Barbie, The Last Of Us… Les 10 plus gros scandales sur les séries et films de 2023
Publié le Par Alexis Savona
2023 a eu son lot de scandales en tous genres. Et les films et séries sortis au cours de cette année n’ont pas été épargnés, la preuve avec Barbie, The Last of Us ou encore Master Crimes sur TF1.
L’année dernière, Euphoria et Dahmer ont été dans la tourmente. Il en a été de même pour les films Buzz l’éclair et Blonde qui ont été au coeur de scandales en 2022. Ces oeuvres ont passé le relais à d’autres fictions, qui ont beaucoup fait parler… mais pas forcément dans le bon sens.
Sommaire
Parmi les nombreux scandales de 2023, il y a eu The Idol
The Idol a probablement été l’oeuvre la plus scandaleuse de 2023. La série avec The Weeknd et Lily-Rose Depp n’a pas du tout été bien accueillie par le public, qui a jugé la relation entre la pop star Jocelyn et le propriétaire de boîte de nuit Tedros « honteuse » et « choquante« . Les internautes et la critique ont ainsi reproché à la série des scènes de sexe injustifiées et une histoire qui véhicule une très mauvaise image. Par conséquent, The Idol s’est retrouvée amputé d’un épisode avant d’être annulée au terme de sa première saison.
« The Idol était l’un des programmes originaux les plus provocateurs de HBO et nous sommes satisfaits de la vive réaction des spectateurs. Après une longue réflexion, HBO, ainsi que les créateurs et les producteurs, ont décidé de ne pas continuer avec une seconde saison. Nous sommes très reconnaissants du travail incroyable des créateurs, du casting et de l’équipe » ont expliqué les dirigeants de la chaîne privée américaine concernant l’annulation de la série.
Jeanne du Barry
Les coulisses du nouveau film de Maïwenn Jeanne du Barry ont beaucoup fait parler en 2023. Les tabloïds français ont annoncé que l’entente entre la réalisatrice et Johnny Depp n’aurait pas été cordiale sur le tournage du film. Des propos qui ont fait beaucoup de bruit, au point que Maïwenn a dû prendre la parole à ce sujet. « C’était intense, parfois tumultueux, mais je suis rodée. Comme avec toutes les stars de ce calibre, qui plus est habitées comme lui, il y a de formidables avantages et des inconvénients. Tu prends le package, ça fait partie du pacte » a-t-elle expliqué au magazine Harper’s Bazaar. En plus de ces histoires de conflits sur le tournage, le fait que Johnny Depp revienne sur le grand écran après son procès contre son ex-femme Amber Heard n’a fait qu’entacher encore plus l’image de Jeanne du Barry.
Secret Invasion
Secret Invasion avec Samuel L. Jackson en tête d’affiche a été au coeur d’une polémique à sa sortie. La raison ? Le réalisateur Ali Selim a révélé avoir utilisé l’intelligence artificielle pour créer le générique de la série. Une méthode de travail qui a été très critiquée par le public, d’autant plus que cette information a été faite en pleine grève des scénaristes, qui menaient justement un combat contre l’utilisation des intelligences artificielles.
Oppenheimer a été au coeur de scandales en 2023
Oppenheimer a dû essuyer de nombreux scandales en 2023. Premièrement, les scènes intimes entre Robert Oppenheimer (Cillian Murphy) et Jean Tatlock (Florence Pugh) ont été censurées dans quelques pays d’Asie et du Moyen-Orient car elles montrent l’actrice britannique totalement nue. Deuxièmement, le phénomène « Barbenheimer » n’a pas du tout été bien reçu au Japon, surtout lorsque le compte officiel de Barbie s’est amusé de ce buzz. Les Japonais ont trouvé très irrespectueux de prendre à la légère les bombardements qu’ils ont subis, et les dirigeants japonais de Warner ont alors demandé des excuses et des explications de la part du siège américain.
Barbie
Si Barbie a aussi été impacté par le scandale « Barbenheimer », le film de Greta Gerwig a dû faire face à d’autres scandales. Et les polémiques ont débuté dès la sortie de la bande-annonce, qui montrait une carte censée représenter notre monde. Ce dessin a ravivé un conflit géopolitique asiatique puisqu’il aurait représenté « une délimitation géographique propre à la Chine » comme l’a rapporté France 24, aussi appelée « la ligne en neuf traits » qui était utilisée par la Chine pour revendiquer l’appartenance d’une zone maritime. Zone qui était disputée par les Philippines, la Malaisie ou encore le Vietnam, qui a d’ailleurs décidé de censurer le film.
Master Crimes
Les séries françaises ont elles aussi fait scandale en 2023, la preuve avec Master Crimes. La diffusion de la bande-annonce sur TF1 a fait réagir de nombreux internautes, reprochant à la fiction portée par Muriel Robin de trop ressembler à la série Murder. En effet, le public a pointé du doigt quelques similitudes entre les deux séries, comme l’histoire qui se déroule dans une université, et le fait que le professeur recrute ses étudiants pour résoudre des affaires. Cette polémique n’a en revanche pas impacté le succès de Master Crimes, qui a enchaîné les cartons d’audience de semaine en semaine.
La série Netflix Acharnés a fait polémique à cause d’un acteur
David Choe, acteur de la série Netflix Acharnés, a été au coeur d’un scandale après que les journalistes Aura Bogado et Meecham Whitson Meriweather ont republié plusieurs extraits d’un podcast où l’acteur évoquait des rapports sexuels non consentis à sa co-animatrice Asa Akira. David Choe s’était même vanté d’être « un violeur à succès » , une déclaration qui a fait polémique qu’il a justifiée en tant que « blague » avant de s’excuser après avoir vu l’ampleur de la controverse.
Tapie
Netflix a enchaîné les scandales en 2023. Après Acharnés c’est Tapie qui a fait face à une polémique. La série, qui retrace le destin de Bernard Tapie n’a pas été bien reçue par l’entourage de l’homme d’affaires, notamment son fils Stéphane Tapie qui a dénoncé sur le réseau social X le manque de réalisme.
« Bon bah ça c’est fait. 5 épisodes et franchement… Dans la famille Ségéla il faut avoir une rolex (le père) et être un très bon vendeur (le fils). Faire une série qui s’appelle TAPIE et être aux antipodes de la réalité, Netflix vous êtes des pigeons. Allez bonne série à tous mais n’attendez pas d’apprendre quelque chose !«
Son frère Laurent Tapie a fait la même remarque chez RMC : « Ce choix d’avoir mixé de la pure fiction avec du réel, je le regrette un peu. Ça fait que l’histoire s’éloigne beaucoup de la réalité. Le rôle de ma mère, par exemple. Dans la vie, ma mère, ce n’était pas du tout ça… Dans la série, ils en font une femme d’affaires. C’est tout juste si elle n’est pas le cerveau, quoi » .
Scream
Cette fin d’année 2023 a été marquée par la polémique du reboot de Scream, suite au licenciement de sa tête d’affiche Melissa Barrera. L’actrice américaine aurait été mise à la porte par Spyglass, la société de production en charge de la franchise horrifique, à cause de déclarations concernant le conflit israélo-palestinien. Un renvoi qui a suscité une très grande controverse, au point que les fans de la saga ont appelé à boycotter le septième film Scream.
The Last of Us
Le troisième épisode de The Last Of Us, qui met en scène la tragique histoire d’amour entre Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett), a provoqué une grande vague de haine homophobe. Plusieurs internautes ont pris d’assaut les sites afin de plomber la note de The Last of Us et d’y laisser de mauvais commentaires, car ils ne supportaient pas de voir un épisode centré sur un couple homosexuel. Des propos qui ont fait polémique sur les réseaux sociaux, mais qui n’ont pas empêché à l’épisode d’être un véritable succès.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint