10 énormes décisions prises dans une série à cause d’un manque d’argent
Publié le Par Romain Cheyron
Faire une série télévisée à succès nécessite parfois un peu plus que de bons acteurs et un scénario captivant. La gestion du budget peut avoir une influence considérable et peut même parfois orienter le cours de l’histoire. De la modification des scénarios, en passant par l’adaptation des décors, jusqu’à la suppression de personnages emblématiques, découvrez comment 10 énormes décisions ont été prises dans une série à cause d’un manque d’argent.
Sommaire
Buffy contre les vampires
L’épisode pilote de Buffy contre les vampires a offert au fan un joli twist : alors qu’on pouvait penser que Jesse, meilleur ami d’Alex (Nicholas Brendon), allait faire partie du Scooby-Gang, il se fait mordre par un vampire et tuer par un pieu tenu par Alex. La surprise aurait pu être encore plus grande si Joss Whedon était allé au bout de son idée.
Il souhaitait intégrer le nom d’Eric Balfour dans le premier générique pour faire croire à tous et toutes qu’il était l’un des acteurs principaux de la série, aux côtés de Sarah Michelle Gellar, Alyson Hannigan et Nicholas Brendon. Mais il n’a pas pu le faire parce que cela aurait coûté trop cher.
Charmed
La saison 8 de Charmed n’a pas été tendre avec ses fans et certains de ses personnages. Alors que deux nouvelles têtes ont fait leur apparition – Billy et Christy – un membre historique du casting a été mis de côté pendant dix épisodes. Brian Krause, qui incarnait Leo, apparaît seulement dans 12 épisodes sur 22. La raison est simple : il n’y avait plus assez d’argent pour qu’il soit présent dans toute la saison. Pour cette même raison, la chanson du générique a été changée, et Dorian Gregory n’a pas repris son rôle de Darryl Morris.
Friends
Il n’est pas rare de voir passer des épisodes flashbacks, qui réutilisent des images déjà vues dans les saisons précédentes. C’est le cas dans Friends, mais aussi de nombreuses autres séries. Cette utilisation d’anciennes scènes a pour objectif d’économiser pour des futurs épisodes qui auraient besoin de plus gros budget que les autres. Un voyage dans un autre pays par exemple, des décors plus grands, etc. Mais une autre méthode est utilisée pour garder de l’argent de côté : celle du bottle episode – ou épisode bouteille en français -, qui voit les personnages rester dans un seul et même lieu. A l’image de « Celui qui a du mal à se préparer » .
Lost
Au début de la saison 3, certains naufragés de Lost se retrouvent enfermés dans des cages, c’est notamment le cas de Sawyer (Josh Holloway) et de Kate (Evangeline Lilly). Une intrigue qui n’a pas vraiment passionné les fans, mais qui était nécessaire pour garder un peu de budget pour la suite. C’est ce qu’a expliqué Damon Lindelof en 2009.
« Certains éléments nous faisaient naviguer à vue au fur et à mesure, car Adewale (Akinnuoye-Agbaje) voulait quitter la série, l’idée de Nikki et Paolo n’a pas fonctionné, ou encore nous n’avions pas de date de fin. Il nous ait donc arrivé de dépassé notre budget, nous avons donc dû les mettre dans des cages pour quatre épisodes consécutifs« , a-t-il confié.
Star Trek
Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek voulait utiliser son beau vaisseau l’Entreprise le plus possible dans la série. Pas seulement pour voyager à travers l’univers et aux confins de l’espace, mais également pour atterrir sur les planètes à visiter… Petit problème, de tels plans étaient beaucoup trop chers et il a fallu trouver une autre idée. C’est là que le téléporteur culte entre en jeu ! Cette technologie permet aux personnages d’être transportés du vaisseau sur la terre ferme en un clin d’oeil.
Xena, la guerrière
La série portée par Lucy Lawless a choisi d’économiser une partie de son budget avec une décision originale. R.J. Stewart et Rob Tapert, deux scénaristes de Xena, la guerrière ont écrit le pilote d’une série dans lequel une lycéenne (jouée par Selma Blair) se retrouve propulsée dans le temps, des centaines d’années plus tôt, et vient en aide à une guerrière et son village. Alors que la série n’a jamais été commandée, l’histoire a été intégré à Xena, le temps d’un épisode. De quoi économiser de l’argent pour la suite.
Game of Thrones
Les fans l’ont peut-être oublié, mais la première saison de Game of Thrones ne possédait pas un budget faramineux. Loin de là. Il fallait donc être malin pour garder une narration épique, dans un mode aussi vaste que Westeros. C’est ce qu’il s’est passé pour la Bataille de la Verfurque, qui voyait les Lannister et les Stark s’affronter. Tout se fait du point de vue de Tyrion, qui se fait rapidement assommer… On ne voit donc pas grand chose de l’affrontement.
David Benioff et D.B. Weiss ont déclaré : « Franchement, nous n’avions plus d’argent et nous ne pouvions pas le faire. C’était l’une des grosses confrontations du livre que nous espérions pouvoir mettre à l’écran et nous n’avons jamais réussi à le faire. «
The Walking Dead
La saison 2 de The Walking Dead se déroule presque exclusivement à la ferme des Herschel, et c’est peut-être une autre série qui en est la cause. Selon les informations du site américain The Hollywood Reporter AMC a décidé de couper le budget du show pour renflouer les caisses de Mad Men. De ce fait, cette saison a été marquée par une réduction des coûts et voit ses personnages ne rester qu’à un seul endroit.
« Des sources disent qu’à l’automne 2010, même avant la diffusion du premier épisode de The Walking Dead, AMC a fait savoir qu’elle réduirait effectivement le budget de la deuxième saison par épisode d’environ 650 000 dollars, passant de 3,4 millions à 2,75 millions de dollars » peut-on lire dans l’article.
Breaking Bad
Le décor et l’atmosphère du Nouveau Mexique sont presque des personnages de Breaking Bad. Comme imaginer la série dans un autre endroit aux Etats-Unis ? Impossible, et pourtant… A l’origine, le tournage devait se dérouler à Riverside, en Californie, mais le coût était beaucoup trop cher pour y poser les caméras et tourner. Sony, qui produit la série, a donc décidé que l’histoire se déroulerait au Nouveau Mexique, notamment parce que l’Etat offre une réduction sur les taxes de 25 % pour la production cinématographique et télévisuelle,
Hannibal
Aujourd’hui encore, la frustration des fans d’Hannibal est toujours présente. La série s’est achevée après trois saisons, mais une suite est espérée depuis… Mais saviez-vous que la fin a été changée à la dernière minute à cause d’un manque de budget ? C’est Brian Fuller qui l’a révélé en 2015.
« C’était intéressant parce que nous avons fait cette scène finale beaucoup, beaucoup moins cher et plus joyeuse que n’importe quelle autre séquence de combat dans la série… Nous avons déjà passé des jours sur une scène de combat, qui était tellement plus structurée… Mais les tout derniers jours de production on avait déjà dépassé notre budget, et nous n’avons pas pu faire la conclusion que nous avions prévue« , raconte-t-il.
Romain Cheyron
Journaliste