10 écarts d’âge entre acteurs qui vous feront voir ces séries et films culte autrement
Publié le Par Eliott Azoulai
Il n’est pas rare, dans le monde de la télévision ou du cinéma, que des acteurs et actrices aient une importante différence d’âge alors qu’ils incarnent des couples/meilleurs amis à l’écran… ou qu’ils aient, à l’inverse, une très faible différence d’âge quand ils jouent des parents et enfants. Zoom sur 10 écarts d’âge qui vous feront voir ces séries et films culte d’un autre oeil.
Sommaire
Richard Gere et Julia Roberts dans le film Pretty Woman
Couple mythique du cinéma, Edward Lewis et Vivian Ward ne mentionnent jamais leurs âges respectifs tout au long du film Pretty Woman. Pourtant, la différence d’âge entre leurs interprètes Richard Gere et Julia Roberts peut surprendre. Et, pour cause, ils ont 18 ans d’écart ! Si Julia Roberts avait 22 ans au moment de la sortie de Pretty Woman, sa co-star Richard Gere en avait 40.
Ann Morgan Guilbert et Renée Taylor dans la série Une Nounou D’Enfer
Interprètes respectives des emblématiques Yetta Rosenberg et Sylvia Fine dans Une Nounou D’Enfer, Ann Morgan Guilbert et Renée Taylor ont joué une mère et sa fille pendant les six saisons de la série culte des années 90. Or, les deux comédiennes n’avaient en réalité que 5 ans d’écart. Et, pourtant, les téléspectateurs n’y ont vu que du feu.
Tom Hanks et Sally Field dans le film Forrest Gump
On ne peut imaginer d’autres acteurs que Tom Hanks et Sally Field pour donner vie à Forrest Gump et sa mère dans le film éponyme de 1994. Pourtant, les deux n’ont que 10 ans d’écart en réalité. Ainsi, Tom Hanks allait sur ses 38 ans l’année de sortie de Forrest Gump au cinéma, tandis que Sally Field allait sur ses 48 ans. Pour la petite anecdote, Sally Field a même joué le love interest de Tom Hanks dans le film Le Mot de la Fin, sorti en 1988.
Sasha Pieterse et les autres actrices de la série Pretty Little Liars
Les teen séries sont généralement réputées pour mettre en scène des acteurs bien trop vieux pour jouer des adolescents. Dans Pretty Little Liars c’est également le cas, à l’exception de Sasha Pieterse qui n’avait que 13 ans lors du tournage de l’épisode pilote. Sachant que son personnage d’Alison DiLaurentis était supposé en avoir 15 ans à ce moment-là, elle était alors plus jeune que la mean girl qu’elle incarnait à l’écran.
Cela a donc créé un écart d’âge assez important avec ses co-stars, censées avoir le même âge qu’elle dans la série. Lucy Hale (Aria) et Ashley Benson (Hanna) étaient toutes les deux âgées de 20 ans ; Shay Mitchell (Emily) avait 22 ans ; et Troian Bellisario (Spencer) en avait 24. L’écart le plus important est sans conteste celui entre Sasha Pieterse, 13 ans, et Bianca Lawson (Maya), 30 ans à l’époque.
Daniel Auteuil et Tonie Marshall dans le film Les Sous-doués
Il n’est pas rare non plus au cinéma de voir des acteurs, approchant la trentaine, prêter leurs traits à des adolescents. Dans Les Sous-doués, Daniel Auteuil campe Bébel, qui repasse son bac pour la quatrième année consécutive, et doit donc avoir à peu près 21 ans. En réalité, le comédien avait 30 ans tout rond en 1980, année de sortie du film au cinéma. Or, il avait un an de plus que la regrettée Tonie Marshall, qui jouait sa professeure d’histoire-géographie dans Les Sous-doués.
Eva Longoria et Jesse Metcalfe dans la série Desperate Housewives
Dans la saison 1 de Desperate Housewives, Gabrielle Solis entretient une liaison avec son jardinier adolescent John Roland, une intrigue qui ne pourrait pas être diffusée aujourd’hui. Si leurs personnages sont supposés avoir au moins 10 d’écart, en réalité l’actrice Eva Longoria n’a que 3 ans de plus que Jesse Metcalfe. Ainsi, la star de la série avait 29 ans à ce moment-là tandis que son partenaire de tournage en avait 26.
Louis de Funès et Claude Gensac dans le film Oscar
La « femme de Louis de Funès à l’écran » a commencé à lui donner la réplique en 1967, dans la comédie française culte Oscar. Par la suite, Claude Gensac a joué avec le célèbre acteur français dans de nombreux films tout aussi populaires, des Grandes Vacances à Hibernatus en passant par Le Gendarme se marie. Or, les deux comédiens avaient un certain écart d’âge puisque Louis de Funès était de 13 ans plus vieux que Claude Gensac.
Sarah Michelle Gellar et James Marsters dans la série Buffy contre les vampires
Si les vampires ne vieillissent pas, on ne peut pas en dire autant des acteurs qui les interprètent. James Marsters, iconique Spike de Buffy contre les vampires, avait 36 ans lorsqu’il a rejoint le cast de la série culte en saison 2. Bien qu’il était supposé rester seulement quelques épisodes, son personnage a tellement plu aux fans qu’il s’est imposé sur le long terme. Spike a également eu une relation avec l’héroïne Buffy Summers, interprétée par Sarah Michelle Gellar qui, elle, n’avait que 21 ans lorsque James Marsters a débarqué dans Buffy.
Rochelle Redfield et Sébastien Roch dans la série Hélène et les Garçons
Si les personnages de Hélène et les Garçons avaient tous à peu près le même âge dans la série, ce ne fut pas le cas des comédiens et notamment de Rochelle Redfield, qui a 10 ans de plus que son Cri-cri d’amour. Eh oui, l’interprète de l’emblématique Johanna allait sur ses 30 ans quand la diffusion de la sitcom a démarré sur TF1. De son côté, Sébastien Roch, qui continue de jouer Christian dans Les Mystères de l’Amour, allait avoir 20 ans. Les deux ont donc une différence d’âge de 10 ans, passée totalement inaperçue à l’écran.
Harrison Ford et Sean Connery dans les films Indiana Jones
Intitulé Indiana Jones et la Dernière Croisade, le troisième volet de la saga Indiana Jones introduit le père du héros : le professeur Henry Jones. Et, pour donner vie à son personnage, c’est l’acteur Sean Connery qui a été choisi. Pourtant, ce dernier n’a en réalité que 12 ans de plus que Harrison Ford, interprète du célèbre aventurier. Aviez-vous remarqué cette grosse incohérence dans les films Indiana Jones ?
Eliott Azoulai
Journaliste