10 personnages qui ont été recastés au cours d’une saga au cinéma #saison2

10 personnages qui ont été recastés au cours d’une saga au cinéma #saison2

Quel est le point commun entre Retour Vers le Futur, Le Gendarme, Harry Potter ou encore Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Si d’apparence rien ne lie ces sagas de cinéma, toutes ont dû à un moment ou à un autre changer d’acteur en cours de route.

Qui n’a jamais été perturbé par le changement d’acteur soudain au cours d’une saga de cinéma ? Après Avengers, X-Men et Percy Jackson, voici dix nouveaux acteurs qui ont été recastés. Que ce soit pour des soucis d’emploi du temps, par manque de passion ou bien à cause de mauvais souvenirs de tournage.

Johnny Depp dans la saga cinéma des Animaux Fantastiques

Grindelwald Johnny Depp Mads Mikkelsen saga cinéma Les Animaux Fantastiques
© Warner Bros

Il s’agit là d’un des recasts de cinéma les plus récents. En novembre 2020 Johnny Depp avait expliqué dans un post Instagram que la Warner l’avait mis à la porte après avoir perdu son procès contre The Sun pour diffamation. Cela faisait suite aux accusations de violences conjugales envers son ex-femme Amber Heard. Un véritable scandale qui a donc poussé les studios à trouver quelqu’un d’autre pour le rôle de Gellert Grindelwald dans Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore. C’est Mads Mikkelsen qui a ainsi remplacé Johnny Depp dans le troisième volet.

Vincent Elbaz dans La Vérité si je mens !

Personnage de Dov dans la saga cinéma  La vérité si je mens
© AFMD

Changement d’ambiance avec la comédie française La Vérité si je mens ! Dov est un personnage emblématique de la saga française, incarné dans le premier film par Vincent Elbaz. Surprise, c’est Gad Elmaleh qui joue ce personnage dans le second volet, avant que l’acteur reprenne le rôle dans le troisième opus. Mais pourquoi un changement soudain entre les deux premiers films ? Vincent Elbaz ne voulait tout simplement pas reprendre le rôle dans la suite. La production s’est donc tournée vers leur premier choix pour le personnage de Dov, Gad Elmaleh, qui avait décliné l’offre au départ pour jouer dans le film XXL aux côtés de Gérard Depardieu. Finalement, Vincent Elbaz a repris du service dans le troisième volet.

Katie Holmes dans la saga cinéma Batman de Christopher Nolan

Rachel dans la saga cinéma Batman
© Warner Bros.

Avant que ce soit Maggie Gyllenhaal qui incarne Rachel Dawes dans Batman de Christopher Nolan, ce fût Katie Holmes dans la peau de la meilleure amie de Bruce. Au départ, les rumeurs stipulaient que Tom Cruise, époux de Katie Holmes à l’époque, lui avait interdit de signer pour le second volet à cause de Christian Bale dont il aurait été jaloux. Spéculations évidemment fausses puisque Katie Holmes a refusé de revenir pour pouvoir jouer dans le film Mad Money de Callie Khouri.

Julia Piaton dans Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?

Julia Piaton et Alice David dans la saga cinéma Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu
© Les Films du 24

Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?, le troisième volet de la comédie a accueilli Alice David dans son casting. Cette dernière a remplacé Julia Piaton qui incarnait l’une des filles Verneuil. Dans La Boîte à Questions sur Canal+, Frédérique Bel et Noom Diawara ont expliqué que leur ancienne collègue ne pouvait pas se libérer pour le tournage de cette suite. « À cause du Covid, les plannings de tournage ont été chamboulés. Julia n’était pas disponible, du coup on a gagné une sœur en plus !« , à savoir Alice David.

La Grosse Dame dans Harry Potter

la grosse dame dans la saga cinéma harry potter
© Warner Bros

Seulement présente quelques minutes à l’écran, La Grosse Dame est un personnage emblématique de la saga Harry Potter. Elizabeth Spriggs a campé en premier le rôle de la gardienne de la salle commune de Gryffondor, avant que l’actrice Dawn French la remplace. La production estimait qu’Elizabeth Spriggs prenait le personnage un peu trop au sérieux et manquait de fantaisie. Le réalisateur Christopher Columbus est alors tombé sous le charme de Dawn French lorsqu’il a regardé sa parodie d’Harry Potter. L’humour qu’apportait la comédienne était selon lui parfait pour le rôle de La Grosse Dame.

Claude Gensac dans Le Gendarme

Personnage de Josepha Cruchot recasté de la saga cinéma Le Gendarme
© SND

Le cinéma français connaît lui aussi les changements de casting, la preuve avec la saga culte du Gendarme. Dans Le gendarme se marie et Le gendarme en balade c’est Claude Gensac, l’éternelle épouse de Louis de Funès à l’écran, qui incarne Josepha Cruchot. Maria Mauban a repris par la suite ce rôle dans Le gendarme et les extraterrestres, puisque Claude Gensac était trop occupée à ce moment-là par le théâtre.

Elisabeth Shue dans la saga cinéma Retour Vers le Futur

Jennifer Parker dans Retour Vers le Futur 1 et 2
© Universal Pictures

Marty a eu le droit à deux petites amies pour le prix d’une. Du moins, en quelque sorte. Dans Retour Vers le Futur, c’est l’actrice Claudia Wells qui incarne sa copine Jennifer. Elle est remplacée dans le second volet par Elisabeth Shue, ce qui a forcé Robert Zemeckis à tourner une fois de plus la fin du premier film qui est le début du second, puisque Jennifer y tient un rôle très important. Si Claudia Wells n’est pas revenue à l’époque c’était pour qu’elle puisse s’occuper de sa mère, atteinte d’un cancer au moment du tournage.

Valérie Lemercier dans Les Visiteurs

Valérie Lemercier et Muriel Robin dans la saga cinéma Les Visiteurs
© Gaumont / Walt Disney Studios Motion Pictures International

Retournons du côté du cinéma français avec Les Visiteurs. Valérie Lemercier incarne avec brio Béatrice, et a su apporter un pouvoir comique énorme au personnage. Si bien que l’actrice a remporté un César pour sa performance. Pourtant côté coulisses, les équipes du film n’étaient pas du tout convaincues par sa performance.

« Dans les loges, j’entendais la maquilleuse de Christian Clavier dire que je n’étais pas drôle. Tout le monde me trouvait ennuyeuse » a déclaré l’actrice chez France Inter. Même Jean-Marie Poiré, réalisateur de la saga, lui mettait la pression à ce sujet. Et c’est à cause de ce mauvais souvenir de tournage qu’elle a décidé de ne pas reprendre le rôle, laissant Muriel Robin endosser le costume de Béatrice dans Les Couloirs du Temps.

Rachelle LeFevre dans Twilight

Victoria dans Twilight
© Summit Entertainment

Les fans de Twilight savent très bien que deux actrices ont incarné Victoria, l’une des antagonistes de la saga. Rachelle LeFevre lui a prêté ses traits dans les deux premiers volets, avant de quitter le personnage à cause d’un emploi du temps qui ne coïncidait pas avec les horaires de tournage de la suite. Bryce Dallas Howard a donc repris le flambeau dans le chapitre trois, Hésitation, où Victoria y perd d’ailleurs la vie.

Aldo Maccione dans La septième compagnie

Tassin dans La Septième Compagnie
© Gaumont

Aldo Maccione a incarné Tassin dans la comédie culte des années 70, Mais où est donc passée la septième compagnie. L’acteur italien n’a cependant pas remis le couvert dans le second opus. Si les vraies raisons sont aujourd’hui encore floues, plusieurs justifieraient son absence.

La première étant qu’il aurait très mal vécu le tournage du film, à cause du réalisateur de la saga qui était trop autoritaire avec lui. Mais Henri Guybet, qui a donc remplacé Aldo Maccione dans les suites, a révélé une toute autre raison chez Télé Loisirs. Selon lui, l’acteur n’est pas revenu car il aurait trouvé le salaire peu attrayant. Au moins, le rôle de Tassin a permis à Aldo Maccione de se faire connaître des Français.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !