10 moments où les films sont allés trop loin
Publié le Par Nella Chebbah
Entre retournements de situation décevants, séquences gênantes au possible et moments un peu trop déchirants, parfois le cinéma va légèrement trop loin. La preuve par dix avec les films ci-dessous.
Sommaire
La mort du chiot de John Wick
Impossible de ne pas mentionner le moment qui a lancé les hostilités dans la saga John Wick. Dans ce premier opus, un groupe de mafieux russes tente de forcer le héros incarné par Keanu Reeves à leur vendre sa voiture. Ce dernier refuse et, vexés, ils décident de venir directement chez lui pour la lui voler. Sauf qu’ils ne s’arrêtent pas là et en profitent pour tuer sa jeune chienne, Daisy, offerte par sa femme décédée pour qu’il se sente moins seul. La séquence se finit donc par John Wick, blessé, tenant dans ses bras son chien mort. On comprend pourquoi il a voulu mettre toute la ville à feu et à sang.
La sieste dans la carcasse de cheval dans le film The Revenant
Incarné par Leonardo DiCaprio a l’écran, Hugh Glass de The Revenant a LA solution pour vous si vous avez du mal à vous réchauffer lorsque les températures baissent : la carcasse de cheval ! Essayant tant bien que mal de survivre dans des conditions de froid extrême sans eau ni nourriture, Hugh décide d’avoir recours à une méthode de la dernière chance en éventrant un cheval mort afin de se glisser à l’intérieur de sa carcasse. Une méthode assez intelligente, mais qui n’en reste pas moins difficile à regarder dans le détail.
Le concept de Human Centipede
Dans le cas de Human Centipede, ce n’est pas une scène en particulier qui va beaucoup trop loin, mais plutôt le concept tout entier du film. Certes, le cinéma d’horreur peut se permettre d’aller au-delà de certaines limites, mais accrocher des humains entre eux par leur bouche et leur anus atteint un tout autre niveau. A cela s’ajoute le fait que le premier opus a été suivi d’autres longs-métrages, et que l’on se retrouve donc avec toute une saga sur le sujet. Bon appétit bien sûr !
Le mouchard mal placé dans Kingsman : Le Cercle d’Or
Bien que divertissant, le second volet de la saga Kingsman reste bien en deçà du premier sur de nombreux points. Notamment à cause de ses séquences complètement WTF qui auraient pu être mises de côtés. Comme par exemple la scène dans laquelle Eggsy est chargé d’insérer un micro-émetteur dans le vagin de la petite amie d’un suspect. Pourquoi un tel endroit ? Tout simplement parce que l’objet minuscule doit entrer dans le flux sanguin grâce à une muqueuse pour vraiment fonctionner. Quelqu’un aurait dû leur dire que ce n’est pas le seul endroit accessible avec une muqueuse…
Les origines de Rey dans Star Wars
Les origines du personnage de Rey ont beaucoup fait parler d’elles dès le début de la nouvelle trilogie Star Wars. Est-elle la fille de Luke Skywalker ? Obi-Wan Kenobi ? Ou pourquoi pas d’un autre Jedi ? Est ensuite arrivé le twist du film Les Derniers Jedi, dans lequel on apprenait que ses parents étaient des inconnus. Puis la vérité a été dévoilée : c’est la petite-fille de Palpatine. Non seulement cette révélation soulève plus de questions qu’elle ne donne de réponses, mais en plus elle n’apporte pas grand chose à l’intrigue ni du film, ni de la trilogie. Tout ça pour qu’à la fin elle se fasse appeler Rey Skywalker !
Diana et le faux Steve dans Wonder Woman 1984
Dans Wonder Woman 1984, l’Amazone de Themyscira voit l’un de ses souhaits être exaucés. L’esprit de Steve Trevor, son grand amour, revient et habite le corps d’un inconnu. Un petit détail d’une grande importance que Diana oublie complètement lorsqu’elle passe la nuit avec ce dernier. L’homme qu’elle touche n’est donc techniquement pas Steve et retrouve son corps à l’issue du film comme si de rien n’était. Niveau consentement ce n’est pas trop ça… La situation aurait largement pu être évitée en ramenant l’aviateur à la vie dans sa propre enveloppe charnelle.
Marty McFly embrasse sa mère dans Retour vers le futur
Indémodable, Retour vers le futur reste l’un des grands classiques du cinéma. Pour autant, le film de Robert Zemeckis possède lui aussi un moment qui va trop loin. Il s’agit de la scène où Marty est avec sa mère dans une voiture et s’apprête à mettre en action son ultime plan pour la faire tomber amoureuse de son père. Dans cette séquence, Lorraine, qui sans le savoir a le béguin pour son futur fils, finit par embrasser ce dernier à pleine bouche. Dans le genre moment très gênant, on est servi !
Rasputin lèche la jambe d’Orlando Oxford dans The King’s Man
S’il y a bien une séquence dans le film The King’s Man : Première Mission qui a de quoi donner des hauts-le-coeur, c’est celle pendant laquelle Rasputin lèche allègrement la jambe d’Orlando Oxford. Oui, vous avez bien lu, il lui lèche une ancienne plaie afin de l’aider à se sentir mieux. Une méthode peu orthodoxe qui semble fonctionner, vu les cris d’extase du monsieur. On ne comprend toujours pas pourquoi ils ont gardé cette scène au montage…
La mort des enfants dans Titanic
Le succès planétaire étant basé sur la véritable histoire du Titanic, il fallait s’attendre à ce que des passagers meurent de noyade. Oui, mais il n’était pas nécessaire d’inclure des scènes aussi horribles que celle pendant laquelle une mère couche ses enfants, sachant pertinemment qu’ils ne verront jamais la lumière du jour. Sortez les mouchoirs, nos yeux et nos coeurs sont aussi inondés.
Tuée pour une faute d’orthographe dans Twilight, Révélation première partie
Cette fois-ci, la scène qui va trop loin se trouve non pas dans le film, mais dans une scène post-générique. Plus précisément celle de la première partie de Twilight, Révélation. On y voit une femme apporter un message de Carlisle au clan Volturi, dont Aro est à la tête. Lorsque ce dernier le lit à haute voix, il remarque un s manquant dans le prénom du patriarche des Cullen. Il ne lui en faut pas plus pour ordonner la mort de la jeune Bianca. Eh oui, tout ça pour une lettre manquante. C’est un petit peu abusé, non ?
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série