Titanic, Forrest Gump...10 films qui ont bien failli avoir une fin très différente

Titanic, Forrest Gump…10 films qui ont bien failli avoir une fin très différente

Partage
Lien copié !

Difficile d’imaginer certains films sans leur fin mythique. Et pourtant, un long-métrage n’est jamais un premier jet. De nombreuses versions du scénario sont élaborées jusqu’au choix final, après de longues conversations entre réalisateurs et producteurs ! Voici dix exemples de films qui ont bien failli avoir une autre fin, parfois très différente !

Rocky

rocky
© United Artists

Sorti en 1976, Rocky est devenu un classique du cinéma, propulsant Sylvester Stallone sur le devant de la scène. Incarnant un jeune boxeur de seconde zone combattant un champion, il tiendra ce rôle dans 8 films. Mais si dans le premier volet, Rocky, malgré sa défaite, conquit le cœur des spectateurs et déclare sa flamme à sa compagne Adrienne, la fin originellement voulue était beaucoup plus réaliste. En effet, Rocky devait initialement décider d’en finir avec la boxe. Jugé trop déprimante, ce scénario n’a finalement pas été retenu et une nouvelle fin a été tournée. Difficile d’imaginer aujourd’hui que les suites mythiques des aventures du boxeur et son spin-off Creed, ont bien failli ne jamais voir le jour !

Titanic 

Titanic Rose vieille
© 20th Century Fox

La scène finale de Titanic a marqué tous les esprits et a ému un très grand nombre de spectateurs. Rose, d’un âge avancé, jette le fameux bijou nommé Coeur de l’océan à l’eau avant de s’éteindre, rejoignant enfin Jack. Mais saviez-vous que James Cameron a bien failli terminer son film différemment ? En effet, une fin alternative a été tournée. Dans celle-ci, avant que Rose ne se sépare du collier, elle est stoppée par sa petite-fille et Brock Lovett qui pensent qu’elle est sur le point de sauter par-dessus bord. Leur expliquant que  « Seule la vie est inestimable »,  elle se débarrasse finalement du bijou dans l’océan. S’ensuit alors une séquence pour le moins étrange… Lovett se met à rire nerveusement et propose une danse à la petite-fille de Rose. Heureusement, James Cameron a finalement opté pour la fin que nous connaissons tous, bien plus sobre et forte !

Le Professionnel

© Gaumont

Film culte, Le Professionnel est un des rares films de Bébél qui ne se termine pas avec une happy end ! Jean-Paul Belmondo campe le rôle d’un agent secret, qui décide de piéger sa hiérarchie pour aller au bout de sa mission. Les producteurs n’ont pas aimé la séquence finale parce qu’ils craignaient qu’elle ne plaise pas aux spectateurs et engendre des grosses pertes financières. Devant l’insistance de l’acteur et du réalisateur George Lautner, la fin heureuse commandée ne fut jamais diffusée. Une chance pour le polar culte qui a séduit le public et apparaît aujourd’hui comme un des films les plus mythique de Belmondo !

La Reine des Neiges 

Disney la reine des neiges
© Walt Disney Pictures

Le dessin animé Disney a bien failli avoir un scénario totalement différent ! Dans la première version de l’histoire, Anna et Elsa ne devaient pas être sœurs et l’interprète de la fameuse chanson « Libérée, Délivrée » était un personnage diabolique, se proclamant elle-même reine des neiges. À la fin, le spectateur apprenait finalement que le véritable méchant se révélait être Hans, et Anna demandait alors de l’aide à Elsa pour sauver Arendelle. L’équipe du film a finalement décidé de réécrire le script, souhaitant faire de l’amour le thème principal. De plus, ils estimaient que personne ne pourrait développer un attachement émotionnel envers Elsa. Ces changements ont payé, le film devenant un grand succès, avec plus de cinq millions d’entrées en France !

Jurassic Park 

© Universal Pictures

Si le film de Steven Spielberg est devenu un des films les plus culte des années 90, une fin encore plus intense avait tout d’abord été envisagée. A la fin de Jurassic Park,  Alan, Ellie et les enfants sont pris au piège par des vélociraptors dans le parc, et parviennent à se sauver grâce à un T-Rex qui fait diversion. Dans des planches du storyboard retrouvées, on peut voir qu’initialement, Alan et les enfants s’enfuyaient seuls du centre à bord d’une jeep. Ils se retrouvaient bloqués par un tronc d’arbre et devaient courir dans la forêt pour rejoindre l’hélicoptère. Le tyrannosaure les suivait de près et Alan parvenait à hisser les deux enfants à bord de l’appareil et s’accrochait au patin. Le T-Rex devait tout faire pour dévorer Alan mais celui-ci arrivait finalement à se maintenir accroché et à s’envoler. L’équipe du film a finalement opté pour une fin un peu plus réaliste, l’histoire étant déjà assez mouvementée !

Forrest Gump

film culte
© Paramount Pictures

Tout le monde se souvient de la fin du film de Robert Zemeckis, où Forrest Gump accompagne son fils jusqu’à l’autobus le conduisant à l’école, après que Jenny soit décédée. Si nous avons tous pleuré et aimé ce long-métrage, l’histoire diffère de l’œuvre originale du roman éponyme de Winston Groom. En effet, dans celui-ci, Jenny ne meurt pas du Sida et se marie avec un autre homme, enlevant l’enfant à Forrest. Une fin encore plus triste pour le héros, qu’heureusement l’équipe du film a décidé de réécrire !

Pretty Woman

pretty-woman-scene-du-collier
© Warner Bros

Cette comédie romantique sur un riche homme d’affaires antipathique (Richard Gere) et une prostituée, Vivian, (Julia Roberts), a fait fondre le coeur de nombreux spectateurs et est aujourd’hui devenu un film culte. Mais à en juger par une interview du scénariste J.F. Lawton, donnée à Vanity Fair en 2015, Pretty Woman devait à l’origine être un film bien différent avec une fin bien plus sombre. En effet, les deux protagonistes ne devaient pas finir ensemble. Dans cette version, nommée 3000, le personnage de Richard Gere finissait par jeter Vivian de sa voiture en lui tendant les fameux 3000 dollars avant de partir à toute vitesse, laissant la jeune femme en pleurs. Vivian utilisait alors l’argent pour aller à Disney avec Kit. On est donc très loin du conte de fée que l’on connaît tous !

Star Wars, episode IV : Le retour du Jedi 

© The Walt Disney Pictures / Lucasfilm

George Lucas avait imaginé une toute autre fin pour l’épisode six de la fameuse saga. Et celle-ci s’avérait alors beaucoup plus dramatique. Dans la première version, Luke Skywalker devait prendre le casque de Dark Vador et suivre les traces de son père. Finalement, George Lucas a opté pour une fin plus heureuse car le film s’adressait aussi à des enfants, pour le plus grand bonheur des fans. Han Solo a bien failli avoir une toute autre destinée. En effet, celui-ci devait trouver la mort. Finalement, l’équipe du film a décidé de ne pas le faire disparaître, craignant un impact négatif sur la vente de merchandising et de jouets !

Terminator 2

© Carolco Pictures

Le film d’action culte de James Cameron devait originellement avoir le droit à un épilogue. En effet, dans une version étendue du film, nous pouvons découvrir une fin nettement plus ouverte et optimiste se déroulant trente ans plus tard : Sarah Connor, désormais grand-mère regarde son fils John Connor devenu sénateur, qui joue avec sa fille. Dans un monologue, elle apprend au spectateur que le jugement dernier ne s’est jamais produit et que tout le monde a continué de vivre sa vie…. Les producteurs ont finalement décidé de couper cette scène au montage puisqu’elle empêchait toute possibilité de faire une suite !

Shining

film horreur
© Hawk Films

Une semaine après la sortie de son film, Stanley Kubrick a envoyé ses assistants procéder à la coupe de quelques minutes de la fin. Lorsque le long-métrage apparu dans les cinémas américains, une scène se déroulant à l’hôpital était intercalé entre la fuite de Wendy Torrance avec son fils Danny, et le fameux travelling arrière dans l’hôtel Overlook. Dans celle-ci, ils apprenaient par le manager de l’hôtel que les enquêteurs n’avaient pas trouvé le corps de Jack Torrance. Cette version changeait réellement la vision de l’histoire, laissant penser que Wendy avait tout imaginé. Une fin qui laissait donc de nombreuses questions aux spectateurs…

Manon Martin

Suivez nous !

Lire aussi 👀