Stranger Things, You… Les 10 plus grosses incohérences dans les séries Netflix #Saison2
Publié le Par Virginie Incerto
On a beau adorer les binge-watcher, les séries Netflix sont loin d’être parfaites scénaristiquement parlant. De You à Squid Game en passant par Emily in Paris, voici 10 incohérences qui ne nous ont pas échappées.
Toutes les preuves oubliées dans You
Pour les habitués de You, on le sait, Joe, le personnage incarné par Penn Badgley, n’est pas au meurtre près. Mais l’une des plus grosses incohérences de la série réside dans l’assassinat de Peach (Shay Mitchell). Dans l’épisode 6, alors qu’il n’a pas toute sa tête, Joe s’infiltre dans la propriété des Salinger pour espionner Peach et surtout Beck. Outre l’étonnante absence de caméras, le libraire new-yorkais dissémine de nombreux indices qui auraient pu servir à l’incriminer – des empreintes, des cheveux, et un verre rempli de son urine. Lorsque les parents de Peach font appel à un détective privé pour enquêter sur la mort de leur fille, cette intrigue est mystérieusement oubliée par les scénaristes de la série.
Deux Carla dans la série Élite ?
Ce n’est un secret pour personne, la série Élite est bourrée d’incohérences. Entre les parents inexistants et les meurtres à gogo, il faut dire que les erreurs scénaristiques s’accumulent au fil des saisons. Dans la saison 3, Polo, le personnage campé par Álvaro Rico, meurt dans la boîte de nuit préférée des protagonistes. Dans les toilettes du club, la tension monte d’un cran entre Polo et Lu. Cette dernière finit par lui enfoncer un goulot de champagne cassé en plein cœur. Alors que Polo titube avant de tomber du balcon et s’écraser au sol (bon déjà, comment a-t-il eu la force de se traîner jusque-là ?), Carla vient réconforter Lu à la sortie des toilettes. Problème : au moment où Polo tombe, tous les élèves, y compris Carla, se retrouvent face au corps inerte du lycéen. Comment Carla a-t-elle fait pour se dédoubler ?
Deux n°061 dans la série Squid Game
Difficile d’être passé à côté du phénomène Squid Game. Cette série sud-coréenne met en avant des participants dans un jeu grandeur nature où perdre rime avec mourir. Chacun des joueurs dispose ainsi d’un numéro allant de 001 à 456. De leur côté, les organisateurs peuvent voir les visages et les numéros des candidats encore en lice. Sauf que lors du deuxième jeu, les spectateurs découvrent le visage d’une femme portant le numéro 061 alors que quelques instants plus tard, le participant 061 est…un homme. Aïe !
Un personnage inventé dans la série The Crown
Dans l’épisode 4 de la saison 1, Winston Churchill se retrouve au plus mal car sa secrétaire Venetia Scott a été victime du Grand Smog de 1952 en étant renversée par un bus en se précipitant vers Downing Street. Et alors que le Premier Ministre se recueille devant sa dépouille, il décide ensuite d’improviser une conférence de presse dédiée au soutien des hôpitaux. Vous ne voyez pas où on veut en venir ? Eh bien, c’est simple : Venetia Scott n’a jamais existé ! C’est d’ailleurs l’un des rares personnages de The Crown a ne pas être inspiré d’une personne réelle.
Une (grosse) incohérence dans The Umbrella Academy
Dans l’épisode 3 de la saison 3, on apprend que Harlan, le fils de Sissy, qui a hérité des capacités surnaturelles de Viktor, a perdu le contrôle dans un accès de rage à la mort de sa mère, ce qui a entraîné le décès des génitrices de chacun des membres de l’Umbrella Academy, Ben compris donc. Alors pourquoi existe-t-il dans la Sparrow Academy ? Ben n’aurait jamais dû faire partie de cette réalité alternative puisqu’il n’aurait pas pu naître si sa mère avait été tué le 1er octobre 1989. Vous suivez ?
Un anachronisme dans La Chronique des Bridgerton
Oui, Daphne est magnifique dans sa robe de mariée. On comprend pourquoi le Duc n’a pas su résister à son charme. Mais il y a un léger détail qui ruine un peu la scène de son mariage. Sa robe ne devrait pas être blanche, puisque la première à avoir porté une robe de cette couleur est la reine Victoria lors de son mariage avec le prince Albert en 1840. Et l’on sait que La Chronique des Bridgerton se déroule au début du XIXe siècle, entre 1813 et 1827 plus précisément. Oui, même si c’est de la fiction, c’est un anachronisme qui a son importance !
Un oubli majeur dans The Witcher
Vers le début de The Witcher, Tissaia apprend à ses jeunes recrues à utiliser la magie, mais Yennefer peine à maîtriser son chaos. Lors de la première leçon, les jeunes femmes apprennent qu’il y a un prix à payer pour lorsqu’elles utilisent leur magie et qu’elle nécessite un bon équilibre. Pour cette raison, l’une des élèves voit sa main se flétrir après avoir tenté de faire léviter un caillou sans tenir la fleur pour puiser son énergie. Mais visiblement, cette règle d’équilibre n’est plus vraiment respectée dans les épisodes suivants. Oups !
La date d’anniversaire de Will dans Stranger Things
Voilà une erreur qui a fait couler beaucoup d’encre. Tout le monde semble avoir oublié la date d’anniversaire de Will, y compris les frères Duffer… En effet, lorsque Will, Eleven et Mike se rendent au Rink-O-Mania pour faire du patin à roulettes, le personnage interprété par Millie Bobby Brown se fait harceler par Angela et ses camarades, le tout en étant filmée par une caméra qui indique la date du 22 mars 1986. Mais dans l’épisode 8 de la saison 2, Joyce dit cette réplique à Will alors sous l’emprise du Flagelleur Mental : « Tu sais ce qu’il y a le 22 mars ? C’est ton anniversaire. » Un oubli des créateurs de Stranger Things qu’ils ont confirmé dans une interview pour Variety.
Des erreurs dans Le Jeu de la dame ?
Dans cette mini-série qui frôle la perfection, Le Jeu de la dame retranscrit fidèlement le monde des échecs, à quelques erreurs près. Et qui d’autre qu’un expert en la matière pour déceler les incohérences dans la série ? Selon Dylan Loeb McClain, un spécialiste des échecs, cette série signée Netflix comporte quelques détails qui lui ont sauté au yeux. Tout d’abord, il indique que les joueurs bougent leurs pièces trop vite et ne semblent pas prendre assez de temps pour réfléchir. Mais ce n’est pas tout : les personnages du Jeu de la dame ont tendance à se lancer quelques joutes verbales lors des parties alors qu’il est normalement interdit de parler, sauf pour proposer une égalité.
Un monument toulousain dans Emily in Paris
Non, on ne va pas parler des Parisiens qui parlent anglais dans la série, il y a bien d’autres boulettes dans Emily in Paris. Pour celles et ceux qui ne regardent pas la série, les épisodes comportent quelques séquences accélérées de lieux incontournables dans la capitale. Ainsi dans l’épisode 5 de la saison 2, on peut d’abord voir la Seine, puis le Sacré-Cœur et enfin le Pont-Neuf. Malheureusement, les créateurs se sont trompés de pont puisqu’il s’agit du Pont-Neuf…à Toulouse ! Peut-être que Darren Star intitulé Emily in Toulouse.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle