10 personnages de films qui ont failli mourir et vous ne le saviez pas
Publié le Par Alexis Savona
Jurassic Park, Rocky, Alien, Star Wars, Harry Potter… ces films n’ont d’apparence rien en commun et pourtant, tous auraient pu mener vers une fin tragique pour l’un de leurs personnages. Serieously vous a listé dix héros emblématiques qui étaient censés mourir.
Sommaire
Han Solo devait mourir dans l’un des premiers films Star Wars
C’était l’un des plus grands combats d’Harrison Ford au cours des films Star Wars. L’acteur hollywoodien a exigé que son personnage meure au cours de la trilogie originale. Si bien qu’il a proposé plusieurs idées de morts au réalisateur George Lucas, qui a toujours refusé de tuer le personnage. Mais le plan d’Harrison Ford a failli être exécuté dans Le Retour du Jedi. Le scénariste Lawrence Kasdan trouvait intéressant de condamner Han Solo afin d’apporter de nouveaux enjeux à l’intrigue. Mais George Lucas a une nouvelle fois décliné la proposition et Harrison Ford a dû attendre 32 ans pour que son souhait soit exaucé dans Le Réveil de la Force.
Vivian dans Pretty Woman
La comédie romantique aurait pu se terminer en tragédie grecque. Dans la première ébauche du scénario de Pretty Woman, Vivian (Julia Roberts) aurait dû succomber à une overdose après avoir été abandonnée par Edward (Richard Gere). C’est en tout cas ce qu’a révélé le producteur Jeffrey Katzenberg lors d’une conférence donnée à New York en 2017. Mais l’idée est jetée à la poubelle lorsque le film est vendu à Disney. Les scénaristes ont alors été contraints de rendre la fin plus joyeuse.
Katie dans Paranormal Activity
Changeons de registre avec l’un des films d’horreur les plus culte des années 2000 et 2010, Paranormal Activity. A la fin du premier volet, Katie tue son mari Micah alors qu’elle est sous l’emprise d’une force démoniaque. Deux fins alternatives existent où Katie rejoint son cher et tendre vers l’au-delà. La première montre le personnage attendre les autorités qui l’abattent sur-le-champ, et la seconde voit la jeune femme se trancher la gorge face caméra. Pour les plus téméraires d’entre vous, voici les fins alternatives (cliquez sur ce lien).
Happy Hogan dans Iron Man 3
Iron Man 3 aurait pu coûter la vie au personnage de Jon Favreau. Kevin Feige, le patron de Marvel a révélé au média Comicbook.com que Happy devait perdre la vie à la fin du film. « Il y a une légère différence entre le scénario de départ et le film final puisque Happy devait mourir. Puis Jon nous a envoyé un message, sans doute l’un des plus importants du MCU, qui disait : ‘Et si Happy était sévèrement blessé mais qu’il ne mourrait pas ?’ » Tel un super-héros Marvel, Jon Favreau a sauvé la vie de son personnage.
Parmi les personnages de films culte sauvés, il y a Tom Hooper (Les dents de la mer)
Les Dents de la mer est à l’origine un roman à succès de Peter Benchley, sorti en 1974. Et dans l’histoire originale, le personnage de Tom Hooper se fait dévorer par le terrible requin assoiffé de sang. Lorsque Steven Spielberg a décidé d’adapter le best-seller de Peter Benchley, il a choisi de surprendre le public en laissant le personnage de Richard Dreyfuss en vie.
Rocky Balboa dans Rocky V
La saga Rocky aurait pu être mise K.O. au terme de son cinquième film. Dans le scénario original, le célèbre boxeur devait mourir dans les bras de sa dulcinée, après son combat contre Tommy Gunn. La fin du film aurait vu Adrian (Talia Shire) annoncer la nouvelle aux journalistes et fans sur les marches emblématiques du musée de Philadelphie, là où tout a commencé pour Rocky. Mais Stallone est revenue sur cette idée, estimant que son personnage était immortel.
Ron dans Harry Potter
Vous n’êtes pas sans savoir qu’Harry Potter c’est à l’origine une saga littéraire à succès. Et J. K. Rowling a envisagé de tuer Ron lors de l’écriture des aventures du célèbre sorcier. « Bizarrement, j’avais pour plan depuis le départ qu’aucun d’eux ne mourraient. Puis, à mi-chemin, ce qui est je pense le reflet du fait que je n’étais pas très bien, j’ai commencé à penser que je pourrais en éliminer l’un d’eux. Par pure méchanceté » confie l’écrivaine dans les bonus du DVD Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2. « Mais je pense que dans mon fort intérieur je ne l’aurais pas fait, même si j’ai sérieusement hésité à tuer Ron.«
Ellen Ripley dans Alien
Le xénomorphe aurait dû sortir vainqueur de son combat contre Ellen Ripley. A la fin d’Alien : Le Huitième Passager, la créature extraterrestre devait tuer de façon brutale le personnage de Sigourney Weaver. Le réalisateur Ridley Scott s’est d’ailleurs confié sur le sujet chez Entertainment Weekly. « Dans cette version, le xénomorphe frappait Ripley à la tête et ça la décapitait. Puis on coupait directement à la scène suivante, où l’alien, devant le tableau de bord, pianotait sur des boutons de commande en imitant le Capitaine Dallas. » Mais la Fox a menacé le réalisateur de le virer s’il choisissait cette fin pour Ellen Ripley.
Ian Malcolm dans Jurassic Park
Difficile de ne pas évoquer Jurassic Park lorsqu’on parle de films culte. Et c’est encore plus compliqué de ne pas mentionner Ian Malcolm tant il est emblématique. Pourtant, le personnage de Jeff Goldblum a bien failli ne pas survivre à ce fameux week-end au sein du parc jurassique. Du moins, si Steven Spielberg avait suivi l’histoire du livre de Michael Crichton, dont le film est adapté. Dans le roman, Ian Malcolm succombe à ses blessures après s’être fait attaquer par le T-Rex. Si dans le film le personnage de Jeff Goldblum se fait lui aussi agresser par le dinosaure, il survit et revient même dans Le Monde Perdu.
Dewey aurait dû mourir plus tôt dans les films Scream
Dewey est probablement le personnage le plus aimé des fans de Scream. Pourtant, le shérif adjoint devait donner son dernier cri dans le premier volet de la saga. L’idée de départ de Wes Craven était que le personnage se fasse tuer par le Ghostface. Mais le réalisateur trouvait David Arquette tellement bon dans le rôle qu’il a douté de son choix, et ne savait pas s’il devait, ou non, le tuer. Wes Craven a alors laissé le destin de Dewey entre les mains du public. Lors de la projection test, le réalisateur a proposé deux fins. Une où il survit, et une autre où il meurt. Evidemment, le public a préféré sauver le shérif… avant qu’il se fasse finalement tuer dans Scream 5.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint