10 réactions d’acteurs lorsqu’ils ont appris la mort de leur personnage
Publié le Par Alexis Savona
Voir un personnage emblématique mourir dans une série peut choquer, tant cela peut être inattendu. Et bien souvent, les interprètes l’apprennent aussi à la dernière minute, voici donc 10 réactions d’acteurs lorsqu’ils ont appris la mort de leur personnage.
[MAJ : cet article a été publié en avril 2021 et mis à jour en novembre 2023]
Attention, cet article contient des spoilers.
James Denton pour la mort de son personnage Mike, dans Desperate Housewives
Mike meurt d’une balle en pleine poitrine lors de l’ultime saison de Desperate Housewives. Un twist inattendu qui a choqué et bouleversé les fans. Chez Entertainment Weekly, James Denton, son interprète, se souvient avoir appris la nouvelle « entre Thanksgiving et Noël » , bonnes fêtes hein. Il raconte : « Marc Cherry m’a dit ‘je peux te parler une minute ?’ Je n’avais aucune idée de quoi il allait s’agir. Après sept ans à m’inquiéter d’être tué j’ai réalisé que j’avais réussi à tenir jusqu’à la fin (…) Il ne voulait pas que je sois triste à ce sujet. Je me mordais l’intérieur de la joue pour ne pas craquer, c’était fantastique pour nous. » Il se rappelle aussi avoir été surpris lorsqu’il a appris la mort de Mike, et sa première réaction a été : « Oh, c’est dommage parce que je ne serai pas là pour le clap final.«
Alfred Enoch pour la mort de Wes dans How To Get Away With Murder
Autre twist inattendu dans les séries : la mort de Wes dans la saison 3 de How To Get Away With Murder. Personnage central depuis le début du show, sa disparition a été un véritable choc pour tous les fans. Alfred Enoch se souvient de sa réaction lorsqu’il a appris la nouvelle et raconte à Entertainment Weekly : « Je m’en doutais évidemment, parce qu’ils ont mis en place ce grand mystère, et je me suis dit : ‘Oh, ils vont tuer Wes. Ça a du sens.’ Je pensais qu’ils allaient peut-être le tuer à la fin de la saison dernière. » Et finalement, Alfred Enoch l’a très bien senti puisque c’est effectivement lui qui était sous le drap…
Conleth Hill pour la mort de Varys dans Game Of Thrones
Varys meurt lors de la dernière saison de Game Of Thrones. De nouveau chez Entertainment Weekly, Conleth Hill, l’interprète, s’est confié à ce sujet. « J’ai pris la mort de Varys très personnellement. J’ai mieux compris les réactions des acteurs précédents qui ont été dans la même situation que moi. Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que vous avez échoué d’une manière ou d’une autre, que vous n’avez pas répondu à certaines attentes« , Conleth Hill en garde donc un goût amer.
Giacomo Gianniotti pour la mort de son personnage DeLuca dans Grey’s Anatomy
L’épisode 7 de la saison 17 de Grey’s Anatomy est marqué par la mort inattendue de DeLuca. Giacomo Gianniotti a raconté chez Entertainment Weekly comment il a appris la nouvelle : « Krista Vernoff et Debbie Allen, les productrices exécutives, m’ont appelé dans leur bureau et elles m’ont dit qu’elles voulaient me parler d’une chose. Nous nous sommes assis et nous avons parlé, et elles étaient sensiblement différentes. Elles étaient un peu émotives. J’ai dit: ‘Qu’est-ce qui se passe ?’ (…) J’ai trouvé que c’était magnifiquement bien écrit.«
Brandon Flynn pour la mort de Justin dans 13 Reasons Why
13 Reasons Why se termine avec une mort tragique. Il s’agit de Justin, qui rend son dernier souffle après avoir appris qu’il était séropositif. Brandon Flynn sentait que son personnage allait partir avant le final : « Quand on a lu le premier scénario, on a vu qu’il y avait des funérailles. J’ai littéralement couru vers Brian (le showrunner, NDLR) juste après la lecture du premier script et je lui ai dit ‘C’est Justin, n’est-ce pas?’«
C’est bien plus tard qu’il a appris la nouvelle : « Brian et moi sommes allés dîner. Nous nous sommes assis à table et il a dit: ‘Nous allons mettre Justin au repos.’ On était tous les deux assis à ne rien dire, puis on s’est plongés dans le script pour voir ce que je pouvais apporter à la table » se souvient-il chez Entertainment Weekly.
Amber Benson pour la mort de Tara dans Buffy Contre les Vampires
Lors d’une réunion du cast de Buffy Contre les Vampires, Amber Benson est revenue sur la mort de Tara, son personnage dans la série, et sur comment elle a appris la nouvelle : « Joss (le créateur de la série, NDLR) m’a pris à part lorsque nous tournions le final de la saison 5 (…) Il m’a dit: ‘Nous allons tuer ton personnage!’ J’étais là, ‘Ohhh, c’est excitant.’ Il n’a pas fait ça pour m’offenser. Il s’agissait en grande partie de l’histoire de la dépendance de Willow, du fait de toucher le fond et d’être comme si elle avait perdu la personne la plus importante pour elle. C’était la genèse de la mort de Tara. Ce n’était en aucune façon dans le but de blesser qui que ce soit – au contraire.«
Craig Sheffer pour la mort de Keith dans Les Frères Scott
Il s’agit ici d’une des morts les plus déchirantes des Frères Scott. Keith meurt assassiné lors de la saison 3, et dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Craig Sheffer a expliqué comment il avait réagi à la mort de son personnage : « C’était frustrant car je m’étais attaché à de nombreuses personnes. Je ne savais pas que cela allait se produire (…) J’ai eu un appel pendant l’été où on m’a dit : ‘Bonne et mauvaise nouvelle ! Tu vas être de retour… Mais nous allons te tuer ! Cependant, ce sera une scène super cool et cela va changer la direction de la série tout entière. Cela va être le moment le plus grand de toute l’histoire du show.’ Donc ce fut une bonne chose mais je ne faisais plus partie de l’aventure.«
Brett Dier pour la mort de son personnage Michael dans Jane The Virgin
La mort de Michael dans Jane The Virgin a été un véritable choc pour les fans, mais aussi pour son interprète Brett Dier. Lors d’une interview pour Entertainment Weekly, il raconte avoir été appelé dans les bureaux de la direction pour apprendre la triste nouvelle. Sa réaction a été sans appel : « C’était une sensation étrange. Parce que même si j’étais un peu préparé, le temps s’est arrêté et je me suis dit ‘Pu****’. J’aimais tellement jouer Michael. Il était une grande partie de moi. Et savoir qu’il allait mourir était quelque chose de vraiment bizarre.«
Katheryn Winnick pour la mort de Lagertha dans Vikings
C’est lors de l’ultime saison que Lagertha, personnage emblématique de Vikings, meurt. Un choix scénaristique que Katheryn Winnick, son interprète, apprécie beaucoup. Chez TV Guide, elle explique que la mort de Lagertha était prévue depuis longtemps. « A l’origine, je devais rester juste pendant les deux premières années. » Puis elle a gardé sa place dans la série, et est devenue une figure phare du show. Il fallait tout de même trouver un moyen de tuer son personnage, comme cela était prévu. « Nous devions donc trouver un bon moyen de mettre fin à son histoire, et je ne pourrais pas être plus heureuse que d’avoir le genre de mort qu’elle a eue. J’ai demandé au créateur Michael Hirst une chose, c’est de m’assurer que ça allait être quelque chose d’épique (…) qui vaut la peine de mourir. Et je ne pourrais pas être plus heureuse de la façon dont tout s’est passé.«
Dan Bucatinsky pour la mort de James Novak dans Scandal
C’est au HuffPost que Dan Bucatinsky a accepté de réagir à la mort de James, son personnage dans Scandal. Au cours de l’interview, il raconte avoir reçu un appel de Shonda Rhimes, créatrice de la série, et avoir paniqué lorsque cette dernière lui a passé le coup de fil. « C’était en quelque sorte la confirmation de ma pire peur » confie l’acteur, qui a été triste d’apprendre qu’il allait faire ses adieux à ses partenaires de jeu.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint