejiofor) et Juliet (Keira Knightley), était à l’origine écrite pour le film de Mike Newell. Au final, la scène a été coupée au montage, et Richard Curtis l’a reprise pour son œuvre. Fun fact, dans Quatre mariages et un enterrement cette scène était prévue pour Hugh Grant.
Le système B
En parlant du mariage de Juliet AKA Keira Knightley, cette dernière était âgée de 18 ans lors du tournage de Love Actually, alors que son personnage est censé avoir plus de 25 ans. Et un problème a pointé le bout de son nez pendant la mise en boîte : l’actrice avait de l’acné. Ils ont donc demandé à l’actrice de se vêtir de la casquette gavroche, devenue emblématique, afin de cacher les boutons !
La scène culte de la déclaration d’amour
Si on vous demande de citer une scène culte de Love Actually, vous allez sûrement penser à la fameuse déclaration d’amour de Mark (Andrew Lincoln) à Juliet. Muni de ses petites pancartes, il lui déclare sa flamme et fait au passage chavirer le petit cœur de sa dulcinée. Une scène directement inspirée du clip Subterranean Homesick Blues de Bob Dylan ! On y voit des pancartes défilées avec écrit dessus les paroles de la musique.
La scène du déhancher dans Love Actually a failli ne jamais exister
D’accord, si on vous parle de scène culte du film, peut-être que vous citeriez aussi celle-ci. A un moment donné, Hugh Grant qui y joue le premier ministre britannique, se met à se déhancher pour notre plus grand plaisir. Problème, l’acteur était absolument contre cette scène, et ne voulait pas danser devant la caméra. Après plusieurs semaines de négociations, il a fini par accepter.
Le fameux Bernard
Si vous êtes un fan des films de Richard Curtis, vous avez sûrement remarqué qu’il y a toujours un personnage qui s’appelle Bernard. Et généralement, ce dernier est juste insupportable. La raison ? Lorsque le réalisateur était à la fac, sa petite amie l’a quitté pour se mettre justement avec un certain Bernard. Ainsi, c’est devenu une sorte de « running gag » dans ses films. Dans Love Actually, il s’agit du fils insupportable d’Emma Thompson.
La scène du lac
Souvenez-vous, un moment donné Jamie (Colin Firth) plonge dans un lac avec sa femme de ménage (Sienna Lúcia Moniz) pour récupérer les feuilles de son roman. Si on pense qu’il est profond en réalité, il n’avait que 30 centimètres de profondeur. Ils ont donc dû faire croire tout le contraire en s’allongeant, ou en se mettant le plus possible au ras du sol.
L’ange gardien de Love Actually
Parmi le casting 5 étoiles de Love Actually, nous avons Rowan Atkinson, plus connu sous le nom de Mr Bean. Ce dernier incarne dans la comédie romantique Rufus, un vendeur. A l’origine, il devait jouer un vrai ange gardien, et était censé être impliqué dans toutes les histoires d’amour. Mais Richard Curtis a abandonné cette idée pour ne pas embrouiller ceux qui allaient regarder le film.
Kris Marshall a refusé d’être payé pour une scène
Dans l’une des scènes, Kris Marshall qui incarne Colin prend du plaisir avec trois femmes américaines. Cette séquence a été tournée 21 fois en tout, et l’acteur a tellement adoré la faire qu’il a remboursé son cachet à la production ! Au final, il l’a tourné gratuitement, mais pour lui ça valait le coup.
La phobie du président américain
Hugh Grant est un véritable farceur. Billy Bob Thornton, l’acteur qui joue le président américain a une phobie peu commune de ne pas supporter les objets anciens. Après avoir appris cela, Hugh Grant s’amusait à sortir une antiquité de sa poche avant chaque prise avec l’acteur ! Les tournages de la comédie romantique devaient être vraiment hilarants.
Liam Neeson et les cure-dents
Savez-vous pourquoi Daniel, le personnage joué par Liam Neeson, mastiquait souvent des cure-dents dans Love Actually ? C’est tout simplement parce qu’à l’époque, l’acteur était en train d’arrêter de fumer. Il a donc pris le réflexe de mettre un cure-dent dans sa bouche pour passer l’envie de prendre une cigarette.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint