Les 10 films français qui ont rencontré le plus grand succès au box-office
Publié le Par Alexia Malige
Si de nombreux longs-métrages américains tels que Titanic, Avatar ou Autant en emporte le vent ont rempli les salles obscures dans le monde entier, certains films français ont également su tirer leur épingle du jeu au box-office hexagonal. Retour sur les 10 plus gros succès qui ont marqué l’histoire du box-office national.
1 – Bienvenue chez les Ch’tis, film français plébiscité
Un phénomène inoubliable ! En 2008, Dany Boon débarquait dans les salles de cinéma avec une tendre comédie sur la région de son enfance, dans laquelle il riait des clichés des gens du Nord et embrassait leurs traditions aussi conviviales que surprenantes. Sur le papier, rien ne laissait penser que le film allait battre des records en attirant les spectateurs en masse et ainsi marquer l’histoire du cinéma et pourtant. Après quelques mois d’exploitation, le long-métrage a atteint les 20 489 303 entrées, venant se placer juste derrière le film Titanic de James Cameron, qui trône aujourd’hui encore en tête du box-office français avec 21 774 181 entrées. Un triomphe absolu !
2 – Intouchables
Quelques années plus tard, c’était au tour d’Eric Toledano et Olivier Nakache de surprendre le public avec une comédie dramatique drôle et touchante, inspirée de la vie de Philippe Pozzo di Borgo. En 2011, Omar Sy débarquait donc aux côtés de François Cluzet pour former un duo aussi contrasté que sympathique, qui n’aurait aucun mal à séduire les Français. Avec 19 490 688 entrées, le film a finalement arrêté son ascension sur la deuxième marche du podium, offrant tout de même à ses réalisateurs un immense succès qui les propulsera à jamais dans la cour des grands.
3 – La Grande Vadrouille, le plus classique des films français
Classique incontournable du cinéma français, La Grande Vadrouille demeure encore et toujours dans le top 3 des films de l’Hexagone ayant engendré le plus d’entrées dans l’histoire du septième art. Portée par Bourvil et Louis de Funès, cette comédie de 1966, ancrée au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, a séduit au total 17 317 745 spectateurs, venus découvrir cette folle aventure dans les salles obscures. De quoi offrir une notoriété immuable à Gérard Oury, réalisateur de ce monument national.
4 – Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, le plus populaire des films français
Cette quatrième place au box-office ne surprendra personne, tant le film d’Alain Chabat est devenu emblématique pour une génération entière. Entre casting incroyable, jeux de mots inspirés et humour singulier, cette adaptation de l’oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo a mis tout le monde d’accord. Sorti en 2002 au cinéma, le long-métrage mettant en scène Jamel Debbouze, Gérard Depardieu et Christian Clavier a réuni 14 559 509 spectateurs à travers la France. La meilleure performance de tous les temps pour les aventures du petit gaulois.
5 – Les Visiteurs
A la 5e place, on retrouve un autre film en costume à la dimension historique et déjantée, avec Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré. Godefroy de Montmirail et Jacquouille la fripouille ont ramené le Moyen-âge à la mode en 1993 avec cette comédie loufoque portée par Valérie Lemercier, Jean Réno et Christian Clavier. Au total, ce sont donc 13 782 991 spectateurs qui sont venus découvrir le film en salle et l’ont érigé au rang de classique de la comédie.
6 – Le petit monde de don Camillo
Avec Fernandel et Gino Cervi en tête d’affiche, Le petit monde de don Camillo a connu un joli succès en 1952. Basée sur le roman de Giovannino Guareschi, cette comédie franco-italienne réalisée par Julien Duvivier a attiré 12 791 168 spectateurs dans les salles françaises. Un sacré score qui permet ainsi au film de maintenir sa place dans le top 10 depuis de nombreuses années.
7 – La grande illusion
S’il est sorti au cinéma en 1937, le film de Jean Renoir a, depuis, eu droit a plusieurs retours triomphants au cinéma. Grâce à ces différentes exploitations (1946, 1958 ou encore 2012), ce drame de guerre qui met en scène Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim ou encore Marcel Dalio totalise 12 500 000 entrées.
8 – Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?
Phénomène de 2014, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? est le long-métrage le plus récent de ce top. En riant du racisme et des clichés identitaires, Philippe de Chauveron a su amuser les Français, qui sont venus en nombre découvrir cette étonnante comédie familiale. Grâce à sa grande mixité et son humour à la fois potache et piquant, le film est parvenu à réunir 12 366 033 spectateurs, et a pu développer une véritable saga. Le troisième volet est d’ailleurs attendu le 6 avril 2022.
9- Le Corniaud
Déjà dans le top grâce à La Grande Vadrouille, Gérard Oury s’offre une deuxième place parmi les plus gros succès français avec le film Le Corniaud, sorti en 1965. Egalement porté par Louis de Funès et Bourvil, cette joyeuse aventure farfelue a conquis 11 739 783 spectateurs, permettant ainsi aux deux célèbres acteurs de s’imposer comme les véritables icônes d’une génération.
10 – Les Bronzés 3 : Amis pour la vie
27 ans après le deuxième volet de la saga, Les Bronzés ont signé un retour fracassant en 2006 avec un troisième opus intitulé Amis pour la vie. Direction la Sardaigne, où les fans ont pu retrouver la troupe du Splendid au grand complet dans de nouvelles aventures toujours aussi déjantées. En France, ce comeback très attendu a rameuté les foules et ainsi engendré 10 355 930 entrées. De quoi finir la trilogie en beauté !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction