10 morts de personnages de films qui ont été teasées à l’avance
Publié le Par Drifa Maza
Si une mort dans un film est parfois inattendue, très souvent, elle a en réalité été teasée bien à l’avance par les cinéastes ! En revoyant certains longs métrages, on se rend alors compte des indices laissés pour mener au décès du personnage. Voici la preuve en dix.
Pour préparer la mort d’un protagoniste, les réalisateurs et les scénaristes peuvent être amenés à placer des indices tout au long du film. Cette méthode permet donc de mettre en garde le spectateur sur ce qu’il va voir, mais aussi de le prendre au dépourvu. Ces indications sont mises en scène de différentes manières, allant des dialogues aux valeurs de plan, comme vont le prouver ces 10 exemples.
Sommaire
Tracy Mills – Seven
A plusieurs reprises dans le film Seven de David Fincher, Tracy, campée par Gwyneth Paltrow est filmée de façon particulière. Très souvent en gros plan, son visage est constamment surcadré. Ce surcadrage omniprésent donne l’impression que la femme du détective Mills est prise au piège, ce qui n’est évidemment qu’un avant-goût de ce qui l’attend à la fin du long-métrage…
M – Skyfall
Les génériques dans les films sont aussi importants qu’une ligne de dialogue ou bien une séquence pour dire quelque chose de façon indirecte. Cette affirmation est notamment perceptible grâce au générique d’ouverture de Skyfall, le troisième opus de la saga James Bond portée par Daniel Craig. Dans les crédits de cette oeuvre signée Sam Mendes, le nom de Judi Dench peut être aperçu dans un cimetière. Ce choix de placement du nom de l’actrice n’est certainement pas un hasard, puisque M meurt à la fin !
Billy – Les Infiltrés
Tous les moyens sont bons quand il faut annoncer la mort d’un personnage. Martin Scorsese l’a bien compris lorsqu’il a utilisé des éléments du décor pour mettre en garde les spectateurs sur le destin tragique de ses protagonistes. Sur ce plan tiré du film Les Infiltrés, on peut voir Leonardo DiCaprio derrière un grillage, qui forme la lettre X sur son crâne. Après un second visionnage, on comprend que cette scène annonçait le décès de Billy, qui se fait tuer par une belle…dans la tête. « X marks the spot » comme le dirait l’expression anglaise !
Jackson Maine – A Star is Born
Si vous avez bien prêté attention au début d’A Star is Born avec Lady Gaga, alors vous avez peut-être remarqué que lorsque Jackson Maine, joué par Bradley Cooper, est en voiture, un panneau de prévention du suicide avec des cordes défile sur sa route. La mort brutale du chanteur a donc été teasée dès les premières minutes par ce billboard.
Jack Torrance – Shining
Pour un peu plus de subtilité, c’est vers Stanley Kubrick qu’il faut se tourner. La tenue que porte Jack Torrance (Jack Nicholson) est pleine de détails à disséquer. Sa cravate par exemple, reproduit en réalité le schéma du labyrinthe dans lequel l’antagoniste se perd à la fin du film avant de rendre son dernier souffle.
Tatum Riley – Scream
La règle d’or dans un film d’horreur : si un personnage dit qu’il part quelques instants, mais qu’il va revenir rapidement, alors il ne reviendra jamais, surtout si ce même personnage est le meilleur ami du protagoniste ! Quand Tatum Riley part donc dans la cave récupérer des bières, on peut entendre le titre « Drop Dead Gorgeous » en fond, ce qui n’est pas bon signe… L’habitante de Woodsboro meurt, tuée par Ghostface dans le garage.
Wayne Gilroy – X
Quand Wayne Gilroy parle de The Farmer’s Daughters qu’il produit à son réalisateur, RJ, il affirme que le film est si spectaculaire, que les yeux des spectateurs sortiront de leur orbite en le regardant. Lors du climax, Pearl poignarde Gilroy dans les yeux avec une fourche.
Norma Bates – Psychose
Alfred Hitchcock a lui aussi choisi de glisser des indices sur la mort de Norma Bates dans Psychose. Lors d’une conversation, Norman Bates dévoile à Marion Crane que sa mère n’est pas toujours facile à vivre. L’héroïne interprétée par Janet Leigh lui demande alors s’il a déjà pensé à mettre la matriarche dans un asile, ce à quoi Norman répond : « Elle est aussi inoffensive qu’un de ces oiseaux empaillés. » On finira par apprendre que la mère du jeune homme est bien morte depuis des années, mais que le personnage joué par Anthony Perkins a momifié son corps dans le but de la garder auprès de lui.
Terry Chaney – Destination Finale
La premier volet de la franchise Destination Finale a marqué à tout jamais l’esprit du public. Si on se souvient bien sûr du crash d’avion, il est également impossible d’oublier les nombreux décès qui ont suivi. Quand Terry Chaney quitte le boeing, elle s’arrête devant une affiche montrant un bus. Plus tard dans le film, elle meurt, écrasée par un bus.
Harvey Dent – The Dark Knight
« Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant. » Cette réplique culte est prononcée par Harvey Dent dans The Dark Knight de Christopher Nolan. Au milieu du film, elle prend tout son sens quand l’avocat devient Double-Face, l’ennemi de Batman. Il meurt donc en ayant endossé le rôle du méchant.
Drifa Maza
Journaliste