Le Roi Lion, Bambi, Le Monde de Nemo… Les films Disney et Pixar ont beau avoir leur lot de joie et de rire, il n’empêche qu’ils ont aussi un quota de morts pour le moins… Traumatisantes. La preuve par 10 !
Mise à jour de l’article « Les 10 morts les plus traumatisantes dans les Disney et Pixar » publié en décembre 2020 et remis à jour en février 2022.
La mort de Clayton dans le Disney Tarzan
Commençons par une mort qui est pas mal glauque pour un Disney. Clayton est très clairement le grand méchant de Tarzan, car son but est de chasser les gorilles. A la fin du film il tente le tout pour le tout, allant de lianes en lianes. Mais l’une d’elles se met autour de son cou, paniqué, il tente de couper celles autour de lui. Jusqu’au moment où il fait une chute et qu’il termine pendu par la plante. On voit alors son corps sans vie via son ombre. Et en plus, on entend bien le craquement de son cou… Traumatisant.
La mort de la mère de Bambi
Cette mort est considérée pour beaucoup de fans de Disney comme la plus choquante. Au début du film, Bambi et sa mère sont ensemble en train de profiter de la vie, lorsqu’un chasseur se fait entendre. Ce qui est traumatisant, c’est que son décès n’est pas montré à l’écran mais plutôt suggéré, ce qui nous laisse imaginer sa mort et rend le tout horrible. La musique est là pour accentuer le tout, et le montage appuie aussi la tragédie. On voit Bambi courir avec sa mère, puis la caméra se focalise sur le petit faon, il est seul en train de sauver sa peau, tandis que sa mère est loin derrière… Prête à se faire tirer dessus. Et on ne parle pas du discours du Cerf au petit Bambi…
La mort de Kocoum dans le Disney Pocahontas
Kocoum était un guerrier qui était censé devenir le chef Powhatan, et épouser Pocahontas. D’ailleurs, il aime énormément cette dernière, c’est pour cette raison qu’il attaque John Smith, qu’il surprend dans les bras de sa dulcinée. Rongé par la colère et la jalousie, il tente de le tuer, mais se fait tirer dessus par Thomas. Un moment traumatisant car il voulait juste protéger Pocahontas, et la manière dont il rend son dernier souffle est absolument tragique. En mourant, il tente de s’accrocher une dernière fois à celle qu’il aime, à savoir en agrippant le collier de Pocahontas, qu’il brise en tombant à terre.
La mort de Ellie dans Là-haut
Si on demande une mort absolument déchirante dans un Disney/Pixar, celle d’Ellie dans Là-Haut revient souvent. Le film débute sur sa rencontre avec Carl, le protagoniste. Tous les deux sont jeunes, et passent une bonne partie de leur temps ensemble. La vie défile, ils grandissent, et deviennent inséparables… Jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux, et se marient. Le temps continue à passer, et Ellie tombe malade. Carl reste à ses côtés… Jusqu’à ce qu’elle donne son dernier souffle. Cette séquence est rythmée par une mélodie qui devient petit à petit dramatique, et qui, avouons-le, nous fait lâcher plus d’une larme. Rappelons aussi qu’elle meurt dès le début de Là-Haut, ce qui donne le ton du film.
La mort de Hector dans Coco
Le sujet principal de Cocoest la mort. Le petit Miguel quitte le monde des vivants pour aller dans celui des défunts, et rencontre les membres de sa famille qui sont décédés. Son objectif est d’avoir la bénédiction de son arrière-arrière-grand-mère pour faire de la musique. Cette dernière refuse, il décide donc de demander à Ernesto de la Cruz, qu’il pense être son arrière-arrière-grand-père. Sur son chemin, il fait la rencontre d’Hector, qui est sur le point de se faire oublier par sa famille car sa photo n’est jamais mise sur l’offrenda. On apprend au milieu du film qu’il est l’arrière-arrière-grand-père de Miguel, et qu’il a lâchement été tué par Ernesto de la Cruz, car il voulait devenir célèbre alors qu’Hector voulait tout arrêter pour être avec sa famille. HO-RRIBLE.
La mort de la Reine-Sorcière dans le Disney Blanche-Neige et les sept nains
On va pas se le cacher, lorsque la Reine devient la Sorcière est déjà un moment traumatisant lorsqu’on est gamin. Sa transformation est juste… Terrifiante ! Son objectif est de tuer Blanche-Neige pour être la plus belle du Royaume. Elle parvient à l’assassiner grâce à sa pomme empoisonnée, mais le Prince la sauve d’un baiser amoureux. Les Nains apprennent qu’elle a tenté de tuer Blanche, et veulent se venger. Paniquée, la Sorcière court sur une montagne et essaye de les tuer en les écrasant à l’aide d’un rocher. Mais la foudre s’abat sur elle, détruisant le sol. Elle tombe alors dans le vide, le rocher avec. On imagine bien qu’en plus de s’écraser au sol, elle se prend l’énorme caillou… Ce qui est assez gore. Mais pour couronner le tout, on voit deux volatiles aller vers elle… Pour la dévorer. Traumatisant.
La mort de Bing Bong dans Vice-versa
Pixar est fort pour nous faire pleurer. Dans Vice-versa, Joie fait la rencontre de Bing Bong lorsqu’elle se trouve dans les souvenirs oubliés de Riley. Il était l’ami imaginaire de la petite fille. Joie doit absolument sortir de cette zone pour ne pas être oubliée à son tour. Bing Bong lui offre alors sa petite remorque magique, et lui dit de chanter la chanson que lui et Riley ont inventée. Ce souvenir permet à Joie de s’en sortir, laissant derrière elle l’ami imaginaire… Qui disparaît complètement. La musique triste et la dernière volonté de Bing Bong nous a tous fait pleurer.
La mort de Mufasa dans le Disney Le Roi Lion
Vous pensiez qu’on allait faire abstraction de cette mort ? Et bien non ! Scar veut devenir le roi des animaux à la place de son frère, Mufasa. Lui et ses hyènes mettent alors leur plan chanté dans Soyez Prêtes à exécution. Le jour-J, Simba manque de se faire écraser par la horde de gnous, et quant à Mufasa il est à deux doigts de faire une chute mortelle. Scar, son frère, le retient, avant de le lâcher en déclarant cette phrase mythique « longue vie au roi » . Non seulement Mufasa tombe de haut, mais EN PLUS il se fait piétiner par tous les gnous. Ce qui rend le tout traumatisant est qu’il est mort sous les yeux de son fils, Simba. D’ailleurs, sa réaction est bouleversante, il demande à son père de se réveiller, et Scar lui dit qu’il a perdu la vie à cause de lui. Tout simplement horrible.
La mort de la mère de Nemo
Marin et Corail sont des parents comblés dans Le Monde de Nemo. Ils s’apprêtent à avoir des enfants, qu’ils protègent corps et âme. Mais au début du film, un barracuda s’approche de l’anémone, dans le but de dévorer les œufs. Corail décide de protéger ses progénitures, mais se fait tuer par le poisson. Marin quant à lui est tombé dans les pommes entre-temps, et c’est à son réveil qu’il découvre la scène macabre : son amour et tous ses enfants sont morts… A l’exception de Nemo.
La mort de Maléfique dans La Belle au Bois Dormant
Déjà, Maléfique est un personnage traumatisant, que ce soit à cause de son caractère ou de par son physique. Donc, ça n’aide pas vraiment lorsqu’elle se transforme en un atroce dragon. Elle tente de tuer Prince Philippe, qui par magie lance son épée dans le cœur de Maléfique. Ce qui reste gravé dans nos mémoires est le cri qu’elle pousse lorsqu’elle se fait transpercer. Surtout qu’elle tente, dans un dernier espoir, de dévorer le Prince Philippe, mais chute du haut de la falaise. On a alors ce plan d’elle, qui est devenue une sorte de liquide noir visqueux… Avant, les morts dans les Disney étaient quand même cruelles !