10 scènes de films traumatisantes que personne ne veut revoir
Publié le Par Flavie Fleurant
Les films peuvent offrir de nombreuses émotions, des bonnes et des mauvaises. Après les 10 épisodes de séries les plus traumatisants, voici 10 scènes de films qui ont particulièrement choqué le public. Que ce soit par leur violence psychologique ou graphique, vous ne voudrez certainement jamais revoir ces scènes une seconde fois.
Sommaire
1/ La scène du suicide dans Midsommar
Film d’horreur suédo-américain réalisé par Ari Aster, Midsommar raconte l’histoire d’un groupe d’amis partis en Scandinavie pour les vacances. Pensant passer du bon temps dans un festival, ils vont rapidement se retrouver au coeur d’une terrifiante secte aux croyances et rituels extrêmement dangereux. Très apprécié par les spectateurs de manière générale, le long-métrage possède aussi son lot de scènes éprouvantes et particulièrement terrifiantes. Tous ceux qui ont vu ce film sont donc d’accord pour dire que la scène du suicide des grands-parents est véritablement traumatisante. Ils se jettent ainsi d’une falaise, mais n’y trouvent pas tous les deux la mort. Tandis que la première est tuée sur le coup, le second ne succombe pas tout de suite à ses blessures. Plusieurs personnes de la secte viennent alors défoncer son crâne avec une massue, afin de s’assurer qu’il rejoigne bien son épouse. La scène étant très graphique, le public en a, sans aucun doute, gardé un souvenir impérissable…
2/ La mort du chien dans Je suis une légende
Si Je suis une légende ne manque pas de moments effrayants, une scène du film a vraiment bouleversé et ému les spectateurs. Le moment où Will Smith est contraint d’étrangler son chien, après que ce dernier a été contaminé par le virus, a touché une grande partie du public, qui s’était énormément attaché à ce fidèle compagnon. La tristesse et l’horreur inspirées par cet acte se lisent d’ailleurs sur le visage de l’acteur, qui livre ici une performance saisissante. Et, pour accentuer encore un peu plus la douleur et le chagrin qu’il ressent, le personnage se met à chanter une douce chanson de Bob Marley aux oreilles de son ami mourant, comme pour l’accompagner vers un monde plus doux et plus paisible.
3/ L’accouchement dans The Human Centipede 2
Bien connue des amateurs d’horreur, cette trilogie est l’une des plus abominables jamais créées. Pour ainsi dire, rares sont les personnes ayant vu cette série de films capables de les redécouvrir à nouveau ! Et pour cause, de nombreuses scènes sont réellement insupportables, à commencer par ce moment dans le second volet où une femme pleine de sang accouche dans une voiture.
4/ La scène de métamorphose dans Black Swan
Sombre film de Darren Aronofsky, Black Swan suit le parcours d’une délicate ballerine désireuse de briller enfin sur scène avec Le lac des cygnes. Convaincue de pouvoir incarner le cygne blanc, comme le cygne noir avec la même force d’interprétation, elle se plonge corps et âme dans ce double rôle jusqu’à y laisser sa santé mentale. Complètement emportée par ses personnages, elle en vient même à ressentir de véritables transformations physiques, qui se traduisent à l’écran par des scènes aussi réalistes qu’éprouvantes. On la voit notamment se métamorphoser en oiseau, ses genoux se cassant brutalement afin de se retourner pour faire plier ses jambes dans le sens inverse. De quoi donner quelques sueurs froides…
5/ La mort des enfants dans Shutter Island
Long-métrage emblématique de la filmographie de Leonardo DiCaprio, Shutter Island a tenu en haleine de nombreux spectateurs à travers le monde. Entre son ambiance sinistre et ses personnages angoissants, le thriller de Martin Scorsese est parvenu à captiver le public, mais aussi et surtout à lui glacer le sang. Impossible alors d’oublier la scène où Teddy retrouve ses enfants noyés dans le lac, après que sa femme lui a assuré qu’ils étaient à l’école. La panique et la détresse profonde du personnage explosent à l’écran, ce qui rend l’instant encore plus difficile à supporter.
6/ La scène du bras dans 127H
Tiré d’une histoire vraie, 127 heures met en lumière le périple d’un jeune homme parti explorer le Grand Canyon. A la suite d’une mauvaise chute, il se retrouve bloqué dans une fissure pendant 127 heures et se voit finalement obligé de se couper le bras afin de se dégager du rocher sous lequel il est coincé. Une scène absolument horrible, que les spectateurs n’ont sûrement pas très envie de revoir…
7/ Le rituel dans Indiana Jones et le temple maudit
Grand classique des films d’aventure, Indiana Jones et le temple maudit contient une scène relativement insoutenable. Et pour cause, on y voit un homme se faire arracher le coeur à mains nues, avant d’être lâché dans un gouffre de flammes lors d’un rituel des plus barbares. Il y a donc fort à parier que les spectateurs n’aient pas très envie de revivre ce terrible moment…
8/ La mort de Newt dans Le Labyrinthe
Pleine d’action et de rebondissements, la saga Le Labyrinthe a de quoi faire frissonner les fans. Et ce n’est pas la mort de Newt qui prouvera le contraire ! Dans le volet intitulé Le Remède Mortel, ce dernier finit par être infecté par La Braise et perd le contrôle de son propre corps. Après un terrible affrontement plein d’émotion, Thomas est finalement contraint de le tuer, lui enfonçant une lame entre les côtes. Un moment de grande souffrance pour les spectateurs, qui s’étaient sincèrement pris d’affection pour le personnage campé par Thomas Brodie-Sangster.
9/ Le débarquement dans Il faut sauver le soldat Ryan
Célèbre long-métrage de Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan fait partie des films de guerre réalistes, qui n’y vont pas par quatre chemins. La scène du débarquement est donc d’une grande violence et offre au public un spectacle chaotique et meurtrier. Un moment choc et éprouvant pour les spectateurs, qui ne sont pas prêts de l’oublier.
10/ L’effondrement du cercueil dans Buried
Huis clos suffocant, Burried est centré sur un homme enterré vivant qui doit essayer de s’échapper dans un temps imparti. Après de grandes réflexions et quelques moments d’angoisse, le personnage campé par Ryan Reynolds semble enfin avoir trouvé la solution pour se sortir de là. Les spectateurs peuvent enfin respirer, mais c’est à cet instant que le cercueil commence à s’effondrer… Une scène absolument terrible pour le public, qui ne veut certainement plus revivre ça. Jamais !
Flavie Fleurant
Journaliste